AKKA Technologies a fêté en 2019 les 10 ans de sa politique handicap. L’occasion de dresser un bilan avec Sigrid Sauron (Université d’Orléans 1997), Responsable RSE – Diversité, et de faire le point sur les actions envisagées.

 

« Quand on arrive chez AKKA, on a le sentiment que le sujet du handicap est ancré dans la culture du groupe, à commencer par notre PDG, très impliqué. » Voilà ce que Sigrid Sauron a ressenti à son arrivée dans le groupe en avril 2019. Un an après, son sentiment n’a cessé de se renforcer.

Donnez du sens à votre carrière !

Juriste en droit social, Sigrid Sauron a travaillé pendant 18 ans en tant que Responsable Juridique et Relations Sociales, avec une forte appétence sur les sujets diversité et QVT. C’est donc naturellement qu’elle s’est tournée vers la RSE et la diversité en entreprise. « J’avais envie de donner un autre sens à mon travail, et d’agir sur des sujets qui me tiennent à cœur et qui correspondent aux préoccupations de nos collaborateurs. »

Les clés de réussite selon Sigrid Sauron ? La combinaison de compétences juridiques, de structuration et une appétence personnelle pour le sujet. « Quand on arrive à rendre cohérentes les briques posées, c’est une vraie avancée. »

Intégrer le handicap dans une approche plus large

Un des objectifs du groupe aujourd’hui est de déployer une politique diversité plus large que celle du handicap et d’intégrer l’ensemble en cohérence à la politique RSE.  « L’expérience que nous avons pu avoir pendant ces 10 ans sur la mission handicap nous aide aujourd’hui à aborder d’autres thèmes de la diversité. Les politiques handicap sont relativement intégrées dans les entreprises françaises mais les sujets diversité demandent à mon sens une autre énergie et une autre volonté. Il est donc important pour les équipes et leur légitimité de pouvoir capitaliser sur cette expérience. »

Un parti-pris moins institutionnel

AKKA essaie d’avoir une approche différente, souvent humoristique et ludique, qui permet d’aborder le sujet auprès du plus grand nombre et sous un autre angle. Parmi les actions menées cette année : la création d’un calendrier humoristique sur la diversité, reprenant des illustrations du dessinateur de presse Antoine Chereau et la réalisation en partenariat avec « Acteurs&cie » de vidéos intitulées « Entre deux portes » scénarisées par l’acteur Jacques Chambon.

Un escape game made in AKKA 

« L’équipe mission handicap a créé cet escape game pour présenter la problématique sous un angle ludique et interactif. C’est un vrai travail collectif qui est diffusé partout depuis sa création en 2017, chez nos clients, comme récemment chez Mercedes, dans les écoles comme l’ISAE Supaéro… et bien sûr en interne, auprès des nouveaux collaborateurs notamment. Et c’est très apprécié. » Un escape game récemment agrémenté de quelques nouveautés qui continuera d’être proposé lors des afterworks ou autres événements internes du groupe.

L’instant manager : les leviers d’inclusion chez AKKA

Non seulement tous les recruteurs et managers sont formés à la non-discrimination mais les candidat·es disposent également d’une adresse email et d’un recruteur dédié ! De plus, l’entreprise possède des outils comme ELIOZ, solution de communication entre entendants et malentendants en milieu professionnel disponible pour les réunions mais aussi dans le cadre des entretiens candidats.

 « Notre plus belle réussite managériale est pour moi incarnée par notre Responsable Comptabilité Tiers à Lyon, Nicolas Delay, qui accueille 50 % de travailleurs en situation de handicap au sein de son équipe. Chaque collaborateur a été recruté et est managé sous le seul prisme de ses compétences. » AKKA est résolument une entreprise Handi-accueillante !

Des actions concrètes pour des résultats concrets

« Nous avons recruté en CDI un collaborateur qui avait débuté chez nous en alternance, dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Aujourd’hui, il a évolué à un poste de manager IT régional. Autre exemple : nous avons accompagné un jeune talent qui a subi une très importante perte de vue sur une ouverture de compétences dans un autre domaine informatique, et nous l’avons aidé à se doter d’un masque de réalité virtuelle (e-sight) pour lui permettre de continuer à exercer son métier chez nous ».

 « N’ayez pas peur de parler de votre handicap, beaucoup d’entreprises ne demandent qu’à s’impliquer davantage. »

 

Contact : missionhandicap@akka.eu ou Cathy Brunet, Responsable Recrutement : cathy.brunet@akka.eu

Le Grand témoin – Maud Fontenoy

Défenseure d’une écologie pragmatique et positive, Maud Fontenoy travaille aux côtés de la jeunesse et des entreprises pour que chacun puisse agir pour la planète.

[#PopTaCulture] Ce que la série Big Little Lies nous révèle des nouveaux enjeux de notre génération

Camille Clot, étudiante de KEDGE Business school – Bordeaux, décrypte la série à succès Big Little Lies (HBO) : le reflet de toute une génération.

Décryptons-les : les statuts des grandes écoles de commerce

Public, privé ou consulaire : tour d’horizon des trois statuts juridiques en vigueur pour les grandes écoles de commerce françaises.

La géopolitique, nouveau must have des business schools ?

Comment dompter un monde où la technologie fait loi sans la culture ? C’est pour répondre à cette question que les business schools font désormais de la géopolitique un des meilleurs atouts de leurs formations. Mais comment mettent-elles la culture au service de l’action ?

Agri, agro : il y a du boulot !

Les ingénieurs agronomes sont en première ligne pour accompagner les agriculteurs face aux enjeux climatiques. Les écoles doivent alors adapter leurs programmes pédagogiques.

Ingénieur et apprenti : pourquoi pas moi ?

15% des étudiants en école d’ingénieurs passent aujourd’hui par l’apprentissage. Une voie privilégiée pour entrer facilement dans le monde de l’emploi.

Ingénieur mais pas que : zoom sur les doubles formations

Face à des entreprises qui apprécient de plus en plus les profils hybrides, terminer son cursus avec un double diplôme en poche est un atout pour les ingénieurs.

Les ingés ont la santé

Robot chirurgiens, prothèses ou encore respirateurs, derrière se cachent les ingénieurs. Mise en lumière de cet allié de l’ombre du personnel soignant.

Crypto-monnaies : quand la monnaie change de main

Les crypto-monnaies ont émergé en 2008 et font depuis parler d’elles. De grandes entreprises comme Facebook projettent de créer la leur ainsi que des banques centrales.

France TV : construire ensemble la télé de service public de demain

Offrir des contenus de qualité au public le plus large en veillant au respect de ses missions de service public, tel est le défi que relève le groupe France Télévisions au quotidien. Explications de Francis Donnat, son Secrétaire général.