Avec ses quelque 40 années d’expérience, Thierry Hourquet (Toulouse Business School 1980) est un homme de défis. Le dernier en date : rejoindre Axdis en tant que président et relever l’enjeu de la transition énergétique. Il vous partage ses secrets de manager.

  Comment mener sa carrière en restant fidèle à ses valeurs ? En suivant un fil conducteur. Pour Thierry Hourquet, le « bâtiment » a ainsi guidé ses choix professionnels. « Ma prise de fonction chez Axdis, expert depuis plus de 20 ans en efficacité énergétique, est l’aboutissement de mon long parcours dans le bâtiment et de la prise de conscience que nous devons tous agir pour rendre notre production et notre utilisation des bâtiments la plus propre et la plus économe possible. »  

Ce rêve bleu

« Il va falloir rêver car, pour que les choses deviennent possibles, il faut d’abord les rêver. » Thierry Hourquet a fait sienne cette citation de l’auteure française Madeleine Chapsal. Son rêve : léguer à ses petits-enfants une planète bleue plus « verte ». Pour y parvenir, il multiplie au quotidien les petites actions pour contribuer à réduire la consommation énergétique. Une approche qu’il met en œuvre tous les jours au sein d’Axdis. « Ma démarche consiste à me demander comment Axdis et l’ensemble des acteurs du monde du bâtiment peuvent agir en faveur de la planète. Cela passe par le choix de nos produits, les méthodes d’installation, l’utilisation d’outils intelligents de pilotage du bâtiment… En tant que président, mon rôle est d’influencer le comportement de mes collaborateurs. »  

Privilégier le mieux-disant

Thierry Hourquet a une conviction : celle que toute entreprise a une responsabilité sociétale. Une ligne de conduite qu’il partage volontiers avec les jeunes talents : « La génération actuelle doit se montrer très exigeante et critique quant à l’impact environnemental des entreprises. Les jeunes doivent garder à l’esprit que la meilleure rentabilité est toujours portée par l’offre la mieux-disante, c’est-à-dire celle qui représente la meilleure option pour la planète. » À la recherche de jeunes responsables Axdis recrute ! Parmi les profils recherchés : des compétences techniques (thermie, thermodynamique, gestion des fluides…) mais également aptes à choisir la meilleure orientation possible par rapport au besoin client. Autre qualité recherchée : la capacité à accompagner le client final dans le montage de son dossier financier. « Nous accueillons près de 10 % d’apprentis et d’alternants chaque année. De même, chaque nouvelle recrue est accompagnée par un parrain ou une marraine au cours de ses premiers mois dans l’entreprise. »  

Agile ne signifie pas rapide

Chez Axdis, on ne vous demande pas d’aller vite mais de faire bien. Ainsi, si Thierry Hourquet se montre particulièrement épaté par l’agilité intellectuelle des jeunes talents et leur capacité d’adaptation, attention toutefois à ne pas se précipiter. « Les jeunes aujourd’hui ont une maîtrise incroyable des outils et une aptitude à aller chercher la bonne information au bon endroit. Mais la qualité de leur formation et des compétences acquises ne remplacera jamais le travail à fournir. Donc ne zappez pas trop vite et prenez le temps d’aller au bout des choses. »  

Tirer l’entreprise vers le haut

Comment s’intégrer chez Axdis ? En apportant votre regard neuf et en aidant à faire évoluer les processus et les modes de fonctionnement. C’est pourquoi, n’oubliez pas de partager vos idées afin d’en faire bénéficier toute l’entreprise. À charge ensuite à Thierry Hourquet de fournir les clés d’accompagnement du changement. « Le changement d’habitude représente souvent le premier frein en entreprise. En tant que manager, nous devons consacrer davantage de temps à former, à expliquer et à accompagner. Voilà pourquoi il est essentiel de ne pas perdre de vue que vous travaillez pour toute l’entreprise. »

« N’oubliez pas que votre diplôme, aussi élevé soit-il, est juste un passeport. Le voyage ensuite qui suit nécessite du temps, du travail et de l’énergie. »

Contact : stephanie@holdingf26.fr

Volkswagen Financial Services vous donne les moyens d’avancer

Attiré chez VWFS par son aura, son Directeur Général France y est resté pour sa forte dimension humaine et cette capacité à donner à chacun les moyens d’évoluer…

Euronext : Une porte d’entrée dans le milieu de la finance

« Euronext offre de nombreuses possibilités », assure Nicholas Kennedy, Head of Commodities du groupe boursier européen. Entrez dans le monde de la Bourse.

Hauts-de France, le Supérieur au top !

Business schools et écoles d’ingénieurs nordistes : autant de vivier de jeunes talents pour booster la croissance des entreprises implantées dans les Hauts-deFrance… et au-delà ! Sélection

Directeur de BU, l’intrapreneur sur tous les fronts

 Leadership, adaptabilité, sens du relationnel... Le trio gagnant du directeur de « Business Unit ». Et pour cause, diriger une BU, c’est être à la tête d’une mini-entreprise ! Ce top manager pilote l’activité et le développement de l’entreprise sur...

La Coopération agricole : le champ des possibles est ici !

« Vivez le modèle coopératif et impulsez le changement », assure Dominique Chargé, Président de La Coopération agricole

{WorkIn Hauts-de-France} Le Grand Témoin – Philippe Hourdain, Président de la CCI Hauts-de-France

Comment les Hauts-de-France vont devenir la région championne de la troisième révolution industrielle ? Réponse de Philippe Hourdain, Président de la CCI des Hauts-de-France

Donnez un sens à votre carrière et luttez contre le cancer avec AstraZeneca !

« Suivez le parcours d’un médicament et découvrez une industrie passionnante » Dana Vigier, Directrice de la division locale France de l’activité oncologie d’AstraZeneca.

Mutuelle Fraternelle d’Assurances : fraternelle comme son nom l’indique !

Enseignant-chercheur devenu pdg de la MFA par attachement à sa mutuelle familiale, Vincent Boyer la fait entrer dans le 21e siècle…

Panneaux de Corrèze « Avoir réussi sa carrière, c’est ne pas avoir envie de la recommencer »

Le dirigeant Philippe Mocaer de la PME spécialisée dans les panneaux de fibres de bois nous partage son parcours et ses conseils .

Devenez le roi de la négociation commerciale !

Vous voulez être incollable sur de la négociation commerciale ? Didier Roche vous donne tous les termes à connaitre pour maitriser le sujet dans son Lexique du bon négociateur commercial.