« Chez Tractebel, la mixité est une clé d’excellence et d’innovation » – L’interview de Denis Dumont et Emilie Mikdjian

Interview Denis Dumont et Emilie Mikdjian Tractebel
Centrale nucléaire de Blayais en France

Façonner un avenir neutre en carbone, telle est l’ambition de Tractebel. Pour y arriver, l’entreprise mise avant tout sur la diversité de ses équipes, source d’innovation et de performance. Découvrez-en plus sur cette entreprise d’ingénierie avec Denis Dumont (UC Louvain 96, INSEAD 18), Chief Nuclear Officer Tractebel, et Emilie Mikdjian (Aix-Marseille Université 22), Ingénieure Projets.

Interview Denis Dumont et Emilie Mikdjian Tractebel
Denis Dumont et Emilie Mikdjian

En quoi la diversité est-elle un moteur dans votre entreprise ?

Denis Dumont. Nous sommes une entreprise internationale de 150 ans. La diversité est notre ADN et fait notre richesse. Avec des collaborateurs issus d’horizons, de cultures, d’âges et d’expériences variés, notre performance et notre capacité d’innovation sont accrues. Cela se traduit aussi sur le terrain : aujourd’hui, un tiers des employés sont des femmes, ce qui n’est pas si mal pour une société d’ingénierie. Notre objectif est d’atteindre les 40 % de femmes dans les fonctions de management d’ici 2030. Nous devons montrer l’exemple, à travers des projets de mobilité verte, d’énergie, de santé et d’infrastructures, mais aussi à travers l’égalité et équité au sein de notre entreprise. Toutefois, nous sommes confrontés aux effectifs encore trop peu féminisés des écoles d’ingénieur(e)s.

En tant que Chief Nuclear Officer chez Tractebel, que faites-vous concrètement au quotidien pour encourager la diversité au sein de vos équipes ?

Denis Dumont. La diversité, dont la parité femme-homme, est une priorité qui a été définie pour 2024 et les années prochaines chez Tractebel. J’ai œuvré pour que ce soit intégré à la roadmap de toutes les équipes nucléaire de Tractebel. Nous avons créé une communauté de leaders se réunit régulièrement et faisons en sorte que ces questions d’inclusion et de diversité y soient abordées Enfin, pour chaque poste à responsabilité, à compétences égales, les leaders d’équipe vont privilégier le ou la candidat(e) le/la mieux à même de nous permettre d’atteindre nos objectifs de diversité et de parité.

Montrez aux femmes ingénieures qu’elles ont toute leur place chez Tractebel !

Denis Dumont. Foncez, soyez proactives et n’hésitez pas à rejoindre notre entreprise où vous aurez la garantie d’être traitées sur un pied d’égalité avec vos collègues masculins. Soyez aussi curieuses et avides d’apprendre de nouvelles choses qu’elles soient techniques, managériales ou humaines. Tractebel donne de nombreuses opportunités de développer de nouvelles compétences et d’évoluer au sein d’un groupe international, bienveillant, qui met l’équilibre vie pro/vie perso au centre de son ADN.

3 questions à Emilie Mikdjian, ingénieure projets

Pourquoi avoir choisi Tractebel à votre sortie d’école en 2022.

J’ai eu la chance de commencer dans l’entreprise par mon stage de fin d’études où j’ai été accompagnée et formée. L’environnement de travail et la cohésion des équipes m’ont convaincue. Je n’ai jamais éprouvé le sentiment d’être négligée et lorsqu’on m’a proposé un poste en sortie de stage, c’était une évidence pour moi. J’ai construit ma place dans une entreprise humaine qui fait passer les compétences avant tout. Les domaines sont variés, riches et les projets sont tous stimulants avec un vrai enjeu. Tractebel est une entreprise internationale, les opportunités de mobilité sont grandes et celui ou celle qui souhaite évoluer en France ou ailleurs pourra le faire.

Est-ce une force d’être une femme dans une industrie considérée comme masculine ?

Ma force réside dans le fait que je suis mon propre avantage. Les femmes ont tendance à s’autocensurer malgré les évolutions des dernières années, il ne faut pas hésiter à se lancer et surtout chez Tractebel, où la mixité est une clé d’excellence et d’innovation. Dans le nucléaire par exemple, une équipe mixte permet de réfléchir différemment à un problème et d’avoir des idées diverses pour les faire converger. Le nucléaire est une industrie à enjeux forts, puisqu’on participe à la transition énergique visant à produire une énergie bas carbone, et parce que c’est un enjeu fort, il y a de la place pour chacun. L’équilibre est indissociable de la notion de performance.

Le super-pouvoir que vous aimeriez avoir ?

J’aimerais pouvoir me multiplier autant que de besoin pour que ces autres versions de moi-même possédant les mêmes compétences, puissent réaliser des tâches à ma place pour aller deux fois plus vite. Cela me permettrait de gérer mon temps différemment et augmenter ma performance. Lorsque la tâche serait terminée, mon double disparaîtrait.

Contact : FRANCE – .be version (tractebel-engie.com)

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter