NIVEA est n° 1 du soin de la peau dans le monde. Mais d’autres marques comme Eucerin, La Prairie et Labello participent au succès international du groupe allemand Beiersdorf. Témoignages d’Aurélia Jantzem Livet (MBA marketing ESSEC 2004), Directrice Pharmacie et Parapharmacie de Beiersdorf France et de Nicole Lunzer (CEMS MIM UCD/HEC 2014), Chef de produit junior NIVEA MEN. – Par Bertrand Bourgine

 

Outre la crème NIVEA bien connue de tous, quelle est l’organisation et les autres marques phares du groupe Beiersdorf ?

Vous connaissez certainement nos marques de grande distribution : NIVEA, Hansaplast et Labello. Nous sommes présents en pharmacie avec Eucerin, Nobacter, Elastoplast et en sélectif avec La Prairie. La marque emblématique NIVEA a su innover et se renouveler continuellement depuis 1911. Avec près de 300 salariés au siège et sur le terrain, la France est l’une des plus importantes filiales du groupe, un passage clé dans une carrière.

© NIVEAMEN

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Pouvez-vous nous apporter plus de précisions sur votre mission, en particulier sur la ligne de soins Eucerin dont vous souhaitez développer le potentiel ?

Eucerin est une marque de dermocosmétique qui conjugue l’efficacité du médical et le plaisir du soin, avec des solutions pour les problèmes cutanés traités par les dermatologues (eczéma, psoriasis, allergies solaires, etc.) mais aussi la gamme de soins anti-âge Hyaluron-Filler qui connait un fort succès en France. En seulement dix ans, cette marque allemande centenaire a su s’implanter dans le pays référent de la dermocosmétique et c’est aujourd’hui la seule marque étrangère à figurer dans le « top ten ». Nous avons lancé cette année notre page Facebook en complément de nos points de contact forts avec dermatologues, pharmaciens et à la TV.

 

Quelles ont été les étapes marquantes de votre parcours ?

Après mon stage de fin d’études MBA ESSEC chez Nestlé, j’ai été embauchée comme commerciale terrain, puis chef de produit, avant de partir 2 ans à New York gérer un portefeuille de marques Nestlé Waters. De retour en France, je suis passée Chef de groupe sur les confiseries et ensuite sur Nestlé Dessert. Fin 2013, j’ai répondu à l’offre de Sanofi pour prendre en charge le marketing des médicaments OTC (en vente sans ordonnance). J’y ai découvert l’univers de la pharmacie et des médicaments et ai rapidement évolué vers des responsabilités au niveau international. C’est cette double compétence des circuits grande consommation et pharmacie et mon expérience internationale qui a intéressé Beiersdorf alors à la recherche d’un Directeur pour la BU Pharmacie. Une entreprise internationale mais familiale comme Beiersdorf, c’est le meilleur de deux mondes. Les moyens et les équipes pour développer des marques iconiques et accélérer l’innovation sont là, et les équipes restent agiles, réactives et efficaces grâce à des circuits de validation courts… Un beau terrain de jeu pour des étudiants en MBA qui veulent se confronter à la crème de la crème et rapidement évoluer à l’international !

 

Nicole Lunzer (CEMS MIM UCD/HEC 2014) Chef de produit junior Nivea Men

Capture d’écran 2016-10-10 à 09.48.44Après avoir étudié à l’université d’Économie de Vienne, j’ai obtenu un Master CEMS en Management International à UCD Dublin et HEC Paris. J’ai effectué mon stage de fin d’études chez l’Oréal en tant qu’Assistante Chef de Produit International Kérastase – au marketing développement. Je voulais débuter ma carrière en France pour évoluer hors de ma zone de confort et appréhender un marché dynamique, fortement concurrentiel. J’ai intégré Beiersdorf en avril 2015 en tant que Chef de Produits junior NIVEA MEN. L’esprit d’entraide et la convivialité de l’équipe ont facilité mon intégration. NIVEA MEN est la gamme la plus large sur le marché des produits d’hygiène et beauté pour hommes. Masculiniser le soin de la peau, dans un univers beauté qui reste encore très féminin, c’est un challenge passionnant. Et le partenariat avec le club du football du Paris Saint-Germain ne gâche rien. Il nous apporte un côté sportif et masculin qui attire des nouveaux consommateurs et nous permet de développer une stratégie digitale au niveau local. Je suis devenue fan de foot, j’adore mon job, et je suis très curieuse de voir où me mènera une carrière Beiersdorf !

Chiffres clés :
130 ans d’expertise du soin de la peau, déployée dans 150 filiales internationales qui représentent un CA de 6,7 Mds €
1911 Invention de la crème Nivea
183 Mds € consacrés à la recherche en 2015
Environ 70 brevets déposés chaque année

 

Contact :  www.beiersdorf.frwww.beiersdorf.com