Le 10 février dernier, ESCP Alumni lançait Ecoute Solidaire, dispositif destiné aux étudiants, qui, depuis un an, effectuent leur scolarité dans des conditions inédites. Plus de 1 000 diplômés se sont portés volontaires pendant 3 jours pour appeler plus de 2 600 étudiants sur les 6 campus de ESCP Business School (Paris, Londres, Madrid, Berlin, Turin et Varsovie). Un témoignage de soutien.

 

 

La réponse des diplômés à l’appel d’ESCP Alumni a été immédiate et massive

J’ai intégré ESCP le 11 septembre 2001. Les joyeuses présentations de l’Ecole et des associations étudiantes ont ce jour-là été brutalement interrompues par les images d’actualité sur le World Trade Center. Les retentissements des attentats se sont rapidement fait ressentir sur l’économie et le marché de l’emploi. A ce moment-là, puis à de nombreuses reprises ensuite, des Alumni se sont rendus disponibles et m’ont tendu la main pour partager leur expérience, guidée et conseillée dans mes recherches de stages et mes choix de carrière. Comme beaucoup d’autres diplômés, je suis heureuse de donner à mon tour un coup de main aux plus jeunes dès que je le peux.

« La vie d’un étudiant aujourd’hui, c’est étudier à distance »

Être étudiant aujourd’hui, c’est étudier à distance, faire ses entretiens de stage en visio puis, le plus souvent, son stage en télétravail. Quelle étrange entrée dans le monde professionnel ! Apprendre un métier, découvrir une culture d’entreprise, s’intégrer dans une équipe est loin d’être évident. A fortiori à distance. Comme 1 000 autres Alumni, j’ai donc décroché mon téléphone.

Adaptabilité, flexibilité, résilience… la pandémie force à rebondir !

Personne n’a été formé et préparé à travailler et à gérer une équipe dans un contexte de pandémie. Pourtant depuis un an, j’ai pu m’adapter, forte de mes années d’expérience professionnelle, des références, des repères sur lesquels je peux m’appuyer, connaissant déjà les collègues avec qui je n’échange plus que par téléphone et par mail. C’est cette expérience que je voulais partager avec des étudiants, leur donner des outils pour aborder au mieux cette entrée dans la vie professionnelle.

Des échanges riches et instructifs, autant pour les étudiants que pour les Alumni

Les échanges que j’ai eus avec eux ont été très riches, leurs projets professionnels m’ont aussi fait découvrir des métiers que je ne connaissais pas. Bien sûr, la déception de ne pas pouvoir vivre pleinement ces années étudiantes est grande, mais j’ai été bluffée par leur capacité à rebondir et à transformer en opportunité cette situation. Quelle belle leçon d’optimisme !

Vivre dans un monde incertain…

L’initiative Ecoute Solidaire s’est imposée comme une évidence. Elle fait bien sûr écho à celle du Président Macron – 1 jeune, 1 solution – mais elle s’inscrit surtout dans une tradition de longue date de l’Association. ESCP Alumni a à cœur d’accompagner les jeunes, à travers son programme de parrainage et de nombreux ateliers et conférences tout au long de l’année. ESCP Alumni a d’ailleurs organisé récemment une webconférence à destination des étudiants, leur donnant les clés pour « Réussir [leur] stage en télétravail ». Une centaine d’étudiants ont répondu présents. Le média de l’Association, ESCP Alumni Magazine, vient aussi de consacrer un dossier XXL complètement en phase avec la période actuelle : « Vivre dans un monde incertain » et donne une place plus grande aux étudiants, tout en créant des ponts intergénérationnels concrets.

Ecoute Solidaire a renforcé le sentiment d’appartenance à la communauté ESCP

En somme, Ecoute Solidaire a été bien plus qu’une belle expérience et a montré une nouvelle fois la force du sentiment d’appartenance des Alumni ESCP et leur envie de s’engager pour notre communauté. Un bel échange entre générations aussi, avec la participation d’Alumni toutes promotions confondues. Depuis, d’autres Associations ont contacté ESCP Alumni qui se tient volontiers à disposition pour partager son expérience.

l’auteur est Valérie Steimlé (05)

Vice-Présidente ESCP Alumni

https://www.escpalumni.org/