Checkout.com, la startup spécialiste des paiements en ligne est aujourd’hui l’une des FinTech les plus en croissance d’Europe grâce à sa technologie brevetée de plateforme intégrée de paiements internationaux à destination des commerçants. « Vous aimez la data et résoudre des problèmes en mode collectif, rejoignez-nous !», assure Valentin Vincendon (X 2010), VP Business Intelligence de Checkout.com.

 

Le secteur de la data : le nouvel eldorado ?

crédits Checkout

C’est un outil formidable pourvu qu’il soit appliqué aux bonnes questions. Nous mettons l’accent sur la compréhension profonde des problèmes de nos équipes et de nos clients pour faire en sorte de répondre à leurs questions fondamentales. C’est seulement ainsi que nous pouvons les assister efficacement dans leur prise de décision.

 

« The place to be » pour les jeunes X ?

Nous recrutons des profils d’ingénieurs en programmation à Paris, mais aussi à Londres, à Berlin et à Porto. Pour traiter de la donnée, la transformer et la transmettre à nos clients B to B, nous avons besoin de hard skills. Mais attention, la technique ne suffit pas. La différence entre une personne compétente et une autre ultra performante c’est que la seconde va réussir à nouer de vraies relations avec les gens et se concentrer sur les problèmes à haute valeur ajoutée. La différence se fait sur l’humain.

 

Vos moteurs au quotidien ?

Acheter sur Internet à l’air simple pour le consommateur, pourtant la partie immergée de l’iceberg est complexe. C’est sur cet écosystème de services que j’aime travailler. La business intelligence c’est ingérer la donnée, la transformer, puis créer les services à base de cette donnée et les offrir à nos équipes et à nos clients. Je supervise 25 développeurs orientés data ou data science.

 

Le petit plus dans ce secteur en croissance ?

Avoir fait d’abord l’X, puis la LSE a été déterminant. Si les fondations techniques et scientifiques sont françaises, la manière de travailler et d’apprendre en Angleterre est en revanche beaucoup plus axée sur le travail en groupe, la recherche autonome et le management des personnes. Être à l’interface entre technologie, stratégie et management, c’est une plus-value colossale.

 

Vos secrets pour choisir le meilleur candidat ?

Je m’intéresse à sa façon d’aborder les problèmes, à ses questions et la manière dont il ferait le job. La personne à qui j’ai confié mon précédent poste était extrêmement fine et pertinente dans sa manière d’aborder la stratégie du produit. Ne pas être capable de répondre à des questions sur l’entreprise, c’est rédhibitoire. Entre un candidat qui vient avec un un tas de briques en vrac et une autre qui vient avec les briques, un plan et les fondations déjà creusées et à moitié construites, le choix est fait.

 

Vos conseils pour faire partie de la Team Checkout.com ?

Chez Checkout.com, on résout les projets tous ensemble. Le meilleur moyen de monter en compétence, c’est de prendre 100 % de l’ownership, c’est à dire de ne jamais rejeter la faute sur les autres ni de se trouver des excuses.

 

« Et dans 20 ans » ?

« L’économie mondiale devient de plus en plus polarisée avec un côté très technique (software, intelligence artificielle, automatisation) et un autre axé sur les qualités interpersonnelles, l’économie sociale et la réputation. Maîtriser ces deux aspects à la fois, c’est la clé du succès pour les organisations et les individus. »

# Les yeux dans l’X 

« J’ai aimé les conversations entre élèves sur des sujets de géopolitique et d’innovation. J’ai rarement retrouvé ailleurs ces niveaux de réflexion. La vraie différence avec d’autres institutions ? Cette culture incroyablement pluridisciplinaire qui vous pousse à raisonner sur un problème de physique ou de maths avec des arrières pensées d’économie ou de philosophie. Ce vivier de connaissances, de curiosité et de réflexions pertinentes apporte des perspectives fascinantes. »

Contact : valentin.vincendon@checkout.com

Assurez-vous une carrière d’expert chez AG2R LA MONDIALE

Très ancré dans les territoires, AG2R LA MONDIALE, spécialiste dans la protection sociale et patrimoniale a à cœur d’accompagner ses clients mais également les collaborateurs. C’est ce que confirme Caroline Bruynoghe (SKEMA 97), directrice régionale Provence Alpes Côte d’Azur Corse.

Prenez de la graine grâce à Bonduelle !

Grâce à Bonduelle, géant de l’industrie agroalimentaire, nous mangeons partout dans le monde des légumes de saison toute l’année.

Amer Sports, dans les starting block pour innover

L’entreprise Amer Sports fourmille de nouveaux projets pour les prochaines années. Pascal Covatta, Vice President Global Sourcing nous parlent de ces challenges, très liés aux nouvelles technologies.

Bpifrance Le Lab : le think thank qu’il vous faut !

Ce laboratoire d’idées au service des PME françaises a été initié en 2014 par la Banque Publique d’Investissement pour accompagner et stimuler les entreprises.

Les campus en mode « mission immersion »

Les campus immersifs sont un phénomène de plus en plus massif. Ils permettent aux étudiants de se plonger directement dans le monde professionnel.

Ecologie : on se met à la page !

Livres, podcasts, films mais aussi chiffres clés et prochains événements à l’agenda… Une page d’actu 100 % green à découvrir pour être incollable sur le sujet

Nemera invente le futur de la pharma

Leader mondial qui conçoit, fabrique et commercialise les systèmes d’administration de médicaments d’aujourd’hui et de demain.

Axdis : acteur énergétique au quotidien et distributeur d’avenir

Avec ses 40 années d’expérience, Thierry Hourquet, président d’Axdis, est un homme de défis. Il vous partage ses secrets de manager.

Michelin roule vers la mobilité durable !

Chez Michelin depuis 30 ans, Nicolas Beaumont (X, MINES ParisTech) est Directeur Développement et Mobilité Durables. Il nous parle de la vision « Tout Durable » du Groupe.

Groupama Gan Vie : dépoussiérez la relation client !

« Venez exprimer vos idées et casser les codes du secteur ! » assure Jean-François Garin, (Ponts ParisTech, 92), Directeur général adjoint du Groupe Groupama en charge des activités Vie