Fournisseur de solutions d’investissement à des clients corporate et institutionnels dans un environnement toujours mouvant, BNP Paribas Corporate & Institutional banking place l’innovation au cœur de sa stratégie de développement. Renaud Meary (X 90, ENSAE 95) est Responsable Monde des ventes institutionnelles produits dérivés actions chez BNP Paribas Global Markets, le département des activités de marché de BNP Paribas CIB. Il nous apporte son éclairage.

 

L’innovation, marque de fabrique des métiers de marché ?

Oui, clairement, l’innovation est intrinsèquement liée aux produits de marché car ce sont des métiers confrontés à des changements extrêmement rapides et nombreux. Le marché est un canal entre le monde de l’économie réelle et les investisseurs, il est donc exposé de façon très directe aux changements politiques, économiques et financiers. Seule l’innovation permet d’adapter constamment les produits à ces changements de conjoncture.

Une solution récente à mettre au crédit de BNP Paribas ?

Le premier exemple qui me vient à l’esprit est l’environnement actuel de taux d’intérêt nuls voire négatifs au Japon et dans la zone euro. Cette situation est inédite et n’a rien à voir avec ce que l’on connaissait il y a 3 ou 5 ans. Nous avons donc dû adapter notre offre de services et de produits car, dans un tel contexte, les besoins des clients évoluent.  Autre exemple, celui de la finance durable. Le respect des critères ESG (Environnementaux, Sociétaux et de Gouvernance) est aujourd’hui devenu  la priorité majeure de tous les acteurs économiques : entreprises, investisseurs institutionnels, distributeurs… Nous avons été les premiers à développer une offre spécifique répondant à cette nouvelle problématique, avec des produits dont le capital est dirigé vers des projets Green, et dont la performance est fondée sur des indices ESG spécifiques, structurés à l’aide de filtres élaborés en partenariat avec des agences spécialisées dans la notation extra-financière des compagnies.

La banque, encore un secteur d’avenir pour les jeunes’dip en 2020 ?

Nous avons connu une période où la banque offrait un espace de liberté énorme, notamment avec l’émergence des produits dérivés. Cette liberté a poussé l’industrie à quelques excès, auxquels la crise de 2008 a mis un terme. Depuis 10 ans, l’industrie bancaire s’est remise en question et son cadre réglementaire est devenu plus strict. Mais le secteur continue d’offrir des perspectives de carrières très intéressantes pour ceux qui aiment le challenge, qui aiment que ça bouge et qui n’ont pas peur de se remettre en question. Et les acteurs du marché recrutent toujours !

 Un conseil pour ceux qui souhaiteraient suivre votre parcours ?

J’ai eu la chance de goûter à l’international deux fois dans ma carrière et je le conseille fortement. Une première fois, alors fonctionnaire pour Bercy, j’ai passé deux ans au Mexique pour étudier les économies émergentes d’Amérique Centrale. Une fois passé dans le secteur privé, je suis ensuite parti en expatriation à Hong-Kong puis au Japon. Toute expérience à l’étranger est à mon sens extrêmement enrichissante, tant sur le plan personnel que professionnel. Cela permet de relativiser notre vision européenne du monde, de se confronter à d’autres cultures, et de travailler dans des langues différentes. C’est un atout pour construire une carrière et s’adapter à un environnement qui bouge de plus en vite.

Qu’attendez-vous des jeunes qui vous rejoignent ?

Si je recrute un X, c’est d’abord pour ses capacités techniques solides. Les métiers les plus naturels pour débuter sont donc la structuration et le trading. Mais au-delà de la technicité, nous recherchons des profils évolutifs et qui aiment travailler en équipe pour atteindre des réussites collectives. Car une équipe, c’est avant tout une combinaison de talents !

Son souvenir de la promo 90

Ce qui m’a notamment marqué à l’X, c’est la dimension sportive ! Le campus est magnifique et permet de pratiquer de nombreux sports. Je faisais partie de la section football et je me souviens encore très bien des moments partagés en équipe, des matchs comme des entrainements. Je suis d’ailleurs encore en contact avec certains de mes coéquipiers, 30 ans après…

La banque reste un environnement très stimulant intellectuellement

 

Contact :

renaud.meary@bnpparibas.com
sylvie.renaud-sfez@bnpparibas.com

 

Pour British American Tobacco France, l’égalité des chances est une évidence

BAT, une firme multinationale ouverte d’esprit au sein de laquelle les femmes de talent ont toutes leurs chances, nous confirme sa Directrice Activation Marketing.

CAC 40 où sont les femmes ?

2020 : pas une PDG au sein du CAC 40 et on ne compte qu’une dizaine dans le SBF 120. Et pourtant, les entreprises dont les les instances dirigeantes sont les plus mixtes sont plus performantes.

Ined : travaillez à de grandes enquêtes pour mieux comprendre la société

« Rejoignez l’excellence scientifique et travaillez avec des partenaires internationaux » assure Magda Tomasini, Directrice de l’Ined

Assurez-vous un avenir chez Groupama

Mentoring au féminin, égalité salariale… L’assureur mutualiste Groupama s’attache à respecter l’égalité femme/homme mais aussi surtout à veiller au bien-être de ses collaborateurs. Claire Guillemain, responsable marketing RH nous parle des leviers mis en place par son entreprise pour concilier vie pro et vie perso.

EmpowHER – « Rassemblons-nous autour d’une cause commune : l’égalité pour tous ! »

Le Grand Témoin : Interview exclusive d’Elisabeth Moreno, Ministre déléguée chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, la Diversité et l’Egalité des Chances

Givaudan : faites le choix du naturel pour votre carrière

« Rejoignez une entreprise multiculturelle qui met les femmes à l’honneur », assure Sabine Daugey, HR Business Partner Givaudan

Paris School of Business publie le livre blanc « Agir dans un Monde COVID »

Fruit d’un travail collaboratif du laboratoire de Recherche de la Paris School of Business, le livre blanc « Agir dans un Monde COVID » est un outil de décryptage indispensable pour les citoyens et acteurs économiques. Plusieurs thématiques sont abordées parmi lesquelles : le management de la santé, la digitalisation du travail et de l’éducation, le devenir des secteurs économiques atteints par la crise, mais également les relations humaines et le vivre-ensemble. 

CNES : visez la lune !

« Lancez-vous dans l’espace, les opportunités sont illimitées », lance aux étudiantes Caroline Laurent, Directeur des Systèmes Orbitaux au CNES.

Management et parité : le pari gagnant de Chiesi

Directrice de la Business Unit spécialités hospitalières du groupe pharmaceutique Chiesi depuis deux ans, Agnès Callies prône un management de l’écoute et de l’exigence, à l’image de cette entreprise familiale.

Chez Digiposte, autorisez-vous à être ambitieuses !

Des métiers techniques oui, mais qui n’excluent pas les collaboratrices ! Chez Digiposte, service du Groupe La Poste qui propose un service de coffre-fort numérique, les femmes ont toute leur place.