Interview Thierry Pennel Besins Healthcare
@ Besins Healthcare

Besins Healthcare Chine : By your side, for life – L’interview de Thierry Pennel

« Je suis parti travailler dans le secteur pharmaceutique en Chine avec deux valises, sans me retourner. Il faut savoir prendre des risques, surtout quand on est jeune. Ce pays est une magnifique carte de visite. » Et si vous suiviez l’exemple de Thierry Pennel (AMSCC 85, Université de Lille 91), General Manager Greater China des Laboratoires Besins Healthcare ?


Car l’international, c’est une seconde nature pour Besins. Europe, Amérique du Nord, Asie : chez cet acteur mondial de la production et de la commercialisation de thérapies innovantes pour la gynécologie et l’andrologie, les opportunités en faveur d’une santé durable ne sont qu’à un pas. Pas que n’a pas hésité à franchir Thierry Pennel, un Saint-Cyrien qui s’épanouit dans le monde de l’entreprise après 6 années passées au service de la Nation. « Saint-Cyr est un concentré de leadership, de prise de risque, d’engagement, de fraternité et d’exemplarité. La jonction avec le monde de l’entreprise a donc été très facile pour moi puisque ces valeurs sont communes. Lors de mes premières expériences pros, j’ai tout de suite constaté une grande différence de maturité avec mes collègues de même niveau car j’étais beaucoup plus engagé, entreprenant, agile et davantage dans la prise de risque. Et ça plaisait clairement à ma hiérarchie. »

Jeter l’ancre en Chine

Interview Thierry Pennel Besins Healthcare
TP’s photo //@ Thierry Pennel

Des valeurs qu’il met aujourd’hui au service du déploiement de Besins en Chine, où l’entreprise s’est implantée il y a 14 ans. « La Chine est un marché singulier porté sur les génériques et la médecine traditionnelle. Mais notre belle assise en gynécologie et en andrologie nous a permis de gagner en crédibilité. Nous travaillons ainsi avec un cœur de cible de 500 hôpitaux. Le pays souffre d’un déficit d’attractivité pour les talents étrangers depuis le Covid. Nous cherchons donc à attirer des Français pour développer nos équipes qui comptent aujourd’hui 120 collaborateurs » confirme Thierry Pennel. Et d’ajouter :« la Chine, c’est un projet de vie et un eldorado pour le business. Réussir ici offre une magnifique carte de visite. Il faut toutefois avoir une attirance pour la culture asiatique et une volonté d’épouser une autre facette de la vie, avec l’envie d’apprendre la langue. J’ai recruté, il y a trois ans, un talent d’HEC. Il a énormément appris, aussi bien personnellement que professionnellement, dans une entreprise innovante et spécialisée, avec un impact tangible. »

Objectif R&D et supply chain

Au sein de cette midsize pharma familiale qui couvre des domaines variés – allant de la ménopause à l’infertilité en passant par le microbiote vaginal, l’endométriose et le déficit en testostérone – Thierry Pennel contribue ainsi à offrir, à l’échelle internationale, des réponses à des besoins sociétaux, contribuant à améliorer la qualité de vie sur le long terme. D’autant que si les produits de ce laboratoire sont matures et plébiscités, sa marge R&D pour améliorer leur efficacité est encore importante. Un véritable appel du pied donc, pour de nombreux ingénieurs engagés. Besins est aussi en pleine mutation sur le plan de la production, contextualise l’intéressé. « Après l’épisode Covid, Besins a pris la décision de garder la main sur l’ensemble de sa supply chain, pour ne pas être dépendant de l’étranger sur la fourniture de matières premières. En ce sens, notre dernière usine de grande ampleur construite en Espagne nous offre une autonomie pour fournir l’ensemble du globe sur une partie de nos produits. » Sachant que le groupe possède aussi quatre autres usines en France, en Belgique, au Brésil et en Russie.

Le coin RH

Dans ce contexte, à quoi ressemblent les jeunes talents dont Thierry Pennel a besoin dans son équipe ? « Je recherche des stagiaires, VIE et des jeunes diplômés sur des postes marketing, de market access et de Salesforce SFI. Mais aussi des profils internationaux dans le médical. Travailler dans un hub comme Shanghai permet de bâtir un réseau avec des professionnels chinois et expatriés, utile pour une carrière à long terme » conseille-t-il.

Saint-Cyr, un accélérateur de maturité assez unique

« A 17 ans, j’étais déjà en caserne où j’ai fait toutes les préparations militaires. Je suis ensuite entré à Saint-Cyr pour suivre les traces de mon frère au sein de cette institution prestigieuse. Saint-Cyr m’a fait gagner dix années de maturité. On nous prépare à défendre notre pays, à être responsable de 32 personnes au sein d’une section de combat. Le tout, dans des zones à risque. Pour une personne comme moi, issue d’une famille de militaires, cette école de la vie était un environnement parfait. »

Contact : tpennel@besins-healthcare.com