« Nous permettons qu’il y ait de l’électricité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, de manière sereine », s’enthousiasme Hervé Champenois (ESME Sudria 88). Le Directeur du programme performance, simplification et coordination Linky et membre du directoire d’Enedis nous convainc de l’utilité de travailler dans le secteur de l’énergie. 

 

Enedis : un acteur incontournable du secteur de l’énergie, n’est-ce pas ?

Interview Hervé Champenois – Enedis, Directeur programme performance, simplification et coordination Linky

© Joseph Melin

Enedis assure la gestion du réseau public de distribution d’électricité sur 95 % du territoire en France métropolitaine. Ce qui représente environ 1,4 million de km de réseau électrique, le plus grand en Europe. Soit 34 fois le tour de la Terre !

Quelles sont les solutions d’Enedis pour le climat ?

Enedis a pour ambition de devenir un service public engagé pour la transition écologique. Nous accompagnons le développement des nouveaux usages de l’électricité : le raccordement des installations d’énergies renouvelables, des bornes de recharge des véhicules électriques. Nous faisons évoluer nos réseaux électriques vers des réseaux intelligents (smart grids)… Le compteur communicant Linky est aussi un pas de plus vers un avenir plus responsable. Il permet déjà à plus de 8 foyers français sur 10 de suivre leur consommation quotidienne, de mieux la comprendre et d’agir pour réaliser facilement jusqu’à 10 % d’économie sur leur facture d’électricité.

90 % des Français devraient être équipés d’un compteur Linky d’ici la fin de l’année. Votre plus gros challenge en 2021 ?

Je m’assure en effet que nos projets de transformation aboutissent, tout en maintenant nos services du quotidien. En phase avec les évolutions technologiques et le développement des ENR, le compteur communicant Linky joue un rôle essentiel dans la satisfaction de nos clients. Il est l’illustration d’un service public de l’électricité qui se modernise, en permettant à nos clients de bénéficier de nouveaux services et de nouvelles offres fournisseurs mieux adaptés à leur quotidien.

Travailler dans l’énergie : votre objectif professionnel depuis les bancs de l’école ?

Plus un hasard à vrai dire. J’ai démarré ma vie professionnelle en répondant à une annonce qui disait : « Quand la nuit arrive, vous avez pour mission d’apporter la lumière à tous les foyers de la région parisienne. » Cette phrase m’a donné envie de participer à cette mission ! J’ai donc commencé dans l’exploitation des réseaux électriques et j’ai particulièrement apprécié cette aventure humaine. Je me sentais utile quand je rendais service.

Le plus excitant dans ce secteur aujourd’hui ?

Nous prodiguons un service essentiel, utile et indispensable, voire même vital. Il nous faut maintenir le bon fonctionnement du réseau afin de garantir une alimentation électrique de qualité pour tous et à tous moments. Rien que lorsqu’il y a des tempêtes, on se rend compte du rôle important que nous jouons. Au-delà de la lumière, les usages de l’électricité sont de plus en plus divers à l’image de la mobilité électrique avec déjà 400 000 véhicules électriques ou hybrides en circulation en France, et un objectif de 5 millions en 2030 selon la loi sur la transition écologique. A l’échelle locale, nationale et mondiale, c’est une industrie au cœur des enjeux de société : autoconsommation, immeubles avec panneaux solaires, bus électriques…

Un jeune diplômé doit rejoindre le secteur de l’énergie si…

… il veut participer à l’aventure française, européenne et mondiale de la transition écologique grâce à un savoir-faire historique. Car aujourd’hui, comme demain, ce secteur fait converger des installations qui existent depuis les débuts de l’électricité (il y a plus d’un siècle !) et des technologies de pointe.

 

#JobBoard

Plus de 800 personnes sont recrutées chaque année chez Enedis, à tous les niveaux, dans tous les domaines, sur tous les territoires. Des postes sont également proposés en alternance (env. 2 000 alternants) et en stage. « Il y a de la place pour tout le monde », vous invite Hervé Champenois. Retrouvez toutes les offres : https://www.enedis.fr/recrute

Chiffres-clés

38 000 collaborateurs et alternants / 4 milliards d’euros d’investissements annuels / 300 000 à 450 000 nouveaux clients chaque année / 31 millions de compteurs Linky installés / 100 000 bornes de recharge de véhicules électriques installées d’ici fin 2021