Bouygues Telecom, l’opérateur roi de la connexion humaine – L’interview de Laure Joslet

interview Bouygues Telecom Laure Joslet
© Maud Chalard / Théo Gosselin

Les télécoms, c’est une affaire de passion. Réduire la fracture numérique, inventer les connexions de demain et révolutionner le monde des réseaux : telles sont les missions de Bouygues Telecom. Rencontre avec Laure Joslet (IEP 95), Chief Marketing Officer de cet opérateur emblématique.

Bouygues Telecom, un opérateur français majeur. Partagez-nous les dernières innovations du groupe !

interview Bouygues Telecom Laure Joslet
© Augusto Da Silva Graphix-Images

L’innovation est au cœur de tout ce que l’on fait. Le but n’est pas d’innover pour innover, mais d’être véritablement utile pour la société et de simplifier la vie des clients. Cela fait partie de notre ADN. La preuve : si nous remontons l’historique de l’entreprise, nous sommes les premiers à avoir proposé le concept de forfait, les premiers à avoir sorti des forfaits illimités et l’internet mobile. Plus récemment, nous avons lancé une 4G box permettant un accès fixe via notre réseau mobile afin d’amener du très haut débit dans les territoires encore en bas débit. Réduire la fracture numérique est l’une de nos premières missions.

Vos principaux challenges marketing de l’année ?

J’en citerais trois. Le premier est apparu à la suite de la crise sanitaire qui a révolutionné les usages de la connectivité. Il s’agit de nous adapter d’une part aux clients hyperconnectés qui consomment de grandes enveloppes data et de l’autre, aux personnes souhaitant se connecter de manière plus sobre et responsable. Notre mission est de répondre à cette dualité de besoins.

Second challenge : accompagner les clients pour une connectivité sereine. Certains ont besoin de conseils pour maîtriser leur temps d’écran ou mettre en place des écogestes. Nous y répondons, avec par exemple l’appli « mon empreinte smartphone » qui  aide à adopter une consommation d’Internet mobile plus responsable. Nous sommes également vigilants sur l’exclusion numérique, avec la nécessité d’accompagner ceux qui sont éloignés de la connexion.

Troisième défi : proposer des initiatives pour répondre à cette tendance des Français qui souhaitent donner du sens à leur manière de consommer. Cet engagement s’est renforcé cette année avec notre programme « s’engager avec les associations ». Que ce soit en leur proposant une offre de box à prix coûtant ou avec la création d’une plateforme de bénévolat qui permet à tous de donner de son temps. Il est nécessaire de sortir de ce rôle technophile pour entrer dans une dimension plus humaine.

Votre définition des télécoms en 2022 ?

Il s’agit d’être les artisans des liens humains et d’incarner notre rôle d’opérateur dans la société d’aujourd’hui. Parmi nos fondamentaux : la nécessité d’avoir des réseaux de qualité. Les clients ont des niveaux d’exigences de plus en plus importants. Cette exigence s’est accélérée avec la crise sanitaire et le développement notamment du télétravail. Nous investissons chaque année fortement dans nos réseaux fixes et mobiles pour apporter cette qualité de service. Mais les télécoms en 2022, c’est aussi s’engager en tant qu’opérateur responsable. Nous accompagnons par exemple les clients en leur permettant facilement et rapidement de faire réparer leurs smartphones. Nous œuvrons également pour leur reconditionnement ou leur recyclage à travers l’installation de 900 bornes dans l’ensemble de nos boutiques.

La 5G a le vent en poupe ! C’est une facette de l’avenir des télécoms ?

La 5G permet dans un premier temps de désaturer le réseau dans des zones à fort trafic. Avec l’augmentation des usages, c’est indispensable de l’anticiper. C’est aussi une opportunité pour les entreprises. Bouygues Telecom a la volonté d’accompagner leur digitalisation et mène plusieurs expérimentations en 5G dans des domaines très variés. En médecine, avec la cabine de télémédecine, la 5G facilite la mise en place de téléconsultations ou le suivi des patients via des objets connectés. Dans le secteur du bâtiment, on entre dans l’ère des chantiers 4.0 avec, par exemple, la réalité augmentée couplée à la 5G pour visualiser les réseaux souterrains, identifier des zones à risques, ou encore des grues connectées en 5G pour plus d’efficacité et de sécurité.

#JobBoard

En 2022, Bouygues Telecom souhaite recruter 2 300 futurs collaborateurs. Un chiffre colossal pour une entreprise qui compte actuellement 10 000 employés ! Dans quels métiers ? Tous ceux liés aux réseaux IT, à la cybersécurité, au digital, au commerce et à la relation client. Une belle occasion de rejoindre un opérateur bénéficiant d’une forte culture d’entreprise. La preuve : 93 % de ses collaborateurs se sentent fiers d’appartenir à Bouygues Telecom.

Contact RH : https://www.corporate.bouyguestelecom.fr/travailler-ensemble/

Chiffres-clés

2 300 recrutements prévus  en 2022

Plus de 150 métiers différents répartis dans 14 filières

515 boutiques

21,8 millions de clients mobiles

4,4 millions de clients fixes

41 % de femmes dirigeantes chez Bouygues Telecom

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