Avec ses quelque 40 années d’expérience, Thierry Hourquet (Toulouse Business School 1980) est un homme de défis. Le dernier en date : rejoindre Axdis en tant que président et relever l’enjeu de la transition énergétique. Il vous partage ses secrets de manager.

  Comment mener sa carrière en restant fidèle à ses valeurs ? En suivant un fil conducteur. Pour Thierry Hourquet, le « bâtiment » a ainsi guidé ses choix professionnels. « Ma prise de fonction chez Axdis, expert depuis plus de 20 ans en efficacité énergétique, est l’aboutissement de mon long parcours dans le bâtiment et de la prise de conscience que nous devons tous agir pour rendre notre production et notre utilisation des bâtiments la plus propre et la plus économe possible. »  

Ce rêve bleu

« Il va falloir rêver car, pour que les choses deviennent possibles, il faut d’abord les rêver. » Thierry Hourquet a fait sienne cette citation de l’auteure française Madeleine Chapsal. Son rêve : léguer à ses petits-enfants une planète bleue plus « verte ». Pour y parvenir, il multiplie au quotidien les petites actions pour contribuer à réduire la consommation énergétique. Une approche qu’il met en œuvre tous les jours au sein d’Axdis. « Ma démarche consiste à me demander comment Axdis et l’ensemble des acteurs du monde du bâtiment peuvent agir en faveur de la planète. Cela passe par le choix de nos produits, les méthodes d’installation, l’utilisation d’outils intelligents de pilotage du bâtiment… En tant que président, mon rôle est d’influencer le comportement de mes collaborateurs. »  

Privilégier le mieux-disant

Thierry Hourquet a une conviction : celle que toute entreprise a une responsabilité sociétale. Une ligne de conduite qu’il partage volontiers avec les jeunes talents : « La génération actuelle doit se montrer très exigeante et critique quant à l’impact environnemental des entreprises. Les jeunes doivent garder à l’esprit que la meilleure rentabilité est toujours portée par l’offre la mieux-disante, c’est-à-dire celle qui représente la meilleure option pour la planète. » À la recherche de jeunes responsables Axdis recrute ! Parmi les profils recherchés : des compétences techniques (thermie, thermodynamique, gestion des fluides…) mais également aptes à choisir la meilleure orientation possible par rapport au besoin client. Autre qualité recherchée : la capacité à accompagner le client final dans le montage de son dossier financier. « Nous accueillons près de 10 % d’apprentis et d’alternants chaque année. De même, chaque nouvelle recrue est accompagnée par un parrain ou une marraine au cours de ses premiers mois dans l’entreprise. »  

Agile ne signifie pas rapide

Chez Axdis, on ne vous demande pas d’aller vite mais de faire bien. Ainsi, si Thierry Hourquet se montre particulièrement épaté par l’agilité intellectuelle des jeunes talents et leur capacité d’adaptation, attention toutefois à ne pas se précipiter. « Les jeunes aujourd’hui ont une maîtrise incroyable des outils et une aptitude à aller chercher la bonne information au bon endroit. Mais la qualité de leur formation et des compétences acquises ne remplacera jamais le travail à fournir. Donc ne zappez pas trop vite et prenez le temps d’aller au bout des choses. »  

Tirer l’entreprise vers le haut

Comment s’intégrer chez Axdis ? En apportant votre regard neuf et en aidant à faire évoluer les processus et les modes de fonctionnement. C’est pourquoi, n’oubliez pas de partager vos idées afin d’en faire bénéficier toute l’entreprise. À charge ensuite à Thierry Hourquet de fournir les clés d’accompagnement du changement. « Le changement d’habitude représente souvent le premier frein en entreprise. En tant que manager, nous devons consacrer davantage de temps à former, à expliquer et à accompagner. Voilà pourquoi il est essentiel de ne pas perdre de vue que vous travaillez pour toute l’entreprise. »

« N’oubliez pas que votre diplôme, aussi élevé soit-il, est juste un passeport. Le voyage ensuite qui suit nécessite du temps, du travail et de l’énergie. »

Contact : stephanie@holdingf26.fr

Avec GSK, devenez le leader de votre carrière

Comment GSK fait la différence ? Entretien avec Frédéric Martin (CentraleSupélec 2003), VP & Commercial Director Oncology de GSK.

Rejoindre Veolia Eau d’Ile-de-France, ça coule de source !

Filiale du leader de la gestion optimisée des ressources, l’entreprise produit l’eau potable pour 151 communes en Ile-de-France et 4,6 millions d’habitants.

Elekta ose pour la bonne cause !

Cette compagnie suédoise fondée ne 1972 par un neurochirurgien est à la fois une jeune entreprise agile et un expert historique de la radiothérapie. Objectif : lutter contre le cancer.

Talkwalker & Société Générale : la tech made in Luxembourg

Respectivement CEO de Talkwalker et Global Head of Market Solutions and Digital Transformation Officer à la Société Générale, Robert Glaesener et Bertrand Kauffmann ont deux points communs : l’innovation et le Luxembourg.

Biogaran prend soin de ses jeunes recrues

20 ans dans l’entreprise et 10 ans comme directrice des Etudes & Projets Stratégiques chez Biogaran, pionnier des médicaments génériques. Une longévité dont Lucie Brenner-Bonnerave est fière et qu’elle revendique. Elle vous dit pourquoi Biogaran est l’entreprise dans laquelle postuler !

ENGIE GEM : l’énergie durable comme raison d’être !

Rendre possible la transition zéro carbone : le défi d’ENGIE. Témoignage de Jérôme Favier, Directeur Développement durable, Stratégie et Communication de la BU Global Energy Management

SIGH : l’habitat social durable et innovant à tous les étages !

Les métiers du logement social sont porteurs de sens et tournés vers l’innovation pour relever le défi de la rénovation énergétique. Démonstration avec Pierre Tonneau, Président du Directoire de la Société Immobilière Grand Hainaut.

Relevez le challenge de la transition verte chez GRTgaz

Avis aux ingénieurEs ! GRTgaz n’attend que vous pour l’accompagner sur la transition énergétique. De beaux challenges en perspective !

Banque de France : actionnaire de votre carrière

Cette institution indépendante se transforme, transforme son écosystème et pourrait bien transformer votre avenir professionnel.

Nibelis, le goût du challenge depuis 20 ans

Nibelis fête ses 20 ans cette L’occasion pour son fondateur et président-directeur général, Alain Cremer de donner ses bons conseils aux jeunes dip’ pour se lancer dans l’entrepreneuriat.