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Boucheron : la maison pour les jeunes talents qui aiment repousser les limites – L’interview d’Hélène Poulit-Duquesne

Interview Hélène Poulit-Duquesne Boucheron
- Hélène Poulit-Duquesne, CEO de la Maison Boucheron © Boucheron

Comment rester jeune et innovante quand on a 164 ans ? Hélène Poulit-Duquesne (ESSEC Business School 92), CEO de la Maison Boucheron, emblème du luxe à la française, nous livre sa vision.

Votre mantra pendant la crise ?

« Never spoil a good crisis. » C’est en adoptant un regard positif et une certaine hauteur de vue que nous concentrons toute notre énergie sur l’essentiel, c’est-à-dire la croissance de notre Maison et de nos talents, quel que soit le contexte. Nous avons également la chance que le secteur de joaillerie soit extrêmement résilient en période de crise, car c’est une valeur refuge, ce qui rend le secteur particulièrement dynamique même dans des contextes complexes.

Quels ont été les principaux défis à relever ?

Nous avons dû transformer notre business model du jour au lendemain pour évoluer vers une organisation centrée sur les clientèles locales. Il a ainsi été nécessaire de transférer très rapidement tout notre cérémonial de ventes et de présentation de nos collections sur le digital, impliquant de recourir à des technologies de pointe. Cette transformation a prouvé la grande capacité d’adaptation et d’agilité des équipes.

Interview Hélène Poulit-Duquesne Boucheron
Parure New Maharani, collection de Haute Joaillerie
Histoire de Style
New Maharajahs
© Boucheron

Quel impact sur vos recrutements ?

La résilience de notre secteur et notre fort développement en Chine nous permet de recruter de jeunes talents et de structurer les équipes à l’international, dans les pays clés. Pour de jeunes diplômés, les opportunités sont nombreuses et variées au sein des métiers du marketing et de la communication, fonctions digitales, CRM et e-commerce en tête. Les fonctions plus opérationnelles, comme la production et la logistique offrent également de belles opportunités pour les jeunes talents.

Le secteur du luxe : pari gagnant pour un jeune talent ?

Je me félicite tous les jours d’avoir choisi ce secteur car il progresse en permanence et nourrit la passion et la quête de sens. Notre mission est de créer les tendances de demain, et c’est un secteur magique avec des opportunités incroyables en matière d’innovation. Chez Boucheron, vous travaillez aussi bien sur des sujets en lien avec le développement durable, sur lesquels le groupe Kering est pionnier, que sur des enjeux en prise directe avec l’évolution des tendances sociétales. C’est un terrain de jeu idéal pour affuter son expertise, pour apprendre et grandir. 

Comment parvenez-vous à lier innovation et tradition ?

Nous avons un grand respect de notre histoire et de notre héritage. Nous sommes néanmoins animés par une profonde volonté de faire bouger les lignes et de faire progresser le secteur de la joaillerie, comme notre fondateur en son temps. Nous avons à cœur de requestionner le précieux, et l’innovation, qui n’est pas un objectif en soi, est un moyen mis au service de la poésie et de l’émotion. Nos collections créatives de Haute Joaillerie en sont un parfait exemple.

Comment cette philosophie s’exprime-t-elle au quotidien ?

Par une hiérarchie très courte, favorisant une prise de décision rapide, et un engagement prononcé à tous les niveaux de la Maison. Nous sommes une start-up de 160 ans ! Rejoindre Boucheron, c’est se passionner pour un projet entrepreneurial et être au bon endroit au bon moment. Nos collaborateurs sont avant tout de vrais startuppers hyper réactifs, engagés et agiles. Nous sommes convaincus que le plus important est l’humain.

L’innovation made in Boucheron

Avec Claire Choisne, sa Directrice des Créations, Hélène Poulit-Duquesne partage la conviction qu’il est nécessaire de bien comprendre la tradition pour faire évoluer le métier. En intégrant les techniques d’autres secteurs, elles font ainsi progresser leur propre industrie, à l’image de la collection Carte Blanche, Contemplation lancée en 2020. « Nous avons utilisé un matériau composé à 98 % d’air développé par la NASA pour capturer des poussières d’étoiles. Vous avez ainsi l’impression de porter un morceau de ciel autour du cou. » Autre exemple : la collaboration avec Saint-Gobain en 2021 pour transposer leur technologie de réflexion de la lumière sur les pièces de la collection de Haute Joaillerie Carte Blanche, Holographique.

Un conseil pour les jeunes dip’ ?

Ne lâchez jamais vos rêves ! Faites-vous confiance et allez où votre cœur vous porte. Vos choix doivent s’effectuer de façon émotionnelle et intuitive. Mais demandez-vous d’abord ce que vous allez donner à l’entreprise avant d’attendre quelque chose en retour. C’est par votre sincérité d’apporter votre pierre à l’édifice que vous récolterez les fruits de votre investissement.

Contact : careers@boucheron.com

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