Biocodex prend sa dose de talents – L’interview de Caroline Lataste

Interview Caroline Lataste Biocodex
Usine Biocodex à Beauvais, Oise, France, Opératrice pendant le process de lyophilisation © Fulgura

La raison d’être de Biocodex : s’engager pour la santé avec passion et conviction ! Deux valeurs de leadership partagées par Caroline Lataste (emlyon business school 97, ESSEC Business School 21, INSEAD 16), Chief Customer Experience Officer.

Interview Caroline Lataste Biocodex
© Studio Falour

Pourquoi rejoindre Biocodex après 20 années dans le monde du luxe et de la beauté ? Pour Caroline Lataste, la réponse était claire : pour retrouver un certain côté entrepreneurial et surtout du sens dans ses missions. « J’aime construire de façon pérenne et porter le changement au travers de projets que j’incarne, en embarquant les équipes, de la vision stratégique à la mise en œuvre opérationnelle. Par sa dimension internationale, et sa forte croissance, Biocodex m’offrait un terrain de jeu large où l’Innovation est au cœur de son agenda stratégique. »

Créer de la valeur

Une diversité qui s’exprime au sein même de la fonction de Caroline Lataste, membre du Comex. Son périmètre d’action couvre l’ensemble des activités marketing au niveau global, Digital & e-commerce, Innovation & Insight, et place le « Client » qu’il soit patient, professionnel de santé ou consommateur au centre des préoccupations et des initiatives du groupe. « Cette pluralité dans ma mission rend mon métier passionnant. »

Le Customer Innovation Lab

Une communauté de 25 Innovation explorers, qui représente tous les métiers du groupe à l’international, a pour objectif de contribuer à nourrir le pipeline des nouvelles initiatives du groupe : « S’appuyant sur l’esprit entrepreneurial, ADN de Biocodex, ce Lab travaille en mode projet sur des problématiques pertinentes pour l’entreprise, depuis la phase d’idéation jusqu’au prototypage. »

Venez écrire l’histoire…

Aujourd’hui, Biocodex intensifie son développement. En pleine croissance, le groupe recrute fortement, notamment des profils en marketing international, e-commerce, affaires réglementaires, achats et supply chain. Une transformation qui ouvre de nombreuses passerelles et opportunités de développement, à l’image du programme Boost and Share, mixant formation sur-mesure, développement personnel et ouverture sur le monde. Pendant un an, les participants sont amenés à travailler en mode intelligence collective sur des cas d’usage. « Nous organisons des rencontres avec des startups dans le cadre de Future4Care, écosystème d’open innovation qui rassemble divers acteurs de la santé. Nous avons aussi des accords avec des écoles de renommée qui dispensent des modules de formation spécifiques pour accompagner nos futurs leaders. »

… et devenez un leader

En rejoignant Biocodex, chacun aura l’opportunité de contribuer au projet d’Entreprise en étant accompagné à chaque étape de sa carrière. Devenir un leader, c’est avoir la capacité d’embarquer les équipes et de les développer. « Ce côté guide est important au quotidien, inspirer confiance, influencer positivement sont des leviers incontournables pour une société qui écrit un nouveau chapitre de son histoire. Le bon leadership ne s’auto-décrète pas. Il vous est ‘‘octroyé’’ par les autres. Avec une certaine dose d’autorité naturelle, c’est surtout par ses expériences mais aussi par ses rencontres que l’on devient leader. »

Comment l’INSEAD forme des leaders ?

« Cette formation de haut niveau, propose des travaux de groupe sur des case studies nous confrontant à la réalité et permet de nous enrichir à travers la diversité culturelle. L’esprit de promo permet de créer un lien profond et durable. L’école m’a apporté la capacité à avoir ce coup d’avance et à acquérir de bons réflexes. La sensibilisation aux problématiques RSE m’a armée pour répondre au mieux aux défis business que je relève chez Biocodex. »

Le conseil de Caroline Lataste

« Soyez audacieux. Osez prendre des risques, vous apprendrez toujours quel que soit le chemin emprunté. Dans le monde d’aujourd’hui, il faut savoir naviguer dans l’incertitude sans certitude. Croyez en vous, c’est par votre authenticité que vous sortirez du lot. Comme disait Goethe, quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie. »

Contact : Estelle Louaas, HR Manager (e.louaas@biocodex.fr)

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter