Avis aux ingénieurs humanistes qui veulent mettre leur créativité au service d’un monde plus zen ! Directeur général d’UMANN, Franck Potier (CentraleSupélec 91) prône un management très participatif basé sur la bienveillance où l’esprit entrepreneurial et l’autonomie sont encouragés. Rencontre avec un directeur pas comme les autres. 

 

UMANN en un pitch ?

Crédits Franck Potier : © REFLETS-PHOTO.FR

Depuis 30 ans, UMANN informe, fluidifie et sécurise le transport de millions de voyageurs dans les aéroports, les réseaux ferrés ou encore des bâtiments sensibles en appliquant avec succès le Design Thinking. Notre entreprise, PME française, est présente dans 30 des plus grands aéroports internationaux (Islamabad, Dubaï, Bahreïn, Alger, Charleroi…) et 20 grands réseaux ferrés (Transilien, Bruxelles, Delhi, Mexico, Caracas…). Nos suites logicielles haut de gamme de sonorisation et d’affichage de l’information sont conçues autour de l’Expérience Client.  Elles se veulent des compagnons de route rassurants, guidant de manière fluide par la voix et par l’image les passagers dans leur langue maternelle tout au long de leur trajet. Nous participons également activement à valoriser les temps d’attente et à rassurer et sécuriser par la diffusion ciblée de messages sanitaires préventifs.

Vos prochains challenges ?

Déjà numéro 1 du marché au Moyen-Orient, nous avons l’ambition d’être, dans 5 ans, le leader mondial dans le domaine des logiciels dédiés à l’information voyageur aéroportuaire. Notre stratégie s’appuie notamment sur deux piliers : un partenariat fort avec le leader mondial de ce segment pour la partie Hardware, et l’équipement des aéroports français et européens de taille intermédiaire d’une offre unique « full IP » totalement intégrée SW+HW.

Parlez-nous des valeurs de la société.

Nous sommes dans un esprit très californien, ultra positif et entrepreneurial. Nous travaillons en toute confiance et sommes portés par une énergie bienveillante. Cela nous permet d’être plus créatifs et très engagés dans l’intérêt immédiat de nos clients, opérateurs aéroportuaires et ferroviaires. Notre esprit d’équipe est particulièrement développé. Nous respectons profondément chaque personne avec qui nous travaillons, nous les aidons à croire en ce qu’ils font et à donner du sens. Enfin, nous les invitons à co-écrire l’histoire passionnante d’UMANN, une entreprise française partie à la conquête du monde.

Existe-t-il une journée type lorsqu’on est DG ?

Non, car l’idée est d’être toujours en interaction et de saisir les opportunités. Si je suis dans une routine, je n’ai quasiment aucune chance de saisir ces opportunités.

JobBoard

La mission première d’un chef d’entreprise est de pérenniser les emplois et d’en créer, idéalement localement, pour notamment redonner confiance aux jeunes. Dans les prochains mois, nous ouvrirons la porte à des développeurs.

Qu’attendez-vous de vos ingénieurs ?

Qu’ils se mettent en situation d’entrepreneurs et challengent les problèmes que nous leur soumettons. Les ingénieurs sont souvent de très bons élèves qui se focalisent sur la solution aux problèmes. Nous les encourageons au contraire à remettre en cause les questions, à faire un pas de côté pour proposer des angles alternatifs, bref à être curieux, rebelles et créatifs ! C’est leur savoir-être qui nous intéresse en priorité.

Quel héritage gardez-vous en priorité de vos années à CentraleSupélec ?

La Ousse Team ! Une tribu d’amis magnifiques, partageant les mêmes valeurs, et prenant un plaisir indicible à se retrouver chaque année dans le même gîte pour dévaler les pistes de ski et partager l’amitié. Des valeurs profondes et un esprit ludique que je retrouve avec bonheur chez UMANN !

Chiffres clés : 30 ans d’expertise métier / 500 Systèmes d’Information Voyageurs installés dans les gares et aéroports / 80% à l’international / Top 5 mondial sur le segment aéroportuaire

Contact : f.potier@umanngroup.com