Chez Synopsys, la diversité est au cœur du processus d’innovation. L’entreprise tech, spécialisée dans les solutions de conception et de vérification de puces complexes, met d’ailleurs un point d’honneur à encourager le parcours des femmes dans ses effectifs. Explications d’Helena Krupnova (Grenoble INP-Ensimag 99), Directrice Emulation – R&D.
90 %, c’est le pourcentage de puces électroniques conçues dans le monde grâce à des outils estampillés Synopsys. « Nous sommes au cœur de l’innovation technologique et nos produits sont utilisés par tous les fabricants de puces électroniques. Tout autour de vous, dans les ordinateurs, les smartphones, la santé, la finance, la majorité des puces sont conçues en partie grâce à Synopsys. Nous sommes le Numéro 1 mondial des outils utilisés par les créateurs et développeurs de puces » assure Helena Krupnova, directrice Emulation-R&D, au sein d’une équipe de 120 personnes. Pour rester leader dans son domaine, l’entreprise a un crédo : la diversité, car c’est ce qui favorise la véritable innovation. Une affirmation qui s’illustre dans les équipes d’Helena Krupnova, « diverses à tous points de vue. Elles intègrent la mixité homme-femme, différentes nationalités et tranches d’âge » indique-t-elle. A la clé : « un environnement détendu et stimulant pour échanger les idées, qui nous a permis de livrer plusieurs générations de produits et de challenger l’innovation au jour le jour. » Car Helena Krupnova est catégorique : « en matière de technologie, il est impossible d’avoir des résultats seul. On réussit en équipe, ou on ne réussit pas. »
Encourager les parcours de femmes
Synopsys est donc très engagée en matière d’inclusion et de diversité, et notamment celle des femmes. Si elles ne représentent aujourd’hui que 25 % de la force totale de travail de l’entreprise, cette dernière encourage les parcours des femmes dans la technologie, notamment grâce à des programmes de formation pour les ingénieures, mais aussi grâce l’organisation de forums, de conférences, d’événements de mentorat et de networking. « Cette année, Synopsys a organisé un évènement pour le réseau de WomenTech à Paris durant lequel j’ai pu expliquer mon parcours et échanger avec les participantes autour d’un dîner » illustre Helena Krupnova. L’entreprise dispose également d’une équipe inclusion et diversité au sein des ressources humaines chargée « d’inciter les femmes à participer aux programmes, car les ingénieures sont les meilleures avocates de la diversité. Être un excellent ingénieur, c’est manifester une curiosité au quotidien, décortiquer des problèmes tech et toujours chercher à faire mieux. Les femmes ont cette capacité, et Synopsys met en place un environnement ouvert qui leur permet de faire preuve de leadership technique » estime Helena Krupnova.
La perspective de belles carrières
Cette culture se retrouve aussi dans sa manière de manager. « Je délègue les responsabilités pour faire grandir les jeunes. Je leur confie des problèmes complexes pour les faire monter en compétences et développer leur leadership. Autre point important : les pousser à sortir de leur zone de confort, en particulier les jeunes femmes, qui peuvent avoir besoin de plus d’encouragements et de se sentir guidées, pour les inciter à progresser » explique-t-elle. Un management qui permet aux jeunes ingénieures de se révéler et d’avoir de belles carrières au sein de l’entreprise, à l’image d’Helena Krupnova qui évolue chez Synopsys depuis 13 ans. Son pôle R&D est d’ailleurs à la recherche de ses futures recrues : « nous embauchons des développeurs C++ mais aussi des développeurs matériels, qui ont des compétences en réseaux programmables et dans la conception de cartes électroniques, une compétence recherchée sur notre site en région parisienne » détaille-t-elle. L’occasion de rejoindre une équipe technique « très diverse et soudée » qui permet « d’essayer, de prendre des risques, d’avoir une liberté sur les projets et de rejoindre une aventure technologique stimulante » conclut Helena Krupnova.
Quel super-pouvoir aimeriez-vous avoir ?
« Je suis très contente de ma carrière dans la tech mais si j’avais pu avoir un super-pouvoir, j’aurais aimé vivre des vies parallèles, comme Hermione dans Harry Potter. J’aurais aimé être une célèbre chirurgienne, diplomate, écrivaine ou encore artiste-peintre pour pouvoir explorer d’autres dimensions. »
Contact : helenak@synopsys.com mais aussi la page carrière de l’entreprise : Working at Synopsys