De la technicité oui, mais au bénéfice des clients ! C’est tout le challenge et l’intérêt du travail d’Isabelle Pré (ISG 94, London Business School 22) et de ses équipes. Lorsqu’elle a débuté sa carrière il y a 30 ans, la VP Marketing de Sage, entreprise éditrice de logiciels, était loin d’imaginer les innovations qui allaient bouleverser l’univers de la tech. Et aujourd’hui, c’est aux jeunes diplômés qu’elle propose d’innover.
2,33 milliards de livres sterling de CA (en hausse de 9 %) : 2024 a été marquée par la performance et l’innovation pour Sage !
Ces résultats valident effectivement une stratégie d’innovation qui fait partie de notre code génétique et de la culture de nos équipes. Nous visons une innovation utile, offrant toujours un bénéfice concret pour nos clients. Par ailleurs, l’innovation est partout chez Sage : au niveau de notre marketing, de notre communication, de notre organisation… elle n’est pas seulement technologique !
C’est-à-dire ?
Notre stratégie d’innovation s’appuie sur trois grands piliers. D’abord, une démarche centrée sur le client. Tout part de nos clients, de l’écoute de leurs besoins (exprimés ou non) et de la valeur que nous voulons créer avec eux et pour eux. Ensuite, notre maturité sur les sujets d’intelligence artificielle : Sage travaille depuis près de 10 ans sur l’IA, bien avant la hype des IA génératives ! Notre équipe R&D dédiée à l’IA est composée de 80 experts, dont 17 PhD. Enfin, nous croyons à une démarche d’innovation ouverte. Sage travaille avec l‘écosystème de tech partners le plus dense en France. Cela nous permet d’aller plus vite et plus loin pour proposer à nos clients des solutions innovantes qui font la différence dans leur quotidien.
Selon l’INSEE, les femmes occupent 24 % des emplois dans les professions numériques. Qu’est-ce que ce chiffre vous inspire ?
24 % ce n’est pas assez ! Ce chiffre montre que les femmes sont encore sous-représentées dans les professions numériques, alors même que ces secteurs recrutent et manquent de talents. C’est un paradoxe qui constitue aussi une faiblesse pour l’économie française que nous devons et pouvons corriger. Et malheureusement cette réalité n’est pas propre au secteur de l’IT. Je voudrais d’ailleurs souligner que chez Sage, la parité est effective. Et c’est une force pour l’entreprise.
Votre carrière est d’ailleurs une preuve qu’il faut en finir avec certains préjugés dans ces professions ?
Je ne sais pas si ma carrière est LE bon exemple, mais si mon parcours contribue à lutter contre certains préjugés, j’en serais très heureuse ! Oui, les femmes peuvent faire carrière dans l’IT ! Oui, elles peuvent s’y épanouir ! Oui, j’ai pu mener ma carrière avec pour boussole certaines valeurs qui sont importantes pour moi et qui, si elles ne sont pas spécifiquement féminines, parleront peut-être à des femmes ou à des jeunes filles qui peuvent avoir une vision biaisée des univers IT : l’importance de l’humain, l’impact de la diversité sur la performance, un leadership collaboratif.
Les métiers au sein de la direction marketing qui vont être particulièrement impactant en 2025 pour aider Sage à remplir ses objectifs de l’année ?
La data, la data et encore la data ! La data est un levier essentiel pour notre direction marketing, pour mieux comprendre les comportements des clients et personnaliser les campagnes. Maîtriser la data nous permet d’optimiser l’allocation des budgets, d’identifier les tendances émergentes et de mesurer l’efficacité de nos actions en temps réel.
L’ISG forme ses étudiants sur des doubles compétences tech/management. Vous confirmez que l’hybridation des compétences est un atout pour intégrer votre entreprise ?
Oui, je confirme à 100 %. L’hybridation des compétences, en associant les savoir-faire techniques à des aptitudes managériales, constitue aujourd’hui un atout stratégique pour les entreprises confrontées à des défis d’innovation, d’adaptabilité et de création de valeur.
Contact : 2,33 milliards £ de CA en 2024 / 11 000 collaborateurs / Présence sur 3 continents (Europe, Amérique du Nord, Afrique)
Contact : www.sage.com/fr