Pratiquant le conseil avec l’expertise et l’exigence d’un grand créateur de mode, le cabinet CEPTON Strategies se consacre principalement au secteur de la santé. Son Managing Partner, Jean Reboullet (Supaéro 85), fait le point sur ce métier rimant avec méritocratie, énergie et créativité, qui le passionne depuis 30 ans. – Par Alexandra Montfort
LA POSSIBILITÉ D’ÉVOLUER RAPIDEMENT
Né d’un père ingénieur et pilote de ligne qui lui transmet sa passion, Jean Reboullet, fait ses classes à Supaéro et entre à l’Aérospatiale en 1985. Impatient d’assumer des responsabilités et de gravir les échelons, il se tourne vers le conseil en stratégie. « Je pensais y faire mes armes pour booster ma carrière, puis revenir dans mon secteur, mais une fois lancé, j’ai tout simplement oublié cette idée. C’est un métier qu’on ne peut appréhender tant qu’on ne l’a pas pratiqué, mais qui se révèle exaltant ! » 20 années durant, cet ingénieur de formation a roulé sa bosse au service des plus grands cabinets internationaux – Arthur D.Little, AT Kearney, Roland Berger – et s’est spécialisé dans le conseil auprès des acteurs de la santé, avant de créer CEPTON Strategies.
« Je ne laisse pas de place à la médiocrité, car je vois un associé dans chaque collaborateur que j’embauche. »
UNE « STRATEGY BOUTIQUE »
L’envie d’entreprendre pousse Jean Reboullet à ouvrir sa propre boutique, en partenariat avec quelques confrères. Une véritable réussite puisque la société se révèle rentable au premier jour. Les ingrédients de son succès ? Séniorité, flexibilité, créativité et partenariat. « Notre modèle repose sur une connaissance approfondie d’un secteur – celui de la santé avec des clients dans l’industrie pharmaceutique, les biotechnologies, les fonds d’investissements – qui représente plus de 80 % de notre activité. » Positionné principalement sur des problématiques de développement et non de réduction des coûts, CEPTON s’engage pour la croissance des entreprises, un objectif gratifiant pour son créateur. « Nous capitalisons sur des équipes moins lourdes et donc plus flexibles, rattachées directement à un associé, afin de proposer rapidement à nos clients des solutions sur mesure. Lorsqu’ils font appel à nous, ce n’est pas pour imaginer leur stratégie à 20 ans mais pour les conseiller sur des problèmes complexes et concrets, sur la base d’analyses solides et chiffrées. »
UN DG AUX PETITS SOINS POUR SES EMPLOYÉS
En tant que Managing Partner, Jean Reboullet fixe les grandes orientations stratégiques du cabinet et son positionnement commercial et marketing. Avec ses 5 associés, aux personnalités complémentaires, il a réussi à installer un esprit d’équipe, d’entraide et de solidarité qui participe à la réussite de CEPTON. « Si le client constitue ma priorité n°1, les collaborateurs viennent se placer directement en seconde position » affirme le dirigeant. Piloter un cabinet de conseil en stratégie s’avère aisé dans la mesure où l’on travaille avec des gens intelligents et motivés. Reste à choyer ses forces vives et faire en sorte de créer des conditions de réussite optimales malgré une masse de travail importante. « Comme dans tout cabinet de conseil, la cadence est soutenue. Cependant en parallèle, nous offrons un salaire attractif, la possibilité d’être formé par des seniors aguerris, de s’attaquer avec une grande autonomie à des sujets captivants, avec à la clé des opportunités d’évolutions uniques soit chez nous, soit dans le secteur de la santé. »
INSTANT RH :
Toujours en quête de nouveaux talents, CEPTON recrute des stagiaires et des jeunes diplômés issus du top 10 des grandes écoles de commerce et d’ingénieurs, étant de préférence passés par une classe préparatoire. « Ceux qui viennent chez nous n’ont pas postulé par hasard. Ils nous rejoignent pour notre expertise dans le secteur pharmaceutique et biotech et parce qu’ils recherchent un acteur du conseil à taille humaine mais crédible face aux grands groupes. »
Contact : jean.reboullet@ceptonstrategies.com