Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Chez Spurgin, construisez-vous mille et une carrières – L’interview de Pierre Bollard

Chez Spurgin, construisez-vous mille et une carrières – L’interview de Pierre Bollard
CREDITS SPURGIN

L’engagement. Le maitre mot pour le directeur général de Spurgin, Pierre Bollard (Arts et Métiers ParisTech84) et ce, pour ses salariés, ses clients mais aussi pour la planète ! Un leitmotiv qu’il applique depuis 10 ans à la tête de la PME spécialisée dans la construction de murs préfabriqués… et que la crise sanitaire n’a fait que renforcer. Interview.

Le secteur du bâtiment, et particulièrement la construction de murs en béton, n’est pas figé !  La preuve avec Spurgin. L’industriel français, leader des murs en béton préfabriqués garde toujours l’innovation comme boussole. « Nous sommes les premiers à avoir mis sur le marché français le prémur Isopré, mais également d’autres produits brevetés » expose son directeur général Pierre Bollard. L’innovation technologique donc, mais aussi l’innovation dans la manière de fabriquer. Depuis 2019, Pierre Bollard a convaincu ses salariés et actionnaires de s’investir pour l’environnement. « Nous nous sommes engagés à réduire de 40 % les émissions de CO2 émises par nos produits d’ici 2022. Nous y sommes quasiment ! » se réjouit-il.

EN-GA-GE-MENT

Pour cela, Spurgin mène un important travail de recherche et de développement et souhaite embaucher des jeunes diplômés prêts à s’impliquer dans les équipes de R&D. « C’est un vrai challenge, non pas seulement pour l’entreprise mais un challenge de citoyen dans lequel on s’investit énormément. Il était urgent de réagir », affirme Pierre Bollard. Cette notion d’engagement, le directeur général de la PME l’a également envers ses salariés. Chez Spurgin, pas de DRH ! « C’est une volonté de ma part, car je souhaite pouvoir passer du temps sur le dossier de chaque salarié au moins une fois par an, explique le DG. Nous avons une vraie politique de formation et d’évolution ainsi que de suivi des carrières ». Exemple : chaque nouveau salarié bénéficie d’une formation de deux ou trois mois lors de sa prise de poste et d’une formation continue adaptée à ses besoins.

à VIDEO : Pierre Bollard répond à nos 5 questions en moins de 5 minutes

Des leçons de management tirées de la crise

Le management passe également, depuis la crise du Covid-19, par beaucoup plus d’adaptabilité. « La crise a changé énormément de choses, notamment grâce aux outils de visioconférence. Avant, j’avais une réunion tous les mois avec les cinq directeurs de site. Maintenant nous faisons une réunion chaque semaine, beaucoup plus courte, ciblée et préparée. On gagne en efficacité et en fluidité. » Une nouvelle méthode de travail qui va perdurer, tout comme le télétravail sur la base du volontariat. « Le télétravail nous a beaucoup apporté : efficacité, plus de respect des volontés de chacun… » Et c’est d’ailleurs le secret de Pierre Bollard pour fidéliser ses équipes : l’attention aux salariés.

#JobBoard

Chez Spurgin, le CDI est la règle ! 110 contrats ont été signés en 2019 et environ 80 en 2020.

Vous êtes intéressés ? L’entreprise recherche :

– des techniciens de bureau d’étude

– des techniciens de maintenance

– des technico-commerciaux

Le profil ? Des jeunes avec peu ou pas d’expérience, que Spurgin accompagne et forme. Mais surtout des personnes curieuses, dynamiques et qui n’ont pas peur de s’investir à leur poste.

Chez Spurgin, on peut vivre plusieurs vies !

La volonté de Spurgin d’accompagner ses salariés permet de mener des carrières riches au sein de l’entreprise. « Notre premier vivier pour trouver des commerciaux est le bureau d’étude ! J’ai plein d’exemples d’évolutions de postes : un ingénieur devenu patron d’usine, un ancien patron d’usine qui a intégré l’équipe R&D, etc. J’accompagne les salariés du mieux possible pour que chaque personne soit au bon endroit au bon moment ».

Le conseil du boss 

« Il faut apprendre à aimer ce qu’on fait et non pas chercher à tout prix à faire ce qu’on aime. Pour cela, il faut s’investir. On ne trouve pas toujours le job de ses rêves mais démontrer ses performances peut permettre, par la suite, de trouver un poste qui se rapproche le plus possible de ses attentes. »

Chiffres clés

450 salariés / 5 implantations en France / 15 % de croissance par an

Encadré

Contact

www.spurgin.fr

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter