Leader français et inventeur de l’assurance en direct, Direct Assurance fête aujourd’hui ses 20 ans. Fort de sa technicité de haut niveau et de l’énergie de ses 1 000 collaborateurs, cette filiale d’AXA fait aujourd’hui bouger les Annie Clerte-Nettre, DRH de Direct Assurance et d’AXA Global Direct nous en dit plus.

 

Annie Clerte-Nettre est Directeur des Ressources Humaines de Direct Assurance et d'AXA Global Direct.

Annie Clerte-Nettre est Directeur des Ressources Humaines de Direct Assurance et d'AXA Global Direct.

Quels sont vos atouts concurrentiels ?
Notre leadership repose d’abord sur notre technicité et nos tarifs, très sensiblement inférieurs au marché. Mais être Numéro 1 ne suffit pas, nous voulons faire bouger le marché de l’assurance directe, encore minoritaire en France (3 % du marché global). Pour cela, nous procédons depuis un an à un relooking de notre offre en proposant à nos clients des produits plus simples et une grande autonomie de gestion personnelle sur notre site internet. L’assurance étant un domaine très technique, nous leur offrons également un soutien téléphonique de haute qualité via nos call-centers.

 

Quel éléments doivent guider un stagiaire dans son choix ?
L’authenticité. Un stage est choisi et non subi et il est donc indispensable de réfléchir à ce qui est profitable à sa carrière. Il faut aussi aller dans un domaine pour lequel on a de l’appétence. C’est pourquoi il est essentiel de décortiquer les gènes de l’entreprise que l’on souhaite rejoindre. Chez Direct Assurance, nos futurs stagiaires doivent ainsi s’interroger sur la cohérence de leurs projets avec ce qui constitue notre ADN : la technicité en actuariat, la relation client et l’international.

 

Quels profils recherchez-vous ?
En 2011, nous avons recruté un nombre significatif de CDI, CDD, stagiaires et alternants dans les métiers de l’actuariat, finance, marketing et informatique mais aussi sur des postes opérationnels en gestion des sinistres. Si nous recherchons des compétences, nous avons aussi besoin de personnalités. Pour s’épanouir chez Direct Assurance, il faut d’abord être doté d’un réel intérêt pour l’opérationnel et toujours mettre en oeuvre ses actions dans la perspective de leur impact sur le business. Il est également impératif d’être ouvert aux autres, en interne et vis-à-vis des clients. Nous cherchons enfin des jeunes ayant le goût de l’international. Entité relevant d’AXA Global Direct, la business unit du groupe Axa gérant l’intégralité de ses activités d’assurance directe dans le monde, Direct Assurance offre d’ailleurs de belles opportunités en UE et en Asie à ses collaborateurs, stagiaires et étudiants en VIE.

 

Quel est l’intérêt d’un stage chez Direct Assurance ?
C’est un intérêt réciproque. Si les stagiaires de talent nous offrent une technicité de haut vol sans cesse remise à jour, ils nous apportent aussi ce renouveau nécessaire pour booster le marché. Nous avons besoin d’eux pour faire bouger les lignes et en contrepartie, nous leur proposons d’intégrer le monde professionnel via une entreprise qui correspond à leurs aspirations, où le net, les relations humaines et l’international ont une place prépondérante. Nous leur apportons une expertise, de l’expérience et leur faisons découvrir le fonctionnement d’une entreprise à taille humaine quirepose sur la proximité entre collaborateurs et managers.

 

Un message aux jeunes diplômés ?
Changez votre regard sur l’assurance ! Porté par la culture sociale d’AXA, Direct Assurance fait de la confiance et de la réalisation ses valeurs phares, auxquelles s’ajoutent l’orientation client, la culture entrepreneuriale et la prise de risque. Nous invitons chacun de nos collaborateurs à agir au quotidien, et à son niveau bien sûr, comme s’il agissait dans sa propre boite, à mettre en avant des idées innovantes et à challenger ses collègues et ses patrons. Entreprise jeune, nous vous offrons d’évoluer dans des métiers techniquement passionnants, dans une ambiance de travail dynamique, moderne et respectueuse des hommes et des femmes qui la composent.

 

CW.

 

Contact :
annie.clertenettre@directassurance.fr