Le Groupe Bonduelle est engagé depuis 2006 dans une politique handicap volontariste. Priscilla Federhpil (IST Lille 09), Coordinatrice de la mission Handipol, en est la porte-parole. Par Léa Benhadouche

 

Depuis le lancement de sa mission handicap, « Handipol », la Direction du groupe Bonduelle a défini cinq axes prioritaires : recrutement, maintien dans l’emploi, intégration et formation, milieu adapté, animation et communication.

Un accompagnement privilégié

Plusieurs acteurs participent activement à la mise en place de ces actions, notamment les référents handicap : des responsables RH principalement, qui accompagnent les salariés en situation de handicap sur chaque site de Bonduelle en France. « Mon rôle est d’animer, de coordonner et de piloter ce réseau de référents handicap », nous explique la Coordinatrice de la mission Handipol.

Priscilla Federhpil se rappelle l’embauche en CDI d’un collaborateur issu d’une Entreprise Adaptée (EA) locale, dont la spécificité est d’employer au moins 80 % de travailleurs handicapés. « Le facteur-clé a été l’accompagnement par quatre référents volontaires au sein de l’équipe, qui ont pris le temps de se former pendant 3 semaines au sein de l’EA et qui, aujourd’hui, sont pleinement aptes à aider leur collègue en situation de handicap si besoin. » Une réussite collective.

Un engagement partagé

Les équipes se mobilisent en effet de plus en plus. Evènements et campagnes de sensibilisation, ateliers de cuisine personnalisés, initiation au handisport, participation à la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées… La coordinatrice de la mission Handipol partage avec les collaborateurs les engagements de Bonduelle.

« Cela fait 14 ans que notre politique handicap est en place. Le succès tient de la persévérance ! Persévérance et énergie des référents handicap, qui à force d’échanges, de communication, de sensibilisation et de réussites en recrutement et en maintien dans l’emploi, font qu’à ce jour, l’évolution des mentalités sur ce sujet est évidente » est fière de constater quotidiennement Priscilla Federhpil.

Des aménagements pimpés

Parmi les plus impressionnants : les optimisations de lignes de fabrication en usine. « Par exemple, afin de répondre aux besoins liés à la situation de handicap physique de deux collaborateurs, sur une ligne de parage de légumes, des plateformes, dont certaines élévatrices, ont été installées. Le but ? Limiter les tâches répétitives et permettre une aide à la manutention. »

Certains aménagements de poste sont aussi faits sur-mesure. « Nous avons fait fabriquer du matériel qui n’existait pas aux dimensions et avec les fonctionnalités nécessaires pour une collaboratrice atteinte d’ostéoporose. Une fois terminé, cela a changé sa vie ! »

Cultiver la diversité

Une évidence pour le signataire de la charte diversité. Ce n’est pas pour rien si le slogan de Bonduelle à ce sujet est « la diversité est une richesse, cultivons-la ! ». Priscilla Federhpil en est convaincue. « C’est une force pour apprendre de l’autre, s’ouvrir aux autres, sortir des préjugés et être bienveillant vis-à-vis de ses collègues. »

Son souhait ? « Arrêtons de voir d’abord l’impossible. Quand on rencontre une personne en situation de handicap, on peut se dire instinctivement que ce sera trop difficile de gérer son intégration, alors qu’on devrait s’accrocher aux possibilités. » Trouver les moyens de rendre le possible : une façon de définir aussi son rôle de Coordinatrice de la mission Handipol chez Bonduelle !

#Allinclusive : votre définition d’une entreprise inclusive ?

« Pour moi, c’est une entreprise qui trouve naturel d’avoir des collaborateurs, tous différents, au sein de ses équipes et qui met en place les mesures nécessaires et adaptées pour les accompagner tout au long de leur parcours dans l’entreprise : intégration, maintien dans l’emploi, formation, accompagnement individuel… »

Contact : france_contact_handipol@bonduelle.com

 Chiffres clés : 2,8 milliards € de CA / 14 500 collaborateurs / 120 000 hectares cultivés dans le monde / 3 100 agriculteurs partenaires / 500 variétés de légumes / 100 % des boîtes de conserve recyclables

Entrez dans la course contre les hackers avec Vade Secure

Vade Secure fait office de véritable exception à la française dans la cyber sécurité. De start-up, elle est devenue leader mondial dans la sécurité prédictive des emails.

Advitam distribution, la distribution autrement : proximité, nature et valeurs sont au cœur de notre entreprise

« Votre dynamisme et votre passion dans une entreprise, ancrée sur son territoire, aux valeurs humaines fortes » assure Mélanie Masse, DRH Advitam distribution.

Avec Michaël Jeremiasz, le handicap monte au filet

Quadruple médaillé paralympique, le tennisman français Michaël Jeremiasz fait de l’inclusion son cheval de bataille. Rencontre avec un champion qui conjugue sensibilisation et action

Allez droit au but avec Direct Assurance !

Comme l’explique son PDG Olivier Mariée, Direct Assurance, née du changement, s’adapte idéalement aux changements grâce à son agilité naturelle…

Notre top 5 des podcasts de l’été

Culture, humour, voyages, interviews… Ecoutez sans modération sur la plage, dans l’herbe ou partout où vous vous sentirez bien cet été, ces 5 podcasts, écoutés et approuvés par la rédaction.

« inwi, l’innovation au service de l’inclusion numérique »

Véritable challenger dans le secteur des télécoms au Maroc, inwi offre un environnement innovant et approprié pour développer les talents à l’ère digitale. Témoignage de Nadia Fassi-Fehri (X 90), Présidente Directrice Générale de inwi.

Le grand témoin – Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées

« En 2020, l’accès à l’emploi reste un de nos plus grands combats ». Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées revient sur les derniers engagements du gouvernement

[#PopTaCulture] Les Enfants loups, Ame et Yuki

Sarah Bousnina, responsable cinéma du Bureau des Arts d’ICN Business School, nous partage sa passion pour les animés et nous présente l’un de ses préférés : Les Enfants loups, Ame et Yuki.

[Sup vs Covid] Communication de crise mode d’emploi

Basculer en 100 % distanciel en moins de deux semaines : les grandes écoles et universités ont relevé le défi que le confinement leur a imposé ! Un défi pédagogique et technique qui n’aurait pas pu être tenu sans une communication de crise ultra efficace....

Yes Weglot ! Misez sur une startup multilingue

En 2016, Rémy Berda (Supélec 2011) créé sa start-up Weglot, un service de traduction de sites Internet. Aujourd’hui, l’entreprise a déjà traduit 50 000 sites.