POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Fast Infos : l’actualité n’attend pas ! – Portrait de Luca Lescop

Luca Lescop Fast Infos

Adieu stylo, bloc-notes et caméra. C’est avec son seul smartphone et sa détermination sans faille que Luca Lescop fait ses débuts dans le milieu du journalisme. Etudiant de l’Université Catholique de Lille, mais pas seulement : il est fondateur du média d’actualité Fast Infos. Portrait.

Talentueux, astucieux, ambitieux, Luca Lescop a un côté Tintin sympathique et courageux ! A seulement 21 ans, le jeune homme à la houppette assoit petit à petit son statut de journaliste. C’est à Lille que le Parisien s’est téléporté pour se former en Licence Médias, Culture et Communication à la FLSH de l’Université Catholique de Lille.

Fast Infos : un « projet confinement »

Tout commence lors du premier confinement lorsque le passionné d’actualités, qui avait déjà un compte Instagram, décide de le professionnaliser. Ainsi est né Fast Infos : un média spécialisé dans l’actualité rapide et abordable pour les 18-24 ans. « Fast Infos est un relai d’informations sourcées qui a pour ambition de rendre l’actualité accessible aux plus jeunes avec du contenu original. C’est en quelque sorte « l’apéro de l’actu » : la juste dose de ce qu’il faut pour leur donner envie de s’intéresser à la suite du menu de l’actualité. Cette page Instagram ouvre l’appétit en essayant de rendre les sujets complexes intéressants et digestes » présente Luca Lescop, fier d’avoir créé une alternative pertinente aux médias classiques. « Je souhaite éveiller la curiosité des jeunes. » Un pari réussi puisque, deux ans plus tard, Fast Infos compte 55 000 abonnés et l’équipe de rédaction, uniquement composée d’étudiants motivés, s’est agrandie.

Passion JT

L’idée de devenir journaliste mûrissait déjà depuis longtemps dans l’esprit de Luca Lescop. « J’ai toujours eu envie de faire du journalisme. Je suis de nature curieuse, j’adore communiquer et échanger, tout en sachant rester sérieux. J’aime être le messager. Et puis, pour la petite histoire : mes parents étaient assez stricts sur l’heure à laquelle je devais aller me coucher étant petit. Grâce au JT, je pouvais gagner quelques minutes supplémentaires en prétextant vouloir m’informer. Finalement c’est devenu une habitude et en grandissant je le regardais tous les soirs » nous raconte-t-il. L’étudiant n’a pas mis bien longtemps avant d’oser creuser sa place dans le milieu. Il mise très jeune sur des expériences terrain en stage chez VL Média ou Webedia. A seulement 18 ans, il couvrait déjà la cérémonie des Césars !

Luca Lescop, toujours bien entouré

Des grands moments comme celui-là, Luca Lescop en vivra beaucoup. Comme la couverture de l’élection présidentielle 2022, la journée passée aux côtés de l’ancien Président de la République François Hollande ou encore son expérience auprès d’HugoDécrypte ou Gaspard G, dont il admire le travail. D’autres rencontres l’ont aussi particulièrement marqué : Laurence Benhamou, qui publié un livre sur le premier quinquennat d’Emmanuel Macron, ou encore Anne-Claire Coudray. « C’est un modèle pour moi. Elle est un peu la Madame Nobody qui a su s’imposer. » Mais c’est sa grand-mère qui l’inspire le plus. « C’est une femme très clivante, qui n’a pas sa langue dans sa poche. Professeure de français et de latin, conseillère municipale, elle m’a éduqué au journalisme, à la politique et à la culture. A 11 ans, elle m’a offert un dico du journalisme de 650 pages ! » 650 pages n’ont jamais fait peur à celui au tempérament fonceur. Luca Lescop, bientôt sur le petit écran ?

Suivez Luca Lescop et Fast Infos sur Instagram : @fastinfos

« Fast Infos est une école de journalisme à part entière. »

Lien pour la mise en ligne

>>> Découvrez le portrait d’une autre étudiante de l’Université Catholique de Lille : Mia Rycraw, championne de water-polo

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter