Charles Michel (ISC Paris 2005), Global Account Executive

Cegedim Insurance Solutions : innovation et talent au sein de l’assurance santé !

Entreprise experte dans les métiers de l’assurance de personnes, Cegedim Insurance Solutions a fait de l’engagement le pilier central de sa croissance. Engagement auprès des clients pour leur permettre de créer des offres innovantes et d’optimiser la rentabilité de leurs activités, mais également engagement auprès des employés. Charles Michel (ISC Paris 2005), Global Account Executive, nous en dit plus… – Par Jérôme Bourgine

 

Pouvez-vous nous présenter Cegedim Insurance Solutions, business unit du groupe Cegedim qui fêtera bientôt ses 50 ans ?

Cegedim Insurance Solutions est une entreprise innovatrice de technologies et services à destination des professionnels de la santé et des assurances de personnes qui offrent à ses clients des solutions et services à forte valeur ajoutée : édition de progiciels, gestion déléguée, tiers-payant, solutions digitales, gestion des flux de santé, infogérance, etc. Présente sur toute la chaine de valeur de la santé, nombre de ses solutions sont aujourd’hui leaders sur le marché et, pour bien comprendre leur importance, il suffit d’imaginer que si toutes ces solutions étaient cumulées, elles concerneraient la gestion de plus de 43 millions de personnes différentes, soit les deux tiers de la population…

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Quelles sont les missions qui vous incombent en tant que Global Account Executive et qu’est-ce qui rend ce travail passionnant au quotidien ?

A la fin de mon troisième cycle à l’ISC, j’ai commencé à travailler dans le conseil en stratégie, dans le domaine de la protection sociale. Ce qui différencie mon parcours de la plupart, c’est que j’ai commencé par travailler au niveau des directions générales en m’investissant par la suite de plus en plus dans l’opérationnel, bref : l’inverse de ce qui se fait d’ordinaire. Stratégie, méthodologie, réorganisation, expertise métier… j’ai abordé tous les types de missions (mais toujours dans l’assurance), avant de me réorienter il y a quelques années vers les aspects commerciaux qui m’intéressaient plus particulièrement. Ayant développé mon expertise de la gestion déléguée, j’ai intégré CIS il y a deux ans où j’occupe un poste à double dimension m’offrant d’une part de conserver ce regard transverse très intéressant, mais également, via ma casquette de Global Account Executive en charge de quelques grands comptes, un point de vue plus opérationnel et spécifique. Ce qui fait que pas une journée ne ressemble à la précédente ; l’exhaustivité, la pertinence et la cohérence de l’offre Cegedim Insurance Solutions générant un climat de crédibilité et de confiance dans nos rapports avec les clients particulièrement propice à notre implication. Ce qui est très appréciable.

Nos solutions facilitent la vie de plus de deux Français sur trois…

Que cela implique-t-il en termes d’organisation interne et de management ?

Notre but est de devenir le partenaire privilégié de nos clients, d’être en mesure de leur offrir, rapidement, des solutions répondant à leurs préoccupations et anticipant pratiquement leurs besoins. Pour optimiser notre réactivité et cette force d’innovation qui est l’un de nos grands atouts, nous nous sommes donc réorganisés en suivant les principes de la méthode Agile, processus de validation continue de l’innovation et de l’optimisation via des phases de création puis de test et de validation. Labs et Think-tanks organisés en interne nourrissent continuellement nos réflexions, l’idée étant d’impliquer le plus de monde possible (au moins lors des phases amont de création de produits et services) dans cette démarche d’intelligence collective où chacun est force de proposition. Et ça marche !

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« Responsabilité Sociale, Développement Durable, Responsabilité environnementale… » Que peut-on retenir de cette dimension « citoyenne » de l’entreprise ?

Parallèlement à ses ambitions de croissance forte, le groupe Cegedim s’est en effet engagé concrètement à défendre les valeurs qui lui importent. Qu’il s’agisse par exemple d’équité sociale ou de préservation de l’environnement, le groupe a pris douze engagements allant de l’élimination de toute force de travail forcé ou obligatoire aux initiatives menées en faveur de pratiques environnementales plus responsables en passant par la lutte contre la corruption ou encore la maîtrise des déplacements. Une dimension « responsable » de l’entreprise qui lui fait, bien sûr, s’intéresser au premier chef à l’épanouissement de ses propres collaborateurs : conditions de travail, capacité de se projeter, parcours professionnels… Tous ces chantiers – sans oublier celui dédié à nos rapports avec les écoles ou encore à la satisfaction client qui s’opère chez nous en continu à travers un très riche dialogue – sont menés via des groupes de travail incluant 6 à 8 collaborateurs et leur état d’avancement est régulièrement communiqué à l’ensemble des salariés qui voient ainsi de quelle manière leur entreprise se transforme et progresse en continu.

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La dimension internationale de Cegedim Insurance Solutions est également importante. Pouvez-vous nous dire en quoi, ajouté à votre principe « gagnant-gagnant », votre « environnement favorable », vos « infrastructures et votre important réseau », elle constitue un plus pour l’évolution des jeunes talents qui envisageraient de vous rejoindre ?

Déjà présents dans 11 pays, nous sommes dans une phase de conquête de nouveaux marchés dans le domaine de la protection sociale. Historiquement présent au Maroc, nous progressons en Afrique et au Moyen-Orient, mais également aux Etats-Unis, en Asie et dans tous les pays anglophones, notamment depuis le rachat d’Activus, éditeur de logiciels britannique majeur. Le but, grâce à notre forte capacité d’adaptation, étant de décliner nos offres de manière pertinente en les adaptant aux facteurs locaux jusqu’à devenir ce partenaire référant si attractif que nous sommes déjà en France. Une dynamique puissante qui, associée à notre politique de mobilité et à la nécessaire homogénéisation de l’ensemble des pratiques du groupe à travers le monde, débouche sur une multiplication des opportunités et des perspectives d’évolution pour nombre de nos collaborateurs.

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Quels types de profils recherchez-vous et quelles qualités personnelles vous semblent indispensables pour trouver sa place et s’épanouir au sein de votre groupe ?

Forcément très orientés métiers et technique, nous recrutons des consultants métiers, des ingénieurs, chefs de projet, gestionnaires, formateurs, chargés de comptes et de clientèle, superviseurs, responsables de pôle etc. Tous profils issus d’écoles d’ingénieurs, de commerce ou de l’université, sachant qu’autant qu’un savoir-faire, c’est d’abord un savoir-être que nous privilégions : des qualités humaines équivalentes au savoir-faire technique. Amenés à travailler sur des projets au long cours, nos collaborateurs doivent à la fois faire preuve d’autonomie et d’esprit d’équipe. Mais la qualité la plus appréciée est d’évidence cette « orientation client » de plus en plus recherchée qui acquiert chez nous une dimension supplémentaire et une importance capitale puisque derrière nos clients, se tiennent les clients de nos clients : ces patients et assurés (vous et moi !) pour lesquels il convient d’avoir pensé à tout : ont-ils bien reçu leur attestation ? été remboursés rapidement ?… il est là, le vrai plus recherché, dans cette capacité à se projeter au niveau de l’utilisateur final. Partant de là, stages, apprentissage, CDD, CDI, tous les possibles sont ouverts…

 

Des chiffres et des êtres
Groupe : 3 600 collaborateurs pour un CA (2015) de 426 M €
Cegedim Insurances Solutions : 800 collaborateurs pour un CA de 115 M €

 

Contact :  rh.cegediminsurancesolutions@cegedim.com