Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Bouygues Immobilier : permis de construire sa carrière, accordé ! – L’interview de Gonzague Douniau

Interview Gonzague Douniau – Bouygues Immobilier, Directeur Régional
©Bouygues Immobilier

La société de promotion immobilière du groupe Bouygues est le terrain parfait pour celles et ceux qui souhaitent travailler sur des fondations solides. Prenons l’exemple de Gonzague Douniau (ESTP Paris 03), Directeur Régional Grande Région Sud-Ouest de Bouygues Immobilier.

Leader sur le marché du logement depuis 50 ans, Bouygues Immobilier développe aussi en France et en Europe (Belgique, Pologne, Espagne…) des projets immobiliers d’entreprises, de commerces, de résidences étudiantes, d’EHPAD…

Le promoteur immobilier de demain

e « Une évolution du métier de promoteur immobilier est attendue en 2021 pour épouser les enjeux contemporains », estime Gonzague Douniau. Parmi ces enjeux contemporains : l’environnement et le numérique. L’atout de Bouygues Immobilier pour relever ces défis ? « Notre proximité avec nos différents publics (particuliers, institutions, collectivités locales…) afin de répondre aux attentes locales et nationales. » L’entreprise a conscience de son rôle à jouer dans la préservation de l’environnement en tant que consommatrice de ressources. Côté numérique, la digitalisation du parcours client est aussi un puissant catalyseur. « Nous nous sommes réinventés, en particulier depuis la crise sanitaire, pour continuer d’accompagner nos clients. » L’autre volet : la conception et réalisation à l’aide de maquettes numériques ultra-performantes et la recherche de terrains grâce aux données des territoires.

Le Directeur Régional d’aujourd’hui

Pour relever ces défis au sein de Bouygues Immobilier, Gonzague Douniau gère un réseau de clients et de partenaires. Prévoir, fédérer, convaincre, organiser et créer du lien en interne ou en externe : les principales missions du Directeur Régional. Il est épaulé par une équipe de 100 personnes réparties en quatre agences à Bayonne, Bordeaux, La Rochelle et Toulouse. « J’aime les gens avec qui je travaille, c’est un plaisir de les voir », confie-t-il.

C’est pour cela que Gonzague Douniau n’a jamais le blues du dimanche soir ! « Aucune journée ne se ressemble. Chacune est différente de celle de la veille et de celle de demain. » Il apprécie aussi se sentir utile pour la société à travers son travail. « Travailler dans l’immobilier, c’est laisser une trace de son travail dans le paysage, de manière directe ou indirecte. Voir le résultat de ses efforts est valorisant. »

L’étudiant d’ESTP Paris d’hier

Si « chercher la bonne personne au bon endroit » fait partie de son job, c’est lors de ses études à l’ESTP Paris qu’il a appris à s’approprier cette responsabilité. L’alumni est convaincu que l’école d’ingénieurs est une des rares écoles à préparer parfaitement au monde du travail. « Car elle est ancrée dans son temps et elle nous confronte rapidement au monde extérieur. Je me souviens d’un professeur, un architecte reconnu, qui nous avait fait travailler sur la construction d’un centre de secours à Istanbul. Nous devions interroger des professionnels pour imaginer ce projet. Prendre des contacts, c’est aujourd’hui mon travail au quotidien. » C’est pourquoi le manager invite les jeunes talents de l’ESTP Paris à rejoindre ses équipes. « Ce cursus généraliste forme des profils qui peuvent attaquer n’importe quel marché, dont celui de l’immobilier. Il n’existe pas de formation consacrée à 100 % à la promotion immobilière. Ce secteur est riche de profils issus de formations différentes. Comme chez Bouygues Immobilier ! »

« Dans les couloirs de l’ESTP Paris, je n’étais jamais sans mes potes de promo. On a le sentiment d’appartenir à une famille dans cette école. »

#JobBoard

Bouygues Immobilier propose des postes de chargé de développement, responsable projet, responsable technique, juriste, urbaniste…

Contact RH : j.pierrot@bouygues-immobilier.com

Chiffres-clés : 1 600 collaborateurs / 37 implantations sur le territoire français (8 régions) / Création en 1956

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter