« Relevez les défis de l’infrastructure réseau et connectez des milliers de gens dans le monde ! » assure Florent Trécourt (Epitech 09), Global Network & Telecom Director chez Sodexo. Ce top manager en mode détente vous ouvre l’IT de cette entreprise clé des services de Qualité de vie. « Si vous êtes en quête de sens, c’est ici que vous le trouverez ! ». Par Fanny Bijaoui

 

Votre champ d’expertise à la tête du Global Network & Telecom ?

interview Florent Trécourt Sodexo

Médiathèque Sodexo

Je suis arrivé il y a trois ans pour mener un projet de refonte de toute l’infrastructure réseau au niveau mondial. Ma responsabilité, c’est l’interconnexion de tous les pays où Sodexo est présent et des services associés. Cela concerne notamment les solutions de vidéoconférence et de téléphonie et l’accès sécurisé au réseau d’entreprise. Nous avons trois pôles d’expertise : Architecture et engineering, Service management et Opérations.

 

La crise sanitaire a bouleversé le secteur de la restauration. Quid des challenges à relever ?

La digitalisation des services de l’entreprise était déjà en marche, et elle s’est accélérée avec la crise sanitaire. Par exemple, le développement du click & collect se faisait déjà, mais a été étendu à de nombreux restaurants. Pour les restaurants d’entreprise qui accueillent du public, nous sommes capables de prédire l’affluence. Nous avons dématérialisé les Cartes Restaurant Sodexo et réalisé l’intégration dans l’Apple Pay. Enfin, nous avons conçu un système de gestion des espaces de travail plus agile qui permet de réguler les services d’entretien. L’impact de la digitalisation des services est énorme. À nous de concevoir une architecture capable de s’interfacer avec de la 5G, déverser de la donnée et communiquer avec nos services.

 

 Les soft skills pour rejoindre votre team ?

Le partage de la connaissance et de l’information est essentiel, tout comme avoir un esprit articulé autour du service. Il faut aussi être ouvert à l’international et savoir se réinventer car ce qui est vrai aujourd’hui, ne le sera peut-être pas dans un an.

 

Votre adrénaline au quotidien ?

C’est une satisfaction incroyable de se dire : j’ai fourni du réseau et j’ai résolu une problématique d’accès pour des personnes dans le monde entier. Je n’ai pas l’impression d’être au travail car je fais ce que j’aime. J’apprends encore tous les jours.

interview Florent Trécourt Sodexo

Sodexo : the place to be pour un jeune dip’ ?

Absolument. Notre credo ? L’agilité. Nos équipes sont basées dans le monde entier, ce qui est particulièrement enrichissant, tant d’un point de vue professionnel que culturel et personnel. Nous avons un management à l’américaine : on ne vous juge pas pour qui vous êtes ou le nombre d’heure où vous êtes en présentiel, mais pour ce que vous apportez à l’organisation. Mon entretien d’embauche, je l’ai passé en jean basket et cuir de moto !

#OrdiPassion

« J’ai découvert l’informatique à la fin des années 80 à l’âge de quatre ans. J’ai appris à compter sur un ordinateur. Celui-ci m’a accompagné jusqu’à la découverte d’Internet avec les jeux en réseau. Après le Bac, j’ai fait math sup, mais je ne me voyais pas faire des intégrales et des dérivées toute la journée. Comme j’avais besoin de travailler sur du concret, j’ai rejoint une société qui faisait de la vente de matériel informatique aux particuliers et qui montait des infrastructures serveurs et réseaux. J’ai compris que je voulais vivre de ma passion et deux ans plus tard, j’ai repris mes études. »

 

 

#EpitechToujours

« J’ai découvert l’école lors d’une soirée Portes Ouvertes improvisée. J’ai intégré la Piscine, une immersion dans l’informatique qui donne la capacité de résister au stress. Le plus de l’école ? L’apprentissage de pair à pair puisque ce sont les étudiants de troisième année qui apprennent aux nouveaux entrants. J’ai aussi eu la chance d’intégrer le Bocal et de gérer l’administration système du campus de Paris Sud, et des écoles du Kremlin-Bicêtre et de Villejuif. Epitech, m’a appris à apprendre. Aujourd’hui, quand je ne maîtrise pas quelque chose, cela me donne envie d’acquérir une nouvelle compétence. »

Chiffres clés

19,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé pour l’exercice 2019-2020

420 000 employés au 31 août 2020

1er employeur privé français dans le monde

64 pays

100 millions de consommateurs chaque jour

Sodexo est membre des indices CAC Next 20, ESG 80, FTSE 4 Good et DJSI

Contact :  florent.trecourt@sodexo.com