Directeur financier de la division Manufacturing d’Aspen Pharma, Rabah Rafa (ESC Amiens 99) a d’abord contribué au développement du site français de ce groupe pharmaceutique sud-africain. Depuis sept ans, le manager loue chaque jour la culture de l’entreprise axée sur l’entrepreneuriat, l’innovation ou encore le développement des collaborateurs. Rencontre.
Présentez-nous le groupe Aspen.
Aspen est un groupe sud-africain, fournisseur de produits pharmaceutiques de marques et de génériques. Nous avons 16 sites de fabrication dans le monde dont trois en Europe (Allemagne, Hollande et France) et 10 000 salariés.
Aspen possède un site à Notre-Dame-de-Bondeville. Quelle est sa particularité ?
C’est un site en pleine croissance dans lequel le groupe a beaucoup investi ces dernières années. Le site historique a été créé en 1968 et a été racheté en 2014 par Aspen qui y a investi quasiment 200 millions d’euros dans des nouvelles lignes de production, des nouvelles technologies, et dans un laboratoire de contrôle afin de le développer. Plus récemment nous avons rapatrié des productions, notamment des anesthésiques qui ouvrent une nouvelle ère thérapeutique pour le futur.
Dans quel but ?
Le site a démontré depuis des années qu’il avait les capacités, la connaissance et l’expérience nécessaires dans la production stérile. C’est un marché très ciblé dans le secteur pharmaceutique et qui demande de nombreuses années pour arriver à une vraie maîtrise technique comme la nôtre. C’est une vraie valeur ajoutée qui fait la différence dans un secteur qui est très exigeant.
Vous êtes aujourd’hui directeur financier de la Division Manufacturing chez Aspen. Racontez-nous votre parcours.
J’ai un parcours classique : Prépa HEC, Sup de Co puis après plusieurs années dans différents groupes j’ai rejoint Aspen en 2014 où j’ai été directeur administratif et financier jusqu’en 2021 avant de prendre mon poste actuel. Aujourd’hui, ma fonction couvre sept sites de production : trois en Europe, trois en Afrique du Sud, un en Inde et un aux US. Parallèlement à cela, j’interviens aussi auprès de certaines écoles de commerce. A l’image des valeurs d’Aspen, j’aime accompagner les jeunes diplômés, mais aussi les collaborateurs, dans leur développement et leur compréhension du monde de la finance.
Les principaux atouts d’Aspen sur le marché ?
C’est d’abord un groupe qui fonctionne avec un vrai esprit d’entrepreneuriat, un groupe constitué de business units avec un niveau d’autonomie très fort et qui met le patient au cœur de ses choix. Le site de Notre-Dame-de-Bondeville est aujourd’hui un site particulièrement à la pointe, nous allons encore pousser dans les années futures vers plus de digitalisation tout en intégrant les challenges environnementaux. C’est aussi un site qui a une culture propre, avec esprit d’équipe fort, un vrai focus sur l’humain, et qui est très attaché au développement des collaborateurs.
Selon vous, quelles sont les prochaines évolutions majeures du secteur de la pharmacie ?
La crise Covid-19 a mis en avant l’importance de regagner une indépendance sanitaire et la nécessité pour les industriels garder le contrôle des supply chains qui sont souvent aujourd’hui morcelées. Parallèlement, la pression sur les prix, la digitalisation, l’inflation des matières premières, et les challenges environnementaux seront des aspects qu’il faudra intégrer de plus en plus dans nos équations. Enfin, le développement de nouveaux traitements pour une thérapie plus individualisée est l’une des orientations de la recherche actuelle.
Votre argument phare pour convaincre un jeune diplômé de rejoindre le secteur de la pharmacie ?
Savoir que nos produits sauvent des vies est une source de motivation énorme : pour les jeunes en quête de sens c’est très important. En effet, notre leitmotiv est de mettre « nos valeurs humaines et notre ambition d’excellence au service de la vie ».
#ProudToBeAspen
En 2018, vous avez reçu le Trophée Finance & Gestion Normandie remis par la DFCG. Pourquoi ce prix vous rend-il particulièrement fier ?
C’est une grosse distinction dans le monde de la finance. Au-delà de la fierté personnelle, ce prix récompense la transformation du business model du site. C’est une vraie réalisation d’équipe, l’aboutissement d’une co-construction.
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#JobBoard
Aspen recrute sur trois métiers en particulier : des pharmaciens, des profils scientifiques, des automaticiens et des profils un peu plus généraux en supply-chain et en finance.
Chiffres clés
10 000 salariés / 16 sites de fabrication / 3 sites en Europe dont 1 en France
Contact : ndb.rh@fr.aspenpharma.com