Produire mieux, avec moins d’impact. C’est le crédo de Philippe Kehren (X 93, IFP School 94). Le CEO de Solvay embarque les jeunes ingénieurs dans une aventure industrielle où l’innovation des procédés chimiques impacte le monde entier.
L’opérationnel, porte d’entrée
« La chimie c’est l’industrie des industries ! », s’enthousiasme Philippe Kehren, dont toute la carrière s’est déroulée au sein du même groupe chimique, qui a évolué au fil des rachats et fusions jusqu’à devenir Solvay en 2011. « J’ai commencé comme ingénieur procédé, avant de rejoindre une usine en Alsace. Après dix ans dans le domaine de l’énergie, j’ai supervisé la business unit Carbonate de soude de Solvay pour l’Europe, avant d’en prendre la responsabilité au niveau mondial. Ce parcours sur le terrain m’a permis de comprendre les enjeux et les contraintes de cette industrie où la technique reste au service de la stratégie » explique-t-il. Cette entreprise belge connaît une belle success story : en 160 ans, elle est devenue un groupe mondial fort de 44 usines.
Industrie zéro carbone
La scission opérée fin 2023 recentre désormais Solvay sur la fabrication de produits essentiels au quotidien. « Nous avons gardé les activités historiques qui consistent à fabriquer des molécules essentielles. Carbonate, bicarbonate, peroxyde d’hydrogène : ces bases industrielles trouvent des applications dans le verre, l’hémodialyse ou encore les batteries. La caractéristique de ces procédés est de consommer beaucoup de ressources, notamment de l’énergie et des matières premières. Toute notre innovation a pour but d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 » affirme Philippe Kehren. Biomasse en Espagne, CSR (Combustibles Solides de Récupération) en France, optimisation des procédés : les usines changent de visage.Solvay ambitionne de devenir un modèle d’industrie propre grâce à sa récente feuille de route de durabilité For Generations, en adéquation avec son nouveau profil et sa stratégie.
Le génie des ingénieurs !
Solvay mise sur les jeunes pour sa transformation. « Nous recrutons en permanence des ingénieurs en génie et en sécurité des procédés. Il faut qu’ils aient une appétence pour les usines et l’optimisation des processus de fabrication de nos molécules. Nous recherchons aussi des talents pour structurer des projets industriellement et financièrement complexes afin de rendre la transition énergétique abordable économiquement. Sans oublier la digitalisation. Depuis 2023, nous avons fait des investissements importants. Cela passe par la pose de capteurs connectés sur nos équipements, le développement du machine learning pour optimiser les paramètres et la maintenance prédictive. Quant au programme STAR Factory, il ambitionne de faire de chaque usine la meilleure de son marché en termes de coûts de production et d’impact environnemental » assure Philippe Kehren.
Un monde de procédés
Quelles soft skills clés pour intégrer Solvay dans ce contexte ? Pour Philippe Kehren, curiosité, transparence et esprit d’équipe sont essentiels. D’autant plus que les jeunes ingénieurs bénéficient d’une politique de mobilité internationale active. « On peut commencer sa carrière dans l’opérationnel (chef de production, directeur d’usine ou industriel), puis devenir expert d’un procédé, avant d’opter pour le commercial et le business. Toutes les opportunités sont ouvertes, notamment à l’international. Aujourd’hui le Brésil est notre premier pays en termes d’effectifs, reflet de la présence mondiale de Solvay qui offre de nombreuses opportunités de mobilité. Vous voulez changer le monde ? Chez Solvay, produire de manière compétitive et durable est un projet d’entreprise particulièrement inspirant. Et c’est la mission même de l’ingénieur ! »
Projets éco-responsables
« Solvay, grand propriétaire foncier, va dédier 30 % de ses surfaces non bâties de 16 de nos sites, à la restauration et la conservation de la biodiversité d’ici à 2030 dans le cadre du programme mené en partenariat avec l’Union for the Conservation of Nature (IUCN). Notre site de Paulinia au Brésil illustre cet engagement avec sa forêt restaurée, qui a obtenu la certification or du WildLife Habitat Council. En Thaïlande, près de Map Ta Phut, nous implantons une mangrove, tandis qu’en France à Dombasle, nous restaurons un corridor écologique pour la faune et la flore.
Contact : mathieu.tanquerel@solvay.com