Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Chez TotalEnergies, « Diversity make us better » – L’interview de Camille Manceau

Interview Camille Manceau TotalEnergies

TotalEnergies, c’est plus de 100 000 collaborateurs dans 130 pays. Difficile de faire plus divers et inclusif ! La preuve avec Camille Manceau (ESCP BS 01), Head of diversity & inclusion, people & ESG de la Compagnie.

Une dynamique incarnée par une marque forte : TotalEnergies. « Un nouveau nom qui illustre la transformation du Groupe. Hier entreprise centrée vers les énergies fossiles, nous sommes aujourd’hui une Compagnie, par définition toujours en mouvement, tournée sur les nouvelles énergies, faisant la part belle à l’électricité, à l’éolien… Un changement radical de positionnement avec des objectifs très forts pour les années à venir » introduit Camille Manceau. Comme l’illustre la création de l’entité OneTech, « une nouvelle branche qui centralise et capitalise sur les compétences techniques de tous. Un plus pour la compagnie bien sûr, mais aussi pour nos collaborateurs qui gagnent ainsi en employabilité et peuvent aller vers de nouveaux métiers. »

Mobilité pour tous et toutes !

Une mobilité que Camille Manceau a expérimentée au long de son parcours chez TotalEnergies, où elle a réalisé toute sa carrière. « Tout juste diplômée d’ESCP BS, j’ai fait un choix très rare pour l’époque : me diriger vers les RH. Dans ma promo, nous devions être quatre sur 350 dans mon cas ! se rappelle-t-elle. J’ai alors eu la chance de trouver un VIE chez Total en Ecosse et, ensuite, de changer de pays ou de branche tous les trois à quatre ans au sein de la Compagnie. Je me suis beaucoup développée grâce à ces mobilités internes, d’autant que la diversité de nos métiers et les spécificités de chaque culture en termes de RH sont passionnantes. »

#diversitymakeusbetter

Une mobilité et des opportunités de carrière pleinement ouvertes aux collaboratrices de TotalEnergies bien sûr. En tant que Head of diversity & inclusion, people & ESG, c’est d’ailleurs la mission de Camille Manceau de s’en assurer. « Notre politique et notre feuille de route en la matière ont été clairement définies par le président Patrick Pouyanné : nous nous donnons les moyens d’atteindre nos objectifs et de faire de TotalEnergies une entreprise inclusive où tout le monde peut développer ses talents et se sentir bien, qu’on soit un homme, une femme, français, international et quel que soit son profil académique. »

Parmi les objectifs de la Compagnie : atteindre les 30 % de femmes à tous les niveaux de management d’ici 2025. « Il y a 30 % de femmes dans le vivier de nos écoles cibles, il faut impérativement que nous les retrouvions chez nous ! » insiste la top manager. Dans cette optique, TotalEnergies a lancé #diversitymakeusbetter, la Diversity & inclusion week ou encore TWICE, le réseau des femmes de TotalEnergies, qui propose du mentoring par des femmes (ou des hommes !) pour aider ses collaboratrices à prendre conscience de leurs atouts et être capables de les « vendre ». Depuis 2010, des enquêtes sont également régulièrement menées par des cabinets extérieurs pour s’assurer du respect de l’égalité salariale femmes-hommes.

ENCADRE

La rencontre qui a tout changé

« Je ne savais pas quoi faire à la sortie de l’ESCP. Tout le monde me disait que j’étais folle de m’intéresser aux RH, que je ferais mieux d’aller vers un « vrai métier » comme la finance ou le marketing. Mais un jour, j’ai rencontré un chasseur de tête qui m’a sans doute donné le meilleur des conseils : « tu ne réussiras que dans ce que tu aimes faire ». Et aujourd’hui encore j’en suis persuadée : pour s’épanouir et performer dans son job, il faut sentir qu’on peut y apporter quelque chose. »

Le message de Camille

« Chez TotalEnergies, il y a des milliards de choses à faire : nous avons besoin de toutes les énergies possibles, surtout de celle des jeunes diplômés, pour construire l’avenir. »

ENCADRE

Chiffres clés

  • Engagement de recruter des alternants en France à hauteur de 5% de nos effectifs par an
  • 41% des recrutements CDI en 2020 sont des femmes
  • Plus de 2000 jeunes sont partis en VIE avec TotalEnergies depuis le début du programme 

Contact :

https://careers.totalenergies.com

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter