Dans l’univers de l’épargne salariale en perpétuelle évolution, BNP Paribas Épargne & Retraite Entreprises se distingue avec nombre de projets audacieux. Son directeur Nicolas Villet (HEC Paris 06) vous présente cette institution où la personnalisation des offres et l’accompagnement des clients se mélange à une vision avant-gardiste et innovante.
Avec 26 000 entreprises partenaires et 1,5 million d’épargnants, BNP Paribas Épargne & Retraite Entreprises (ERE) est un des leaders français de l’épargne salariale. Un domaine bien connu des Français puisque plus de 10 millions de salariés en bénéficient. Par ailleurs, 7,4 millions d’entre eux ont déjà ouvert un Plan d’Epargne Retraite. Un dispositif qui n’aurait pas vu le jour sous sa forme actuelle sans la Loi Pacte 2019 comme l’explique Nicolas Villet, Directeur de BNP Paribas Épargne & Retraite Entreprises. « Cette loi a introduit des changements significatifs dans le secteur de l’épargne salariale et de la retraite collective. Désormais, tout est plus simple et harmonisé. Les dispositifs d’épargne salariale sont plus attractifs et deviennent des outils patrimoniaux permettant aux collaborateurs de se constituer un complément de retraite. » Des changements majeurs qui font le bonheur des épargnants, mais qui nécessitent des ajustements, comme le détaille le dirigeant. « Nous nous sommes mis en ordre de bataille pour accompagner ces modifications. Nous avons beaucoup investi, nous avons changé notre organisation et renforcé notre proposition de valeur pour embarquer les entreprises et leurs salariés sur ces nouveaux dispositifs. »
Personnalisation et accompagnement, les clés de l’épargne de demain
Ces changements s’accompagnent également d’une transformation du secteur puisque les attentes des épargnants évoluent avec le temps. Désormais, ceux-ci ont des demandes bien précises comme le détaille Nicolas Villet. « Les clés pour l’épargne de demain ? Une offre complète qui répond aux attentes des salariés, ainsi que de la pédagogie et un accompagnement personnalisé pour les salariés de nos entreprises partenaires. » Un point important, car les entreprises n’hésitent plus à choisir des solutions d’épargne qui matchent avec leurs valeurs et leur politique RSE, comme l’explique le directeur de BNP Paribas ERE. « C’est ce que l’on appelle l’épargne donnant-donnant-donnant qui permet à l’entreprise de renforcer sa politique RSE, de donner du sens à l’épargne salariale et retraite des salariés et de faciliter le développement de l’économie sociale et solidaire. » Et c’est pour répondre à toutes ces problématiques que BNP Paribas ERE a rénové ses outils digitaux en lançant Mon Epargne Entreprise et l’outil MonDemain afin d’offrir un accompagnement au plus près des besoins des épargnants.
Des opportunités pour les jeunes diplômés
Pour tous ceux qui aimeraient accompagner ces changements et rejoindre une entreprise dynamique, Nicolas Villet indique : « Nous rechercherons avant tout des personnalités qui sont prêtes à s’engager dans de beaux projets, que ce soit en data, finance, commerce ainsi qu’en IT et marketing. » Des offres attractives qui permettront d’ouvrir les portes d’une carrière réussie : « un groupe bancaire offre une diversité de carrières importante. A tous ceux qui aimeraient postuler chez nous, je conseille de s’appuyer sur des mentors dans le secteur bancaire pour s’informer sur les différents métiers de la banque et se nourrir des bonnes pratiques du secteur » conclut le directeur.
L’international, la clé pour une carrière réussie
« Ma carrière à Hong-Kong a été un accélérateur important d’apprentissage. Quand vous êtes expatrié loin de vos bases, vous êtes fortement exposé à des problématiques diverses et à un management multiculturel qui vous fait grandir de manière accélérée. »
Le moment pour toujours associé à vos années HEC ?
« Définitivement le pot du jeudi ! Mais au-delà de ça, je retiens le réseau que je m’y suis créé. Que ce soit à travers la formation de grande qualité, des entreprises qui viennent animer des ateliers ou tout simplement mes camarades qui ont ensuite rejoint les grandes entreprises françaises. Je m’attache à entretenir ce réseau que ce soit à travers des outils ou des évènements mis en place par HEC. »
Chiffres-clés (à fin décembre 2022) : 240 collaborateurs / 25 milliards d’euros d’encours / 3,2 milliards d’euros de collecte brute
Contact : Communication-ere@bnpparibas.com