Pom’Potes, Materne, Mont-Blanc… Des marques connues et reconnues avec un point commun : leur appartenance à MOM group. L’entreprise agroalimentaire fait du « snacking sain » sa marque de fabrique, au service de la santé et du plaisir des consommateurs. Nadia Mehl-Verzeaux (AgroParisTech 2000), directrice marketing de la Business Unit France nous en dit plus.

 

L’histoire de MOM Group ?

MOM group est né du rapprochement en 2006 de Materne, spécialiste des compotes et confitures, et Mont-Blanc, connue pour ses desserts gourmands. En 2008, c’est en exportant la célèbre compote en gourde française connue sous le nom de Pom’Potes que le groupe a lancé aux Etats-Unis la marque GoGo squeeZ. Un joli succès, puisqu’en 2011, nous avons créé la société Materne North America dont le siège social est situé à New York et deux usines de production, dans le  Michigan en 2011 et l’Idaho en 2015. En décembre 2016, MOM Group a été repris à 65 % par le groupe Bel. Et la marque Pom’Potes a célébré ses 20 ans en 2018.

Des marques centenaires et de l’innovation : votre combo gagnant ?

Tout à fait. Les marques centenaires démontrent le très grand savoir-faire dans le choix des matières premières, les technologies uniques et la formulation des produits. Et l’innovation est indispensable pour se renouveler, non seulement avec de nouveaux produits mais aussi dans la façon dont on les conçoit.

Des exemples d’innovations ?

Beaucoup de grandes tendances de consommation d’aujourd’hui avaient déjà été identifiées très en amont par le groupe : les offres sans sucre ajouté lancées dès 2005, la gamme bio en 2009 ou encore les pommes d’origine française en 2012 et la gamme Pom’Potes 5 fruits lancée en 2014. Aujourd’hui, nous travaillons activement sur une gourde Pom’Potes 100 % recyclable pour 2022.

Les trois critères essentiels pour un snacking sain ?

D’abord, le plaisir sur lequel on ne déroge pas. Un important travail est fait en R&D pour surprendre les papilles via des mélanges audacieux d’ingrédients et apporter un plaisir renouvelé autour du fruit.  L’exigence nutritionnelle ensuite, pour des produits toujours plus sains. Aujourd’hui, l’objectif est de convaincre les consommateurs qu’un produit sans sucre ajouté n’est pas fade. Tout un enjeu d’éducation et de pédagogie. Toujours dans le même objectif, la mention Nutri-Score est apposée sur tous nos produits depuis 2019, avec des développements produits en A ou B.
Enfin, le côté pratique et ludique, illustré par Pom’Potes, est bien sûr essentiel.

Vos objectifs pour les prochaines années ?

S’ouvrir à de nouvelles cibles de consommation, en s’intéressant dès cette année aux jeunes adultes. Nous avons un rôle à jouer pour apporter des produits plus sains que ceux proposés aujourd’hui dans le cadre des « pauses adultes ».

Le challenge d’une directrice marketing de la Business Unit France ?

Il y en a énormément ! Mais dans les métiers du marketing de manière générale, le challenge est de faire en sorte que les marques deviennent positives et durables.

JobBoard

Les opportunités de recrutement chez MOM Group ?

Nous embauchons régulièrement et dans toutes les fonctions. Il ne faut pas hésiter à postuler sur le site Internet du groupe et à s’abonner à notre page LinkedIn, où nous partageons toutes les offres. Le groupe permet notamment des carrières à l’international puisque nous sommes présents dans 5 pays : France, Etats-Unis, Royaume-Uni, Canada et Chine.

#VotremomentAgro La remise des diplômes et la fierté dans les yeux de ma maman. C’était émouvant. C’était aussi le moment où nous allions tous partir vers des horizons différents. J’ai également passé des moments passionnants dans les cours de « Sciences de l’aliment » avec M. Gérard Cuvelier.

L’atout AgroParistech ?

Au-delà des formations pointues, c’est une école très connectée aux enjeux d’aujourd’hui. Une fois en entreprise, on se sent à l’aise, on a un excellent bagage et on est déjà connecté à ce qu’il se passe dans le monde de l’entreprise.

Chiffres clés :  7 marques / 1 300 salariés / 4 pays / 4 usines de production en France et aux Etats-Unis

Contact : careers@momgroup.com