BOIRON le tube qui marquera votre carrière -L’interview d’Isabelle Chanel

Interview Isabelle Chanel Boiron
© Stephane Rambaud

Vous faites partie des 79 % des Français qui ont déjà utilisé l’homéopathie pour se soigner ? Revenez à l’essence d’une entreprise française et laissez-vous guider par Isabelle Chanel, Directrice Recherche développement affaires scientifiques et médicales chez Boiron.

Simplement sain

Interview Isabelle Chanel Boiron

L’an dernier, les laboratoires Boiron ont célébré les 90 ans d’une expertise pharmaceutique unique : l’homéopathie. « Les médicaments homéopathiques sont au cœur de notre projet et répondent à de nombreuses valeurs : la naturalité, la personnalisation des traitements et l’efficacité, sans effet secondaires, pour toutes les populations de zéro à 100 ans. Nous avons près de 2 000 médicaments unitaires et une soixantaine de spécialités. Grâce à nos travaux de recherche, nous avons les preuves qui montrent l’action biologique des dilutions homéopathiques et leur efficacité clinique sur trois grandes pathologies : les douleurs musculosquelettiques, l’anxiété et les maladies ORL. 400 000 professionnels de santé et 300 millions de patients dans le monde ont recours aux médicaments homéopathiques » rappelle Isabelle Chanel.

L’innovation puissance 1000

À la tête de la R&D et de la communication scientifique et médicale, la top manager supervise le plan d’innovation du groupe sur trois ans. 77 ingénieurs, pharmaciens, chimistes et biochimistes travaillent pour développer de nouvelles thérapeutiques. « Nous présentons une vingtaine d’innovations par an. Début 2023, nous avons lancé trois nouveaux médicaments : Prélinium, un traitement de fond contre la rhinite allergique, Idryline, un collyre pour soigner la sécheresse oculaire et Artensium un gel-crème pour les douleurs en cas de traumatisme bénin (entorse, foulure, contusion). Boiron s’est aussi lancé dans l’expérimentation du cannabis à usage médical, qui prendra fin 2023. »

Le champ des possibles

Vous souhaitez vous engager dans cette aventure ? Le groupe chouchoute ses candidats. « Les ingénieurs diplômés peuvent travailler dans différents services de recherche, du développement à la production, au marketing, à la communication et aux affaires réglementaires. Ils peuvent rapidement devenir responsables de projet et suivre de A à Z le développement d’un produit. Nous développons par exemple un nouveau médicament qui utilise l’Okoubaka, une plante issue de l’écorce d’un arbre de la Forêt équatoriale riche en polyphénols qui a une action détoxifiante, antibactérienne et anti-inflammatoire. »

Passion homéo

« Je suis entrée chez Boiron déjà convaincue de l’efficacité de la thérapeutique homéopathique que j’utilise depuis mon enfance. Je souhaitais comprendre les modes de fabrication et participer à cette histoire. J’ai commencé par un poste en développement, puis j’ai évolué vers les affaires réglementaires et travaillé à la diversification de nos gammes de produits dans un contexte de dénigrement et de déremboursement de l’homéopathie. Il y a un an, je suis devenue directrice R&D et affaires scientifiques et médicales et j’ai intégré le comité de direction. Il y a une telle dynamique chez Boiron, qu’il n’y a pas deux jours identiques. »

#CPELyon

« Je me souviens d’une belle solidarité en Math Sup Math Spé. Les « colles » m’ont appris à gérer efficacement des situations complexes et à développer mon esprit d’analyse indispensable à des postes de management. La vie associative était très dynamique avec notamment des séjours au ski financés par l’inventaire chez Castorama. Les cours de chimie analytique menés par des intervenants engagés m’ont donné la passion de cette discipline. Grâce aux projets culturels et aux cours de théâtre j’ai appris à prendre la parole en public. Une compétence essentielle pour manager les équipes, échanger en codir et avec des publics variés. »

Contact : isabelle.chanel@boiron.fr / www.boiron.fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter