Carole Vengatta, portrait d’une globe-trotteuse de l’énergie chez TotalEnergies

interview Carole Vengatta TotalEnergies
crédits Wpd – TotalEnergies

Entre TotalEnergies et Carole Vengatta (Centrale Lille/IPF 11), c’est une grande histoire ! De son stage de césure à son premier CDI, elle assure depuis janvier dernier les missions de Senior Business Developer Eolien Offshore au sein des équipes Gas, Renewables & Power. Un poste challengeant qui couronne un parcours riche et audacieux sur le terrain de l’industrie. Rencontre.

interview Carole Vengatta TotalEnergies

Ne vous fiez pas au bureau qu’elle occupe depuis quelques mois à La Défense. Des plateformes pétrolières offshore au Gabon aux bateaux de forage au large du Congo, Carole Vengatta est une globe-trotteuse de l’industrie et de l’énergie. Aujourd’hui Senior Business Developer Eolien Offshore au sein des équipes Gas, Renewables & Power de TotalEnergies, elle a, par ses différentes expériences, toujours prouvé son envie de sortir des sentiers battus. « J’aimais les mathématiques et les sciences, c’est donc tout naturellement que je me suis orientée vers un parcours d’ingénieure. Ce sont des domaines traditionnellement masculins, mais cela ne m’a jamais dissuadée. J’ai choisi cette voie parce qu’elle me permettait de comprendre le monde et de le transformer en ayant un impact concret. » Un impact que Carole Vengatta conjugue à l’international. « Mes expériences à l’étranger m’ont fait prendre conscience de la façon dont les femmes et les hommes sont considérés dans le secteur de l’énergie à travers le monde. L’égalité dans ce secteur ne va pas de soi, il faut continuellement agir pour que hommes et femmes aient accès aux mêmes opportunités. La place des femmes dépend aussi beaucoup des cultures et des politiques locales. Par exemple, dans certains pays, j’étais souvent la seule femme ingénieure » se rappelle-t-elle.

N’en doutez pas : l’industrie, c’est aussi pour les femmes !

Même si atteindre une certaine mixité dans ce secteur encore très masculin reste un défi, Carole Vengatta estime qu’un changement est possible. Mais il faut agir rapidement. « Pour renforcer la mixité dans le secteur de l’énergie, il est essentiel de sensibiliser très tôt les jeunes filles à la science, de leur montrer, dès le collège, que ce sont des disciplines accessibles à tous et à toutes. Au-delà de ces actions de sensibilisation, des programmes de mentorat et des interventions de femmes ingénieures au sein des établissements peuvent créer le déclic. Il est impératif de rendre les rôles modèles féminins plus visibles dans les écoles et les entreprises, mais aussi dans les médias. Ainsi, les jeunes femmes pourront s’identifier à elles » estime Carole Vengatta. Des actions qu’elle met d’ailleurs régulièrement en pratique dans sa vie personnelle et au sein de son entreprise.

TWICE : Le réseau solidaire qui unit les femmes de TotalEnergies

Car TotalEnergies partage bien sûr (et de longue date !) les engagements de sa top manager, comme l’illustre le réseau TWICE. Son objectif ? Permettre dans une ambiance bienveillante, l’évolution personnelles et professionnelles des femmes de la compagnie, quel que soit leur poste, leur localisation, leur branche ou leur expérience. Fort de 5 000 membres et de plus de 70 réseaux locaux, TWICE doit son succès à son dynamisme et aux nombreuses actions proposées. « Mentorat, petits-déjeuners témoignages, conférences, ateliers de formation, speed-meetings métiers… Toutes ces initiatives permettent de construire un réseau solide où l’on trouve des conseils, de la solidarité et des partages d’expérience » explique Carole Vengatta. « Chez TotalEnergies, la diversité est au cœur de notre identité, avoir des équipes diversifiées et inclusives est un levier de performance clé pour la transition de TotalEnergies en une compagnie multi-énergies » conclut-elle.

Le super-pouvoir que vous aimeriez avoir ?

« Celui de transmettre instantanément la passion et la curiosité pour les sciences à toutes les jeunes femmes. Grâce aux sciences, nous pouvons comprendre le monde, résoudre des problèmes complexes et avoir un impact concret sur notre avenir. J’aimerais que chaque fille puisse ressentir cette fascination dès le plus jeune âge et se dire qu’elle a la capacité de participer à la transformation du monde ! »

Chiffres-clés : 4 milliards de dollars investis chaque année pour augmenter sa production d’électricité / Production nette d’électricité de 33 TWh, dont 19 TWh d’électricité renouvelable, en 2023

Contact : carole.vengatta@totalenergies.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter