Crèmes solaires en spray, applicateurs de parfum, tubes de rouge à lèvres rechargeable, vous avez forcément tenu un produit Aptar dans les mains sans le savoir ! Le leader mondial des systèmes de distribution pour la cosmétique, la parfumerie, la pharmacie et l’alimentation, recrute des talents. « Rejoignez notre site de production d’Oyonnax et découvrez un monde d’opportunités », lance Matthieu Herbert (HEI 91), Directeur des Opérations.

 

Pitchez aux jeunes les atouts du Groupe Aptar.

Si vous ouvrez les placards de votre salle de bain ou de votre cuisine, vous trouverez forcément plusieurs produits Aptar. Nous fabriquons les solutions d’emballages plastiques pour les parfums, les cosmétiques, les produits alimentaires et les médicaments. Vous ne connaissez pas Aptar, mais nous sommes partout chez vous !

 

La spécificité du site d’Oyonnax dans l’Ain ?

Le custom packaging. Pour une crème de soin haut de gamme par exemple, nous concevons toutes les pièces plastiques (pompes, systèmes de distribution, réservoir), nous les fabriquons, nous ajoutons le décor, nous réalisons l’assemblage avant de les expédier chez nos clients qui les remplissent avec leur produit.

 

Comment cette industrie se réinvente-elle à l’heure du tout écolo ?

Le packaging éco-responsable, c’est l’avenir ! Nous travaillons sur les « sustainable solutions » pour améliorer le packaging mono matière, réduire l’empreinte carbone des circuits logistiques et utiliser les matières recyclées. À l’instar des résines PCR (Post Consumer Recycled) faites à partir de bouteilles de lait, d’eau ou de tableaux de bord de l’automobile.

 

Quels sont les métiers où les besoins sont les plus forts ?

Nous avons besoin d’ingénieurs développement, de chefs de projets qui ont des compétences techniques en injection et assemblage, mais aussi des coordinateurs de production. Chaque année, nous accueillons des stagiaires et des apprentis qui travaillent sur des projets d’amélioration d’un équipement, la mise en place d’un nouveau mode de production ou d’un flux logistique. C’est le rêve pour les jeunes qui aiment la technique et les gens.

 

Chez Aptar, la mobilité, c’est du concret ?

Le Groupe est promoteur de la mobilité et d’échanges d’expérience. Il y a régulièrement des programmes d’évaluation de potentiel des équipes et des formations pour les collaborateurs. Les opportunités sont partout dans le monde. La preuve, je vais désormais superviser les projets stratégiques de construction des sites en Europe. Un nouveau challenge en perspective !

 

# Mes années HEI 

« J’ai toujours été passionné par La robotique. C’est ce qui m’a fait rejoindre HEI. J’allais en cours heureux d’apprendre. L’école développe l’ouverture d’esprit et la curiosité et permet d’être armé dans n’importe quel environnement industriel et secteur d’activité. C’est cette culture générale des compétences techniques de l’industrie qu’apportent les études d’ingénieurs. Cela permet de s’adapter très rapidement aux nouvelles situations, aux nouveaux enjeux et environnements. Le management, on l’apprend sur le terrain. »

Ce qui vous fait lever le matin ?

« Mon premier boosteur, c’est l’animation des équipes. J’aime le contact avec les collaborateurs : du manager de site à l’opérateur, en passant par le technicien. Mon leitmotiv, c’est de développer le travail collectif et construire des compétences pour améliorer ensemble notre efficacité. Je m’épanouis dans ce groupe international très ouvert qui challenge ses collaborateurs et leur donne les moyens de réussir. »

 

#Be Aptar c’est… adhérer aux valeurs de respect et d’ouverture à la diversité et aux nouvelles idées.

 

Chiffres clés : 2,9 milliards $ de CA (2019) / 50 sites de production dans le monde / 20 sites en Europe / Plus de 30 milliards de dispositifs fabriqués par an

contact : matthieu.herbert@aptar.com