Notre engagement pour les patients en France consiste à innover tout au long du parcours de soin pour obtenir de meilleurs résultats cliniques et un plus fort impact sociétal. Jeannette Luong Le Mestre (Université Paris Cité 08), Directrice exécutive affaires pharmaceutiques au sein du laboratoire détaille comment l’entreprise compte sur les jeunes diplômés pour améliorer le soin des patients.
Les patients et la RSE : une équation incontournable pour Roche ?
Notre responsabilité sociétale est indissociable de notre métier et de notre entreprise, c’est pourquoi nous l’intégrons complètement dans nos activités. Pour impacter positivement la vie des patients, nous nous efforçons d’améliorer sans cesse chaque étape du parcours de soin. Par exemple, nous mettons en place, chaque fois que cela est possible, un accès précoce à nos traitements innovants. Nous renforçons aussi la coordination des soins en partenariat avec des acteurs publics et privés pour un parcours de soin plus fluide pour le patient et avec un gain d’efficience pour tous les acteurs de la chaîne de soin. Ou bien encore, nous optimisons les circuits de distribution pour que les médicaments soient disponibles au plus près des patients, y compris en zones isolées.
En France, le nombre de cas de cancer a presque doublé en 30 ans. Quelles technologies utilisez-vous pour optimiser leurs soins ?
Depuis plus de 50 ans, Roche est engagé dans la lutte contre les cancers. Nous mettons tout en œuvre pour transformer la vie des personnes atteintes de la maladie ainsi que celle de leurs proches. Nos efforts portent notamment sur la prévention du cancer, le développement de technologies innovantes pour le diagnostic et le traitement de la maladie, sous toutes ses formes. Ainsi, nous avons contribué à améliorer le diagnostic avec une solution en biopsie liquide, non invasive qui permet de détecter les mutations d’un grand nombre de cancers grâce à une simple prise de sang ; ce qui permet également de mieux les traiter en aidant les professionnels de santé à adapter les traitements. Concernant nos innovations thérapeutiques, nous avons été pionniers dans le développement de médicaments d’immunothérapie, qui ont révolutionné la prise en charge des patients, notamment avec des anticorps monoclonaux et des anticorps dits bi-spécifiques ou encore dans le développement de thérapies ciblées pour traiter des cancers rares.
La recherche et l’innovation sont les poumons de l’Université Paris Cité. Comment ses diplômés peuvent-ils concrètement nourrir la force novatrice du Groupe Roche ?
Roche est une entreprise résolument tournée vers la science et l’innovation, avec la science au cœur de ses activités. Les profils scientifiques formés à l’Université Paris Cité ont donc toute leur place chez nous, d’autant que la science ne cesse d’évoluer. Les jeunes diplômés, formés aux dernières technologies et avancées scientifiques, peuvent révolutionner la médecine et contribuer significativement à la prise en charge des patients de demain.
Votre message à celles et ceux qui hésitent à rejoindre une filière scientifique ?
Je conseille vivement aux étudiants de filières scientifiques de poursuivre leurs rêves, car c’est ainsi qu’ils atteindront des objectifs ambitieux et seront impactant en entreprise. Ne craignez pas d’être audacieux (et audacieuse !). L’université développe une curiosité intellectuelle et une capacité d’apprentissage. Le monde et nos métiers évoluent rapidement, nécessitant une adaptation constante et donc une posture d’apprentissage en continu pour anticiper et embrasser ces changements.
Quelles sont les opportunités chez Roche ?
Nous recherchons des profils variés : pharmaciens, médecins, biologistes, biostatisticiens, bac+ 5 scientifiques ou avec des compétences marketing, finance, etc. En interne, nous soutenons activement le développement des carrières de nos collaborateurs au sein du groupe, ce qui permet d’offrir régulièrement des opportunités pour des candidats, tant internes qu’externes. Nous accueillons aussi des stagiaires et alternants chaque année pour vivre une première expérience avec nos équipes.
Chiffres-clés 2023 : Roche en France : 597 collaborateurs, 1299 M€ de CA, 244 études cliniques, 73 619 patients traités avec les médicaments innovants Roche, + 54,7 M€ dédiés à la R&D.
Contact : careers.roche.com