Vous êtes passionné.e par le droit et les biotechnologies ? Alors découvrez Betty Edery (DEA Droit anglais et nord-américain des affaires, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2002), Head of Legal and Compliance France de Bristol-Myers Squibb.

 

« Ma passion, c’est les patients. » Betty Edery n’a pas choisi Bristol-Myers Squibb par hasard. Après plus de 8 ans dans un cabinet d’avocats, elle souhaitait rejoindre une entreprise « porteuse d’espoir et qui donne du sens à ce que je fais au quotidien. »

Découvrez « l’âme de la société »

Bristol-Myers Squibb, c’est avant tout un acteur responsable qui s’engage auprès des scientifiques, des professionnels de santé, des associations de patients et des acteurs publics, avec un objectif lutter contre les maladies graves. En parallèle, la Fondation Bristol-Myers Squibb France participe activement au rayonnement de la recherche publique française et a notamment impulsé aux côtés d’autres acteurs du monde de la santé  la création du collectif GRAVIR pour faire de la lutte contre les cancers des enfants et des jeunes une grande cause nationale. « Nous sommes générateurs d’idées. La véritable innovation est de contribuer activement avec humilité. C’est ainsi que l’on bâtit la confiance. »

La direction juridique, créatrice de valeur ajoutée

En tant que business partner privilégié des directions, Betty Edery s’apparente à une cheffe d’orchestre dont l’œil extérieur permet de replacer les débats au centre et de participer activement à la productivité globale. « Notre rôle est de capter l’extérieur. Nous sommes dans une relation de coconstruction avec les autres directions. Donc si vous avez la passion du droit et du secteur, vous serez heureux… »

Êtes-vous le bon candidat ?

… Et Betty Edery aussi. La directrice Juridique et Conformité n’hésite pas à impliquer les jeunes talents au cœur de l’entreprise. Les 2 questions qu’elle vous posera en entretien :
Pourquoi avez-vous choisi le secteur pharmaceutique ?
Avez-vous compris la mission et la vision de Bristol-Myers Squibb ?

 « Ce que je recherche, c’est le sens que vous donnez à votre métier. Vous n’êtes pas que des juristes d’entreprise, vous êtes aussi des collaborateurs de la société. Si vous ne l’avez pas compris, vous n’êtes pas le bon candidat. »

Let’s Get Started Chez Bristol-Myers Squibb, vous serez vite intégrés grâce au programme Let’s Get Started pour les nouveaux arrivants et à BNOW, le groupe dédié aux femmes chez BMS ou encore à CLIMB – Cultivating Leadership and Innovation for Millennials and Beyond – sa communauté dédiée aux jeunes talents. « Notre état d’esprit fait qu’ici, les jeunes peuvent vraiment s’épanouir et sont rapidement visibles. »

Une direction juridique façon startup

Faire vite, faire mieux, innover… mais avec de la rigueur, des process et de la régulation. La direction juridique doit se penser comme une startup. Mais à vous de vous montrer proactifs, d’apporter de nouvelles idées et d’oser. « J’attends que votre passion du métier et de l’entreprise fasse ressortir votre personnalité. C’est comme cela qu’on apporte des solutions. J’attends de vous cette énergie. »

La diversité sous toutes ses formes n’est que du gain !

Vos meilleurs atouts ? Votre authenticité et votre personnalité. « Les jeunes ont une capacité d’apprentissage très rapide. C’est une vraie forme de maturité. Ils ont une énorme base de données dans leur tête donc ils peuvent créer et innover facilement. Ils nous donnent aussi une bonne leçon en matière d’équilibre de vie. Nous avons beaucoup à apprendre entre générations. »  Et ensuite ? Suivez les conseils de Betty : déployez une vision généraliste du droit pour obtenir les bons réflexes juridiques, entraînez votre cerveau à réfléchir en permanence et ouvrez-vous à votre environnement extérieur : « Le droit vous permet de faire plusieurs métiers donc ne vous enfermez pas. De nombreuses portes s’ouvriront alors dont celle de la direction générale. »

L’université en France se repense constamment « La Sorbonne est la raison pour laquelle je suis ici. J’ai été boursière au dernier échelon sur critère social ce qui m’a permis de me consacrer à mes études. Les lettres de recommandation de mes professeurs m’ont permis d’intégrer l’université McGill et d’obtenir la bourse du mérite. La Sorbonne reste l’une de mes plus belles expériences. »

« Si vous êtes réellement animés par un désir de participer à un combat collectif pour les patients et développer un message d’espoir, alors intégrez la pharma ! »

 

Contact : betty.edery@bms.com

Sorbonne Université souffle sa première bougie

Entrez dans la course contre les hackers avec Vade Secure

Vade Secure fait office de véritable exception à la française dans la cyber sécurité. De start-up, elle est devenue leader mondial dans la sécurité prédictive des emails.

Advitam distribution, la distribution autrement : proximité, nature et valeurs sont au cœur de notre entreprise

« Votre dynamisme et votre passion dans une entreprise, ancrée sur son territoire, aux valeurs humaines fortes » assure Mélanie Masse, DRH Advitam distribution.

Avec Michaël Jeremiasz, le handicap monte au filet

Quadruple médaillé paralympique, le tennisman français Michaël Jeremiasz fait de l’inclusion son cheval de bataille. Rencontre avec un champion qui conjugue sensibilisation et action

Allez droit au but avec Direct Assurance !

Comme l’explique son PDG Olivier Mariée, Direct Assurance, née du changement, s’adapte idéalement aux changements grâce à son agilité naturelle…

Notre top 5 des podcasts de l’été

Culture, humour, voyages, interviews… Ecoutez sans modération sur la plage, dans l’herbe ou partout où vous vous sentirez bien cet été, ces 5 podcasts, écoutés et approuvés par la rédaction.

« inwi, l’innovation au service de l’inclusion numérique »

Véritable challenger dans le secteur des télécoms au Maroc, inwi offre un environnement innovant et approprié pour développer les talents à l’ère digitale. Témoignage de Nadia Fassi-Fehri (X 90), Présidente Directrice Générale de inwi.

Le grand témoin – Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées

« En 2020, l’accès à l’emploi reste un de nos plus grands combats ». Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées revient sur les derniers engagements du gouvernement

[#PopTaCulture] Les Enfants loups, Ame et Yuki

Sarah Bousnina, responsable cinéma du Bureau des Arts d’ICN Business School, nous partage sa passion pour les animés et nous présente l’un de ses préférés : Les Enfants loups, Ame et Yuki.

[Sup vs Covid] Communication de crise mode d’emploi

Basculer en 100 % distanciel en moins de deux semaines : les grandes écoles et universités ont relevé le défi que le confinement leur a imposé ! Un défi pédagogique et technique qui n’aurait pas pu être tenu sans une communication de crise ultra efficace....

Yes Weglot ! Misez sur une startup multilingue

En 2016, Rémy Berda (Supélec 2011) créé sa start-up Weglot, un service de traduction de sites Internet. Aujourd’hui, l’entreprise a déjà traduit 50 000 sites.