Checkout.com, la startup spécialiste des paiements en ligne est aujourd’hui l’une des FinTech les plus en croissance d’Europe grâce à sa technologie brevetée de plateforme intégrée de paiements internationaux à destination des commerçants. « Vous aimez la data et résoudre des problèmes en mode collectif, rejoignez-nous !», assure Valentin Vincendon (X 2010), VP Business Intelligence de Checkout.com.

 

Le secteur de la data : le nouvel eldorado ?

crédits Checkout

C’est un outil formidable pourvu qu’il soit appliqué aux bonnes questions. Nous mettons l’accent sur la compréhension profonde des problèmes de nos équipes et de nos clients pour faire en sorte de répondre à leurs questions fondamentales. C’est seulement ainsi que nous pouvons les assister efficacement dans leur prise de décision.

 

« The place to be » pour les jeunes X ?

Nous recrutons des profils d’ingénieurs en programmation à Paris, mais aussi à Londres, à Berlin et à Porto. Pour traiter de la donnée, la transformer et la transmettre à nos clients B to B, nous avons besoin de hard skills. Mais attention, la technique ne suffit pas. La différence entre une personne compétente et une autre ultra performante c’est que la seconde va réussir à nouer de vraies relations avec les gens et se concentrer sur les problèmes à haute valeur ajoutée. La différence se fait sur l’humain.

 

Vos moteurs au quotidien ?

Acheter sur Internet à l’air simple pour le consommateur, pourtant la partie immergée de l’iceberg est complexe. C’est sur cet écosystème de services que j’aime travailler. La business intelligence c’est ingérer la donnée, la transformer, puis créer les services à base de cette donnée et les offrir à nos équipes et à nos clients. Je supervise 25 développeurs orientés data ou data science.

 

Le petit plus dans ce secteur en croissance ?

Avoir fait d’abord l’X, puis la LSE a été déterminant. Si les fondations techniques et scientifiques sont françaises, la manière de travailler et d’apprendre en Angleterre est en revanche beaucoup plus axée sur le travail en groupe, la recherche autonome et le management des personnes. Être à l’interface entre technologie, stratégie et management, c’est une plus-value colossale.

 

Vos secrets pour choisir le meilleur candidat ?

Je m’intéresse à sa façon d’aborder les problèmes, à ses questions et la manière dont il ferait le job. La personne à qui j’ai confié mon précédent poste était extrêmement fine et pertinente dans sa manière d’aborder la stratégie du produit. Ne pas être capable de répondre à des questions sur l’entreprise, c’est rédhibitoire. Entre un candidat qui vient avec un un tas de briques en vrac et une autre qui vient avec les briques, un plan et les fondations déjà creusées et à moitié construites, le choix est fait.

 

Vos conseils pour faire partie de la Team Checkout.com ?

Chez Checkout.com, on résout les projets tous ensemble. Le meilleur moyen de monter en compétence, c’est de prendre 100 % de l’ownership, c’est à dire de ne jamais rejeter la faute sur les autres ni de se trouver des excuses.

 

« Et dans 20 ans » ?

« L’économie mondiale devient de plus en plus polarisée avec un côté très technique (software, intelligence artificielle, automatisation) et un autre axé sur les qualités interpersonnelles, l’économie sociale et la réputation. Maîtriser ces deux aspects à la fois, c’est la clé du succès pour les organisations et les individus. »

# Les yeux dans l’X 

« J’ai aimé les conversations entre élèves sur des sujets de géopolitique et d’innovation. J’ai rarement retrouvé ailleurs ces niveaux de réflexion. La vraie différence avec d’autres institutions ? Cette culture incroyablement pluridisciplinaire qui vous pousse à raisonner sur un problème de physique ou de maths avec des arrières pensées d’économie ou de philosophie. Ce vivier de connaissances, de curiosité et de réflexions pertinentes apporte des perspectives fascinantes. »

Contact : valentin.vincendon@checkout.com

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