Ce laboratoire pharmaceutique fait de la santé de tous les êtres humains sa priorité. La priorité n°2 de Biocodex : le bien-être de ses collaborateurs. Interview de Florence Leroy (IAE Tours 97), Vice-President Human Ressources de cette entreprise humaniste et engagée.

 

Quelle est la baseline de Biocodex ?

« Healthcare with passion and conviction ». Nous fabriquons et commercialisons différents médicaments. Notre spécialité : le microbiote intestinal. Un de nos produits historiques est par exemple l’Ultra-levure. Nous sommes passionnés par la recherche et nous voulons faire avancer la science, notamment dans le domaine des maladies orphelines.

Un engagement dont votre entreprise est fière ?

Biocodex a toujours mis un point d’honneur à respecter la parité et la diversité de ses équipes. Notre groupe est composé de 42 nationalités et compte 63 % de femmes. Dans notre Comex, c’est la parité parfaite. De même du côté de nos 12 directeurs généraux de filiales.

Les valeurs de Biocodex
Nous jouons collectif
Nous osons innover
Nous prenons soin de notre écosystème
Nous façonnons des relations justes

Votre best practice RH durant la crise ?

Aux côtés de l’équipe informatique, l’équipe RH a été très réactive. Nous avons accompagné, ensemble, les collaborateurs à distance pour anticiper leurs besoins en télétravail. Nous avons beaucoup communiqué, en particulier avec nos filiales à l’étranger qui vivaient la situation différemment qu’en France. Nous sommes en tout cas très fiers d’avoir réussi à maintenir nos activités et tous nos postes, nos stages et nos recrutements. Notre entreprise et nos collaborateurs se sont révélés agiles et très résilients. Pour preuve : le déploiement d’outils digitaux internes au service de nos collaborateurs a pu aboutir dans les délais prévus !

Votre triple casquette ?

Interview de Florence Leroy – Biocodex, VP Ressources Humaines

©Luc Perenom-2021

Je suis chargée de développer la structure et d’accompagner son évolution. Nous n’étions que 650 collaborateurs lors de mon arrivée dans l’entreprise en 2010 contre 1 600 aujourd’hui ! Je suis partenaire business pour le siège, j’anime les ressources humaines de nos différents sites français et je coordonne le déploiement de notre stratégie RH groupe. Mon poste est à la fois opérationnel et stratégique.

Pourquoi méritez-vous d’être un des meilleurs employeurs 2021 ?

L’ambiance de travail est simple, bienveillante et harmonieuse dans cette entreprise à taille humaine. Notre réseau interne permet de créer des communautés d’échanges à la fois de travail, de communication mais aussi pour la vie quotidienne (covoiturage ou running en groupe !). La maison mère se trouve en France, mais nos filiales à l’international permettent d’échanger avec des équipes du monde entier, de travailler en mode transversal et de saisir de belles opportunités de carrière à l’étranger. Deux de nos anciennes stagiaires sont aujourd’hui directrices de nos filiales au Mexique et au Portugal par exemple ! Nous proposons de vrais parcours, avec des responsabilités et une certaine liberté de ton et d’action.

A titre personnel, qu’est-ce qui vous plait le plus chez Biocodex ?

Sa forte mutation et son cœur d’activité. Les recrutements ne tarissent pas et j’ai même créé des parcours internes pour continuer de se former avec BioLearning, notre plateforme interne de formation. Et puis, la santé et le bien-être de nos patients rendent mon métier utile et passionnant. Le groupe Biocodex propose du matériel aux professeurs de SVT, participe à travers sa fondation Biocodex Microbiota Foundation aux recherches sur le microbiote, lance de nouveaux produits en partenariat avec des startups innovantes… C’est un environnement de travail dynamique et motivant !

 

#JobBoard

Biocodex recrute des experts du marketing digital, des pharmaciens, des ingénieurs qualité, des informaticiens et des scientifiques. L’entreprise accueille aussi chaque année des alternants et des stagiaires de la classe de 3e au Bac+5 ainsi que des chercheurs postdoc et V.I.E. au sein de ses filiales.

Plus d’infos : https://www.welcometothejungle.com/fr/companies/biocodex

Chiffres-clés : 1 600 collaborateurs / 387 millions d’euros de CA en 2020 (40 % en France et 60 % à l’international) / Présence dans 124 pays / 95 % des collaborateurs sont en CDI