Le fil conducteur de Vincent Ginabat (X 90, ENSTA ParisTech 95), PDG de Nexter Munitions et Directeur de la Stratégie et des Programmes munitionnaires de Nexter ? La défense. Une passion qui l’anime au quotidien depuis ses 1ers pas à Polytechnique en 1990 et qu’il transmet depuis plus de 20 ans aux jeunes talents !

 

Quels sont les enjeux majeurs inhérents à la défense aujourd’hui ?

Crédits – Nexter

Nexter Munitions est l’une des marques de la BU Munitions du groupe Nexter (KNDS). Présente en France, Italie et Belgique, cette business-unit a engagé la consolidation de l’industrie munitionnaire en Europe, pour peser davantage face à nos concurrents historiques et aux nouveaux acteurs d’Asie et du Moyen-Orient. D’autre part, la défense est un enjeu de souveraineté des pays, dont les attentes en termes de coopération industrielle transforment profondément notre relation client.

Quelles sont les mutations en cours ?

Au sein d’un grand groupe, leader européen de la défense terrestre, la BU Munitions de Nexter réalise 80 % de son activité à l’export. Nous sommes passés en 20 ans d’un modèle centré sur la France à un business model ouvert sur le monde, fait de partenariats à long terme. Un changement culturel qui implique de piloter des projets complexes à l’international. D’autre part, la révolution industrielle des nouvelles technologies, comme le « big data », la robotique ou l’impression 3D, transforme nos métiers et « numérise » nos usines.

Quel impact sur votre métier justement ?

Nous vivons une aventure collective où le facteur humain est crucial. Mon rôle consiste à motiver mes équipes autour d’un objectif commun et à y intégrer les meilleurs. Ingénieur dans l’âme depuis mes lectures de Jules Verne, j’aime inventer et développer…  Nexter offre l’opportunité d’associer les défis techniques et humains, ce qui rend mon métier passionnant et très gratifiant.

Comment adressez-vous cette complexité au quotidien ?

À travers une innovation agile à tous les niveaux – produits, processus et méthode de travail –à laquelle nous consacrons environ 10 % de notre chiffre d’affaires annuel. Par exemple, nous avons mis en place des groupes de génération d’idées pour permettre à chacun de s’exprimer. Si toutes les pistes ne sont pas développées, nous leur attribuons en revanche un peu de temps et de budget pour les expérimenter. Donc les jeunes X qui ont envie de créer vont prendre beaucoup de plaisir ici. Leurs connaissances multidisciplinaires sont un facteur de différenciation, car l’innovation naît souvent aux interfaces entre les domaines.

Pourquoi une école d’application après Polytechnique ? Parce que la formation est très complémentaire du socle scientifique de haut niveau acquis à l’X. « Polytechnique nous amène à prendre de la hauteur et à acquérir une vision systémique. L’ENSTA ParisTech, quant à elle, apporte le côté pragmatique des technologies à travers des cas de science appliquée. Dans notre secteur à la frontière entre sciences et techniques, cette double formation est un grand atout. Elle donne de la profondeur au jugement. »

Quelle place pour les jeunes X au sein de Nexter ?

Nous avons besoin de nouvelles compétences pour croître et nous projeter à l’international. Plusieurs centaines de recrutements sont prévus en 2019 dans l’ensemble du groupe. Les jeunes ingénieurs apprendront nos métiers en collaborant à des innovations de rupture,   avant, par exemple, de diriger des centres ou de piloter de grands projets. Leur meilleur critère d’entrée ? L’envie de donner du sens à leur carrière et leur passion des disciplines de pointe telles que la balistique, l’aérodynamique, l’intelligence artificielle… que nous appliquons dans un monde des extrêmes, où l’on passe de zéro à Mach 5 en quelques millisecondes. Avis aux audacieux !

« Ici, vous vivrez une aventure humaine et technique au-delà de vos espérances. »

Contact : v.ginabat@nexter-group.fr

 

NEXTER, pour vivre le pari de l’innovation et de l’industrialisation !

Alexandre Dupuy, Directeur des Relations Institutionnelles, de la Communication et des Ventes France, invite les jeunes X, à rejoindre le systémier intégrateur qui recrute 500 nouveaux collaborateurs chaque année.

Starter pack du « petit nouveau »

Jeune Padawan, voici 10 commandements à suivre pour que la force soit avec vous dès votre 1er jour.

Squarepoint Capital : confrontez-vous au bigdata

« Votre technicité scientifique est votre meilleur atout. Mettez-la en œuvre chez nous » assure Pierre-Jean Bourcet, Head of quant & risk Squarepoint Capital

Quoi de neuf du côté de la réussite ?

Culture, bon plan, infos, tendances… Une page d’actu 100 % focus sur la réussite. VOTRE réussite !

La réussite se limite-t-elle au diplôme ?

En collaboration avec Harris Interactive, INSEEC U. a mené l’enquête « Réussir dans un monde en transition. Les étudiants et leurs attentes à l’égard de l’enseignement supérieur ».

ENGIE Solutions : nouveau nom, de fortes ambitions

Depuis janvier 2020, ENGIE Cofely est devenu ENGIE Solutions. Une seule marque, plusieurs savoir-faire !

Un CV béton : les éléments-clés pour se démarquer

1ère étape : trouver LE job de vos rêves. C’est bon, vous le visualisez ? Pour le décrocher, il ne vous reste plus qu’à faire un CV qui envoie du lourd ! Nos astuces pour vous aider à faire la différence.

Comme Honda, adoptez la green attitude !

Saviez-vous que Honda est un constructeur automobile historiquement engagé pour l’environnement ? Découvrez ses secrets pour devenir une entreprise 100 % verte.

MAIF: mutualiste et humaniste

La MAIF accueille ceux qui partagent sa conception de l’assurance. Sophie Elkrief (INSEAD 2000), directrice des investissements, nous ouvre les portes de l’assureur militant.

L’innovation au service du sourire chez ACTEON

Olivier Blanc, Chief Information Officer et Chief Customer Officer vous invite à rejoindre le leader mondial des ultrasons et de l’imagerie dentaire.