AMJE Paris, catalyseur de la réindustrialisation en France avec son Projet à Impact Positif

Soirée de cloture
Soirée de cloture

AMJE Paris, la Junior-Entreprise des Arts et Métiers, se classe parmi les six meilleures de France. Avec son Projet à Impact positif 2023 sur le thème de la réindustrialisation de la France, la JE parisienne s’inscrit dans l’élan national de revalorisation de l’Industrie à la française.

Dans le cadre de la semaine de l’Industrie, du 27 novembre au 1er décembre, AMJE Paris a lancé son projet avec une série de quatre conférences sur le campus des Arts et Métiers. Les conférenciers, experts dans leur domaine, ont exploré les défis actuels de l’industrie française et ont proposé des visions innovantes pour son avenir. Olivier Mousson, président de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, a présenté son Baromètre de l’Industrie. Anaïs Voy-Gillis, chercheuse à l’IAE de Poitiers et directrice stratégie & RSE chez Humens, a mis en lumière le rôle crucial d’une industrie éco-responsable. Olivier Lluansi, ancien délégué aux territoires d’industrie et professeur aux Mines de Paris, a offert son analyse sur l’évolution des politiques industrielles. Alexandre Saubot, Président de France Industrie, a quant à lui discuté des enjeux sociaux et environnementaux de la réindustrialisation.
Ces conférences ont suscité des débats passionnés parmi les étudiants, révélant leur désir de mener des projets innovants, créateurs d’emplois et respectueux de l’environnement. Pour stimuler cette créativité, un hackathon organisé par AMJE Paris sur le thème de la réindustrialisation a rassemblé plus de 70 participants issus de 9 grandes écoles !

Une célébration prestigieuse pour conclure le projet

La soirée de clôture, tenue à l’Hôtel des Arts et Métiers d’Iéna, a été l’occasion de mettre à l’honneur les finalistes du hackathon. Ils ont présenté leurs projets devant un jury composé de partenaires de l’événement, avant la remise des récompenses : un total de 10 000€ de prix et un accompagnement à la création de leur projet pour les lauréats. L’événement a réuni des personnalités de l’industrie, des étudiants, des membres d’AMJE Paris et de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE), favorisant des échanges enrichissants sur les défis de la réindustrialisation. Les contributions de partenaires tels que Capgemini Invent, BNP Paribas, la Fondation Arts et Métiers et la Société des Arts et Métiers Alumni ont été essentielles au succès de cette soirée.
Le Projet à Impact Positif 2023 d’AMJE Paris a servi de tremplin pour des idées à la fois ambitieuses et novatrices. Portées par l’énergie et l’engagement des étudiants, ces initiatives marquent déjà le début d’une transformation significative dans le paysage industriel français.

Mandat AMJE 2023/2024
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter