Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

ALTEN : vous avez le champ libre, profitez-en ! – L’interview de Frédéric Mouton, ALTEN

Dans son interview, Frédéric Mouton, Directeur Achats et Immobilier au sein du Groupe ALTEN ouvre grand les portes de l’entreprise aux jeunes diplômés. Suivez le guide !

« Nous sommes un booster de carrière, feel free ! » assure Frédéric Mouton, (Grenoble École de Management 97), Directeur Achats et Immobilier au sein du Groupe ALTEN. Rejoignez le leader mondial de l’ingénierie et du conseil qui permet aux diplômés d’allier leur passion pour les nouvelles technologies et l’innovation sociétale au service d’une croissance durable.

Chef d’orchestre pluridisciplinaire

Et si le métier d’acheteur était LE job en or pour les jeunes talents ? C’est en tout cas la conviction de Frédéric Mouton, Directeur Achats et Immobilier au sein du Groupe ALTEN. « C’est un métier qui nécessite un état d’esprit passionné. Véritable chef de projet, il doit couvrir l’ensemble du processus achats : analytique avec son client interne, tacticien et négociateur dans les appels d’offres, financier dans les modèles économiques, juriste dans les discussions contractuelles, qualiticien dans l’appréciation de l’activité du fournisseur, complété par un leadership et une aisance relationnelle naturels. Routiniers s’abstenir… »

La guerre des talents est lancée !

Le Groupe recrute d’ailleurs 2800 talents chaque année, dont 50% de jeunes diplômés ! « Notre population d’ingénieurs est dédiée à notre cœur business et intervient sur des projets d’envergure pour accompagner nos clients. Nous recrutons aussi des Fonctions Support, au sein de différentes directions : achat et immobilier, informatique, finance, marketing, communication-événementiel, juridique, etc. Les profils pépites ? Ceux qui ont une double formation ingénieurs et troisième cycle. »

Manager de proximité

Un boss qui s’adapte aux attentes des nouvelles générations. « La population du Groupe ALTEN est jeune et brillante. Cela représente une opportunité pour se réinventer. Le management pyramidal est révolu et la légitimité d’un manager repose moins sur son titre que sur sa capacité à fédérer et être reconnu par son équipe. L’évolution professionnelle a longtemps eu comme contrepartie le nombre d’années d’expérience. Mes premières armes de manager, on ne me les a confiées qu’à 32 ans ! Chez nous, les jeunes sont rapidement responsabilisés et amenés à gérer des sujets en lien direct avec la Direction GénéraleUn fort potentiel pourra se voir confier la supervision de collaborateurs dès quatre ans d’expérience professionnelle. »

#MesAnneesGEM 

« J’ai eu la chance de passer deux ans à Oxford dans un environnement fantastique aussi excitant que dans le film « Le cercle des poètes disparus » (ou lieu du tournage de Harry Potter pour les plus jeunes). J’ai terminé mon troisième cycle à Grenoble où les interactions entre les enseignants et les élèves sont fortes et personnalisées, enrichies par les expériences professionnelles d’intervenants. Je me souviens de LA star de l’école, Jérôme Barrand qui était directeur du programme troisième cycle. Quant aux moments festifs, ce qu’il s’est passé à Grenoble… reste à Grenoble ! »

3 Questions à Anaïs Feldman, Acheteuse chez ALTEN

ALTEN, c’était une évidence ?

À la suite de ma thèse sur les achats responsables, j’ai rencontré la Référente développement durable qui m’a dit que l’entreprise faisait confiance aux jeunes diplômés. Cela s’est concrétisé dans les faits. Arrivée à la Direction des Achats en janvier 2021, je suis désormais aux Achats Stratégiques Groupe.

Pourquoi ce job ?

Être acheteuse, c’était mon rêve d’ado ! Le plus excitant ? Échanger avec des interlocuteurs différents en interne et en externe. Le métier se rapproche de celui d’investigateur. Il faut identifier la source d’un problème, vérifier l’information, être impartial et faire preuve d’intelligence émotionnelle. On est stimulé en permanence.

L’atout du Master Strategic Purchasing Management ?

Il est axé sur la géopolitique et les achats responsables. Nous n’étions que 30 sélectionnés, j’ai donc reçu un accompagnement personnalisé. Je travaille d’ailleurs chez ALTEN avec Juliette Guillemin qui était l’une de mes professeurs et avec laquelle nous mettons en place la stratégie achats responsables.

Informations : www.alten.fr

Les Engagements du Groupe : www.alten.fr/#engagements

Contact mail étudiants : altencampus@alten.com

Les chiffres clés de l’entreprise

Créé en 1988, ALTEN est présent dans 30 pays.

Effectifs : 37 800 collaborateurs

Chiffre d’affaires (2020) : 2,33 milliards €, dont 61% à l’international

Prévisions recrutement (France) : 2800 recrutements prévus sur 2021

50% de jeunes diplômés (moins de 2 ans d’expérience) recrutés chaque année

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter