Chez Michelin, l’innovation est une affaire qui roule – L’interview d’Antoine Pinneau

interview Antoine Pinneau Michelin
© MICHELIN 2018 - Françoise LANOE

Classée parmi les 100 entreprises les plus innovantes dans le monde, Michelin est le leader du pneumatique. Ses principaux objectifs ? Développer des produits de haute technologie à faible empreinte environnementale. En témoigne Antoine Pinneau (Centrale Lyon 85), Senior Vice President B2B R&D du groupe.

Quelle place tiennent la recherche et l’innovation au sein de Michelin ?

interview Antoine Pinneau Michelin
© MICHELIN 2021 – Ludovic COMBE

L’innovation fait partie de l’histoire de Michelin. Depuis 130 ans, elle est un formidable moteur de compétitivité, nous différencie et assure la pérennité de notre groupe. L’innovation est aussi un des piliers de la stratégie de Michelin, aussi bien autour du pneu que dans les services (datas, gestion de flottes…) et hautes technologies. Il faut savoir qu’un pneu est composé de plus de 200 matériaux. Ainsi, à partir notre expertise sur les produits composites hautement technologiques, nous souhaitons développer de nouveaux business, dans le domaine médical notamment. Nos recherches actuelles pour atteindre 100 % de matériaux durables sont aussi des atouts pour développer de nouvelles activités.

Des défis multiples qui vous enrichissent au quotidien !

C’est certain. Deux points me tiennent particulièrement à cœur. Tout d’abord, le fait de travailler pour une marque leader dans son domaine. Nous sommes constamment en train d’explorer. C’est passionnant de travailler avec l’adrénaline pour constamment trouver de nouveaux produits ou matériaux. Michelin est aussi un groupe mondial, avec un plan de R&D conçu, piloté et géré mondialement. J’ai d’ailleurs la chance de piloter un énorme réseau qui fonctionne très bien. Nous bénéficions d’une véritable homogénéité de culture et de pratique. Les opportunités à l’international sont donc nombreuses chez nous, et la capacité à comprendre et respecter les autres cultures est fondamentale.

Quels sont les trois axes principaux de votre mission de Senior Vice President B2B R&D ?

Mon périmètre d’action concerne l’ensemble des activités R&D en B2B dans le monde, des segments représentant environ la moitié du CA du groupe. Les équipes sont localisées sur huit sites (Amérique, Europe, Asie) et composées de 25 nationalités différentes. Nous répondons aux besoins de 13 segments de clients professionnels : aviation, agriculture, militaire, aérospatial, poids lourds, métro… Dans le cadre de cette fonction, ma priorité est de partager en continu avec mes équipes le sens et la raison d’être de notre mission commune. Je dois aussi m’assurer qu’elles ont les moyens, compétences et ressources adéquates pour réaliser de manière agile et solidaire ce qu’attendent nos clients. Ma deuxième mission : rester en connexion étroite avec l’ensemble des lignes business afin d’être au plus proche des attentes de nos clients et de leurs évolutions. Mon troisième défi est enfin d’anticiper à la fois les futurs besoins clients et les moyens d’y répondre. Autrement dit, de préparer les coups d’après !

Un produit pour illustrer vos objectifs d’innovation durable ?

Michelin veut réduire l’empreinte environnementale de ses produits. Le Concept VISION incarne notre étoile polaire, autrement dit, l’objectif à long terme du groupe. Présenté pour la première fois en 2017, le concept VISION est à la fois une roue et un pneu sans air. Biosourcé, connecté et doté d’une bande de roulement renouvelable, il illustre le modèle de développement durable de Michelin dans le domaine du pneumatique à horizon 2050.

#JobBoard

Nous avons besoin de profils dans la durée. Des spécialistes pointus sur certains sujets, mais aussi des ingénieurs plus généralistes. Le pneumatique est un assemblage complexe de matériaux qui rassemble de la chimie, de la mécanique, de la physique, de la gestion de projet… Nous recherchons ainsi des ingénieurs R&D en Génie des Procédés ou Génie Chimique, des profils de chercheurs avec des travaux de thèses, mais aussi des ingénieurs généralistes côté industrie. Sachant que des passerelles existent entre la R&D et les autres secteurs. En moyenne, nos collaborateurs restent entre trois et six ans sur un poste. Chez Michelin, nous partageons tous la même culture du développement de l’humain.

Contact : recrutement.michelin.fr

Chiffres-clés : Présence dans 177 pays / 125 000 salariés dans le monde dont 6 000 personnes en R&D / 100 compétences scientifiques différentes / 682 millions € de budget R&D en 2021

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

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
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter