Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Chez BDO France, c’est « work hard, play hard » – L’interview d’Arnaud Naudan

Interview d’Arnaud Naudan, Président du Directoire de BDO France, qui revient sur son rôle de manager, son parcours et les challenges de l’entreprise.
© JDC Studios

« Work hard, play hard » : le secret de performance des collaborateurs de ce groupe d’audit et de conseil. Arnaud Naudan (TBS Education 06), Président du Directoire, fait partie de ces top performers. Le manager ralentit le rythme pour nous accorder une interview et nous partager son énergie.

Pour ceux qui ne connaissent pas BDO, Arnaud Naudan commence par présenter cette entreprise pour laquelle il travaille depuis 2012. « Audit, compliance fiscale et comptable, ingénierie, reporting, consulting, juridique… Nous proposons une offre full services à nos clients : nous sommes les bras droits des dirigeants des entreprises mondiales. »

Objectif croissance

© Côme Bardon/Executive Studio

La filiale française du groupe international renforce son positionnement après la crise auprès des leaders qui font le tissu économique de la France. « Nous les aiderons à capter le potentiel de la reprise. » BDO France se fixe des objectifs de croissance externes et internes. Arnaud Naudan en fait son affaire. « Depuis que j’ai pris mes fonctions en janvier 2021, nous mettons en place les moyens nécessaires pour doubler de taille dans les cinq prochaines années : recrutements, investissements, notoriété… Je souhaite également faire de BDO France une entreprise à mission en affirmant sa raison d’être. Etre utile à la société est fondamental aujourd’hui », considère celui qui se sent chanceux de travailler pour une entreprise dynamique qui veut se développer et jouer un rôle dans l’économie française et mondiale.

Un manager-supporter

En tant que Président du Directoire, Arnaud Naudan est effectivement chargé de fixer les ambitions du groupe et de définir une stratégie pour atteindre ces objectifs, tout en les communiquant clairement auprès des équipes. « Dire ce qu’on va faire et faire ce qu’on dit : c’est ma façon d’envisager le management. Ne jamais sortir de la ligne qu’on s’est fixée et tenir le même discours à tous crée une relation de confiance avec ses collaborateurs » est-il convaincu. C’est grâce à cette confiance mutuelle que le manager parvient à tout faire en une journée. « Je n’écris que trois points sur ma to do chaque jour. Trois priorités et je m’y tiens. Je sais que mes équipes sauront gérer ce qu’il faut. »

Vie pro + vie perso = meilleur combo

S’il ne compte pas ses heures de travail, préserver sa vie personnelle est en revanche une règle à laquelle il ne déroge jamais. « Je m’épanouis dans mon travail et je suis reconnaissant d’avoir une carrière intéressante. Mais j’ai aussi besoin de moments en famille, entre amis, pour mes activités sportives », ressent le passionné d’alpinisme et de triathlon. Son combat : prouver qu’on peut profiter de la vie tout en ayant un job à hautes responsabilités. « J’ai envie de transmettre ce mode de vie ! »

Toujours penser au coup d’après

Arnaud Naudan n’a pourtant que 38 ans. « C’est vrai que c’est étonnant dans notre secteur d’activité », reconnait-il. « J’ai rencontré de bons leaders les premières années de ma carrière qui m’ont fait confiance, m’ont aidé à me surpasser, en me poussant à partir travailler à l’étranger par exemple. Ils m’ont aussi appris à toujours penser au coup d’après pour avoir un objectif et sortir de ma zone de confort. Comme une course de fond, quand on commence à 5 km, on doit ensuite penser au 10 km ! »

91 % des collaborateurs sont satisfaits de travailler chez BDO France selon l’enquête de satisfaction de 2020.

#JobBoard

BDO France recrute des centaines de collaborateurs chaque année en expertise comptable et sociale, audit, consulting en SI, finance, juridique, data analyse, macroéconomie, analyse en transaction, conseil, ingénierie… En CDI, mais aussi en stage et en contrat d’apprentissage.

Contact : www.bdo.fr/fr-fr/microsites/carrieres/accueil

Chiffres-clés BDO France

160 millions € de CA / 1 500 collaborateurs / 45 bureaux en France / 91 points à l’Index égalité hommes-femmes / 36 % de femmes dans le top management

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter