Vous êtes passionné.e par le droit et les biotechnologies ? Alors découvrez Betty Edery (DEA Droit anglais et nord-américain des affaires, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2002), Head of Legal and Compliance France de Bristol-Myers Squibb.

 

« Ma passion, c’est les patients. » Betty Edery n’a pas choisi Bristol-Myers Squibb par hasard. Après plus de 8 ans dans un cabinet d’avocats, elle souhaitait rejoindre une entreprise « porteuse d’espoir et qui donne du sens à ce que je fais au quotidien. »

Découvrez « l’âme de la société »

Bristol-Myers Squibb, c’est avant tout un acteur responsable qui s’engage auprès des scientifiques, des professionnels de santé, des associations de patients et des acteurs publics, avec un objectif lutter contre les maladies graves. En parallèle, la Fondation Bristol-Myers Squibb France participe activement au rayonnement de la recherche publique française et a notamment impulsé aux côtés d’autres acteurs du monde de la santé  la création du collectif GRAVIR pour faire de la lutte contre les cancers des enfants et des jeunes une grande cause nationale. « Nous sommes générateurs d’idées. La véritable innovation est de contribuer activement avec humilité. C’est ainsi que l’on bâtit la confiance. »

La direction juridique, créatrice de valeur ajoutée

En tant que business partner privilégié des directions, Betty Edery s’apparente à une cheffe d’orchestre dont l’œil extérieur permet de replacer les débats au centre et de participer activement à la productivité globale. « Notre rôle est de capter l’extérieur. Nous sommes dans une relation de coconstruction avec les autres directions. Donc si vous avez la passion du droit et du secteur, vous serez heureux… »

Êtes-vous le bon candidat ?

… Et Betty Edery aussi. La directrice Juridique et Conformité n’hésite pas à impliquer les jeunes talents au cœur de l’entreprise. Les 2 questions qu’elle vous posera en entretien :
Pourquoi avez-vous choisi le secteur pharmaceutique ?
Avez-vous compris la mission et la vision de Bristol-Myers Squibb ?

 « Ce que je recherche, c’est le sens que vous donnez à votre métier. Vous n’êtes pas que des juristes d’entreprise, vous êtes aussi des collaborateurs de la société. Si vous ne l’avez pas compris, vous n’êtes pas le bon candidat. »

Let’s Get Started Chez Bristol-Myers Squibb, vous serez vite intégrés grâce au programme Let’s Get Started pour les nouveaux arrivants et à BNOW, le groupe dédié aux femmes chez BMS ou encore à CLIMB – Cultivating Leadership and Innovation for Millennials and Beyond – sa communauté dédiée aux jeunes talents. « Notre état d’esprit fait qu’ici, les jeunes peuvent vraiment s’épanouir et sont rapidement visibles. »

Une direction juridique façon startup

Faire vite, faire mieux, innover… mais avec de la rigueur, des process et de la régulation. La direction juridique doit se penser comme une startup. Mais à vous de vous montrer proactifs, d’apporter de nouvelles idées et d’oser. « J’attends que votre passion du métier et de l’entreprise fasse ressortir votre personnalité. C’est comme cela qu’on apporte des solutions. J’attends de vous cette énergie. »

La diversité sous toutes ses formes n’est que du gain !

Vos meilleurs atouts ? Votre authenticité et votre personnalité. « Les jeunes ont une capacité d’apprentissage très rapide. C’est une vraie forme de maturité. Ils ont une énorme base de données dans leur tête donc ils peuvent créer et innover facilement. Ils nous donnent aussi une bonne leçon en matière d’équilibre de vie. Nous avons beaucoup à apprendre entre générations. »  Et ensuite ? Suivez les conseils de Betty : déployez une vision généraliste du droit pour obtenir les bons réflexes juridiques, entraînez votre cerveau à réfléchir en permanence et ouvrez-vous à votre environnement extérieur : « Le droit vous permet de faire plusieurs métiers donc ne vous enfermez pas. De nombreuses portes s’ouvriront alors dont celle de la direction générale. »

L’université en France se repense constamment « La Sorbonne est la raison pour laquelle je suis ici. J’ai été boursière au dernier échelon sur critère social ce qui m’a permis de me consacrer à mes études. Les lettres de recommandation de mes professeurs m’ont permis d’intégrer l’université McGill et d’obtenir la bourse du mérite. La Sorbonne reste l’une de mes plus belles expériences. »

« Si vous êtes réellement animés par un désir de participer à un combat collectif pour les patients et développer un message d’espoir, alors intégrez la pharma ! »

 

Contact : betty.edery@bms.com

Sorbonne Université souffle sa première bougie

StopCovid : les questions que vous vous posez

A partir du 2 juin 2020, le gouvernement français mettra en place l’application mobile StopCovid qui signalera à ses utilisateurs un contact éventuel avec une personne contaminée par le Covid-19.

Les Millennials s’engagent : la preuve sur le terrain

Service Civique, V.I.E. & co : les jeunes français sont au taquet pour se mettre au service des autres tout en gagnant en compétences professionnelles. La preuve !

Le doute : l’arme fatale contre les fake news

Les fake news vous envahissent ? Faites place au doute et célébrez l’esprit critique

QI, QE, QC, QD : tout n’est donc qu’une histoire de Q ?

Quotient intellectuel (QI), quotient émotionnel (QE), quotient de conscience (QC) et même quotient digital (QD) : les nouveaux indicateurs chouchous des recruteurs ?

[La gueule de l’emploi] Les soft skills à maîtriser pour être recruté à coup sûr

62 % des dirigeants et managers sont prêts à recruter principalement sur la base des soft skills. Alors plus question de négliger ses « compétences douces » quand on cherche un job

Avec AKKA Technologies, passez le cap du handicap

AKKA Technologies a fêté en 2019 les 10 ans de sa politique d’inclusion des personnes en situation de handicap. Bilan.

La Banque Postale : les bons comptes font les belles réussites !

Pour Perrine Kaltwasser, Directeur des risques groupe, la finance est un secteur riche en opportunités pour les jeunes diplômés. A vous de les saisir !

QI, QE, QC, QD : tout n’est donc qu’une histoire de Q ?

Quotient intellectuel (QI), quotient émotionnel (QE), quotient de conscience (QC) et même quotient digital (QD) : les nouveaux indicateurs chouchous des recruteurs ?

Sport VS Covid : le match

Comment se portent les métiers du sport en période de crise sanitaire et économique ? C’était l’objet de la table ronde de La Sports Management School sur BeSport.

Reconversion professionnelle : ils ont osé !

C’est décidé, ils ont changé de vie ! Découvrez trois témoignages d’étudiants qui ont décidé de changer leur avenir professionnel.