Le Groupe Bonduelle est engagé depuis 2006 dans une politique handicap volontariste. Priscilla Federhpil (IST Lille 09), Coordinatrice de la mission Handipol, en est la porte-parole. Par Léa Benhadouche

 

Depuis le lancement de sa mission handicap, « Handipol », la Direction du groupe Bonduelle a défini cinq axes prioritaires : recrutement, maintien dans l’emploi, intégration et formation, milieu adapté, animation et communication.

Un accompagnement privilégié

Plusieurs acteurs participent activement à la mise en place de ces actions, notamment les référents handicap : des responsables RH principalement, qui accompagnent les salariés en situation de handicap sur chaque site de Bonduelle en France. « Mon rôle est d’animer, de coordonner et de piloter ce réseau de référents handicap », nous explique la Coordinatrice de la mission Handipol.

Priscilla Federhpil se rappelle l’embauche en CDI d’un collaborateur issu d’une Entreprise Adaptée (EA) locale, dont la spécificité est d’employer au moins 80 % de travailleurs handicapés. « Le facteur-clé a été l’accompagnement par quatre référents volontaires au sein de l’équipe, qui ont pris le temps de se former pendant 3 semaines au sein de l’EA et qui, aujourd’hui, sont pleinement aptes à aider leur collègue en situation de handicap si besoin. » Une réussite collective.

Un engagement partagé

Les équipes se mobilisent en effet de plus en plus. Evènements et campagnes de sensibilisation, ateliers de cuisine personnalisés, initiation au handisport, participation à la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées… La coordinatrice de la mission Handipol partage avec les collaborateurs les engagements de Bonduelle.

« Cela fait 14 ans que notre politique handicap est en place. Le succès tient de la persévérance ! Persévérance et énergie des référents handicap, qui à force d’échanges, de communication, de sensibilisation et de réussites en recrutement et en maintien dans l’emploi, font qu’à ce jour, l’évolution des mentalités sur ce sujet est évidente » est fière de constater quotidiennement Priscilla Federhpil.

Des aménagements pimpés

Parmi les plus impressionnants : les optimisations de lignes de fabrication en usine. « Par exemple, afin de répondre aux besoins liés à la situation de handicap physique de deux collaborateurs, sur une ligne de parage de légumes, des plateformes, dont certaines élévatrices, ont été installées. Le but ? Limiter les tâches répétitives et permettre une aide à la manutention. »

Certains aménagements de poste sont aussi faits sur-mesure. « Nous avons fait fabriquer du matériel qui n’existait pas aux dimensions et avec les fonctionnalités nécessaires pour une collaboratrice atteinte d’ostéoporose. Une fois terminé, cela a changé sa vie ! »

Cultiver la diversité

Une évidence pour le signataire de la charte diversité. Ce n’est pas pour rien si le slogan de Bonduelle à ce sujet est « la diversité est une richesse, cultivons-la ! ». Priscilla Federhpil en est convaincue. « C’est une force pour apprendre de l’autre, s’ouvrir aux autres, sortir des préjugés et être bienveillant vis-à-vis de ses collègues. »

Son souhait ? « Arrêtons de voir d’abord l’impossible. Quand on rencontre une personne en situation de handicap, on peut se dire instinctivement que ce sera trop difficile de gérer son intégration, alors qu’on devrait s’accrocher aux possibilités. » Trouver les moyens de rendre le possible : une façon de définir aussi son rôle de Coordinatrice de la mission Handipol chez Bonduelle !

#Allinclusive : votre définition d’une entreprise inclusive ?

« Pour moi, c’est une entreprise qui trouve naturel d’avoir des collaborateurs, tous différents, au sein de ses équipes et qui met en place les mesures nécessaires et adaptées pour les accompagner tout au long de leur parcours dans l’entreprise : intégration, maintien dans l’emploi, formation, accompagnement individuel… »

Contact : france_contact_handipol@bonduelle.com

 Chiffres clés : 2,8 milliards € de CA / 14 500 collaborateurs / 120 000 hectares cultivés dans le monde / 3 100 agriculteurs partenaires / 500 variétés de légumes / 100 % des boîtes de conserve recyclables

ENQUETE – Recrutements et emploi en 2021 : on fait le point !

Passé l’état de sidération provoqué par le premier confinement, les entreprises investissent aujourd’hui pour reprendre le cours de leurs activités avec succès. Oui les conséquences de la crise Covid sont réelles mais non, elles n’ont pas tué le recrutement. La guerre des talents est donc toujours d’actualité en 2021… même si certaines règles du jeu ont changé. Décryptage

ENQUETE – Les 11 secteurs qui recrutent en 2021

Vous cherchez un emploi en 2021 ? Bonne nouvelle : 11 secteurs à la pointe de l’innovation recrutent cette année ! On vous donne toutes les clés pour décrocher le job de vos rêves dans les secteurs qui buzzent.

[Tuto] Comment réussir son entretien en visio ?

Suivez les conseils d’une experte en RH pour bien préparer et passer en toute sérénité votre entretien d’embauche en visioconférence.

Spie batignolles valérian : être à la fois ingénieur et artisan ! – L’interview d’Eric de Balincourt a

« Tout est dans l’art et la manière ! » Partez à la découverte des métiers du terrassement dans l’interview d’Eric de Balincourt, DG de Spie batignolles valérian et de Spie batignolles international

Groupe Lorillard : ouvrez grand le champ des possibles ! – L’interview de Pierre Lorillard

Dans son interview, Pierre Lorillard incite les jeunes talents à découvrir une ETI familiale aux 1001 opportunités.

Quand EDF vous offre des parcours haut de gamme dans les énergies bas carbone – L’interview de Xavier Ursat

Vous avez de l’énergie à revendre ? Dans son interview, Xavier Ursat, directeur exécutif Groupe en charge de la direction Ingénierie et Projets Nouveau Nucléaire EDF vous dit pourquoi il est preneur.

Participez au « chantier du siècle » avec Altitude Infra! L’interview d’Ilham Djehaïch-Mezouar

Dans son interview, Ilham Djehaïch-Mezouar, DG d’Altitude Infra THD exprime comment le sens du collectif, l’agilité et l’audace de l’entreprise, en font un acteur économique majeur des Télécoms, en hyper croissance

Groupe Generali : vous êtes assurés d’y trouver du sens pour votre carrière ! -L’Interview de Philippe Donnet

Dans son interview, Philippe Donnet, CEO Groupe Generali propose aux jeunes diplômés de découvrir les métiers de l’assurance et de l’investissement

FRED : le joaillier de la joie de vivre et de l’audace créative – Interview de Valérie Samuel

Interview de Valérie Samuel, Vice-Présidente, Directrice Artistique et petite-fille de Fred Samuel, le créateur de la marque de joaillerie moderne et créative.

BOUCHERON, tentez l’aventure du luxe – L’interview d’Hélène Poulit-Duquesne

Mélange de la tradition du luxe français et de l’esprit start-up, Boucheron est un groupe en pleine transformation explique Hélène Poulit-Duquesne, CEO de Boucheron.