François Moreau de Saint Martin (X 88), Directeur de la Stratégie de la Division Wholesale and International Networks (WIN) d’Orange, et Vincent Mouratille (X 92), Directeur des Services aux Opérateurs d’Orange Wholesale France (OWF), conjuguent leurs efforts pour développer les activités au service des autres opérateurs. La nouvelle division WIN, dédiée au marché stratégique du Wholesale (vente en gros et services aux opérateurs), rassemble ainsi les métiers en France et à l’international pour en saisir toutes les opportunités.

 

François, vous avez récemment pris la tête de la Direction de la Stratégie de WIN, avec quels objectifs en ligne de mire ?

Mon rôle est d’anticiper tout ce qui peut se produire sur les marchés du Wholesale comme par exemple les impacts des évolutions technologiques telles que la 5G, le développement de l’IoT, mais aussi les mouvements des acteurs, les évolutions de modèles économiques… Je propose ensuite des actions pour anticiper les impacts de ces changements et surtout pour saisir les opportunités qu’ils peuvent créer pour développer nos activités : de nouvelles offres, des partenariats ou des extensions géographiques par exemple.

Vous avez occupé chez Orange des postes très variés : est-ce un atout ?

J’ai débuté mon parcours dans la R&D, sur des études sur du traitement de signal. Puis, j’ai exercé plusieurs fonctions de management d’équipes techniques et dirigé une filiale. Enfin, j’ai animé une équipe commerciale sur le portefeuille des grands clients industrie et IT avant d’intégrer le marché des opérateurs. Orange m’a donné cette chance de me renouveler en permanence dans des contextes très différents et une dimension internationale très enrichissante. Cette expérience est devenue un atout indéniable.

Votre conseil à vos jeunes condisciples ?

Faites des choses que vous aimez et continuez sans cesse à apprendre ! N’hésitez pas à sortir de votre zone de confort, à prendre des risques, mesurés bien sûr. Votre formation est une force car les nouvelles technologies sont désormais partout et car elle vous permet de vous adapter à des contextes très variés.

 

Vincent, quelles sont vos missions en tant que pilote de la Direction des Services aux opérateurs chez Orange Wholesale France (OWF) ?

Je dirige l’entité opérationnelle d’OWF, en charge d’accompagner nos clients opérateurs en France (ils sont plus de 450) et de s’assurer de la qualité de service que nous leur délivrons, sur des activités wholesale. Nous accompagnons également l’évolution des offres que nous commercialisons, et travaillons avec toutes les entités d’Orange en charge de la construction et de l’exploitation des réseaux. En plus de la valorisation du réseau d’Orange auprès d’opérateurs clients, mes équipes s’occupent dans certaines géographies de louer le réseau d’autres opérateurs pour raccorder les clients d’Orange. De plus, OWF contribue à financer le déploiement du réseau mobile dans les zones dites « blanches » et à apporter la connectivité partout où nous pouvons en avoir besoin comme dans les trains.

Les attraits de ces activités ?

C’est une mission passionnante dans un contexte de transformation profonde des usages et des technologies, et sur un marché de plus en plus concurrentiel avec l’apparition de fournisseurs alternatifs d’infrastructures. Orange est un acteur clé de l’écosystème des réseaux, engagé dans un challenge majeur : le déploiement des réseaux optiques très haut débit en fibre optique.

Manager de plus de 800 personnes en France, comment votre formation a-t-elle été un atout dans vos missions actuelles et vos précédents postes ?

DSO intervient sur des sujets aux enjeux techniques, de processus et de travail collaboratif. Ma formation d’ingénieur polytechnicien pointue mais aussi généraliste m’apporte les capacités à appréhender cette complexité, à exploiter une culture générale utile pour s’adapter et renforcer la dynamique collective, primordiale quand on doit s’assurer de manager dans la durée la performance des équipes. Comme François, j’ai exercé et capitalisé sur de nombreux postes avant celui-ci. J’ai notamment alterné des postes techniques et de management de grands programmes en France et à l’International. Avec la DSO, je mets en œuvre la philosophie « Human Inside » d’Orange, en m’efforçant d’aider chacun à trouver le meilleur de lui-même et d’apporter sa valeur ajoutée personnelle, pour lui et pour l’entreprise.

Contact : sophie.abib@orange.com

 

Givaudan : faites le choix du naturel pour votre carrière

« Rejoignez une entreprise multiculturelle qui met les femmes à l’honneur », assure Sabine Daugey, HR Business Partner Givaudan

Paris School of Business publie le livre blanc « Agir dans un Monde COVID »

Fruit d’un travail collaboratif du laboratoire de Recherche de la Paris School of Business, le livre blanc « Agir dans un Monde COVID » est un outil de décryptage indispensable pour les citoyens et acteurs économiques. Plusieurs thématiques sont abordées parmi lesquelles : le management de la santé, la digitalisation du travail et de l’éducation, le devenir des secteurs économiques atteints par la crise, mais également les relations humaines et le vivre-ensemble. 

CNES : visez la lune !

« Lancez-vous dans l’espace, les opportunités sont illimitées », lance aux étudiantes Caroline Laurent, Directeur des Systèmes Orbitaux au CNES.

Management et parité : le pari gagnant de Chiesi

Directrice de la Business Unit spécialités hospitalières du groupe pharmaceutique Chiesi depuis deux ans, Agnès Callies prône un management de l’écoute et de l’exigence, à l’image de cette entreprise familiale.

Chez Digiposte, autorisez-vous à être ambitieuses !

Des métiers techniques oui, mais qui n’excluent pas les collaboratrices ! Chez Digiposte, service du Groupe La Poste qui propose un service de coffre-fort numérique, les femmes ont toute leur place.

La Banque de France, c’est 1001 métiers pour vous réaliser !

Les Systèmes d’Information ne sont pas qu’une affaire d’hommes ! Isabelle Thouzery, directrice générale adjointe de la direction des SI à la Banque de France a à cœur d’attirer les talents féminins dans ses équipes.

AXA Group Operations : féminisez les technologies de pointe !

« Venez féminiser nos équipes d’experts » lance Violaine Gomar, Secrétaire Générale & Chief Risk Officer chez AXA GO

AUTOLIV NCS : gonflez votre carrière dans une industrie en pleine mobilité

« N’attendez plus pour rejoindre l’industrie automobile et ses innovations permanentes », assure Hadhoum Hamida, DRH AUTOLIV NCS

AstraZeneca : soigner votre carrière

Le groupe pharmaceutique anglais compte une majorité de femmes dans ses équipes explique Marisol Urbieta, Directrice des Affaires Médicales Oncologie d’AstraZeneca

L’envie et la curiosité : formule active de votre épanouissement chez Astellas Pharma

Regards croisés de Clotilde Jurges, directrice Juridique, et de Justine Foucault Serre, Directrice de l’Excellence Opérationnelle et de la Communication Institutionnelle d’Astellas Pharma.