POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

APRC Group : Stockez vos bonnes idées et construisez durable – L’interview d’Olivier Barge

Interview Olivier Barge APRC
© Tristan Deschamps

« Imaginez des bâtiments à impact respectueux de l’environnement ! » lance aux jeunes talents Olivier Barge (IFAG 91, IUT du Limousin, 87), Directeur Opérationnel d’APRC Group, holding lyonnaise spécialisée dans l’immobilier logistique, tertiaire, retail et industriel, et Directeur Général d’APRC, la filiale contractant général du Groupe.

Dans le dur

Interview Olivier Barge APRC
© Prologis

Vous connaissez la supply chain. Mais connaissez-vous l’immobilier logistique ? « Il s’agit de la partie amont. Notre métier consiste à trouver des terrains pour développer des entrepôts. Ceux-ci sont destinés à des industriels ou des investisseurs, qui vont les louer ou les occuper afin d’y gérer des flux de marchandises. Tout ce que nous avons autour de nous, est un jour passé dans un entrepôt pour être stocké, trié et distribué. C’est passionnant d’être devant une page blanche et d’élaborer un projet de bout en bout. »

Donner le cap

Fort d’une longue expérience dans l’immobilier et la construction, Olivier Barge a récemment rejoint APRC Group pour en assurer la direction opérationnelle. « Prendre les rênes d’une entreprise, c’est exaltant. On ne s’occupe pas seulement d’une équipe, mais de tous les sujets : production, commerce, finance, marketing, RH, juridique. J’aime donner le cap et conduire la stratégie. En France, nos entrepôts se situent en général sur une ligne allant de Lille à Marseille, en passant par Paris et Lyon. C’est là où se trouvent les plus grands bassins de consommation et où transitent les flux. Nous avons neuf projets en cours et nous sommes en train de mettre en place des équipes en Italie, en Espagne et dans les pays de l’Est. »

Plein emploi !

En pleine croissance donc, APRC Group recherche activement des talents. « Nous recrutons des ingénieurs travaux pour piloter la réalisation des projets, des ingénieurs commerciaux et des ingénieurs bureaux d’études spécialisés dans l’économie de la construction, l’électricité, le chauffage et la climatisation. Mais nous cherchons aussi des talents qui souhaitent partir à Milan, Rome, Madrid ou Barcelone. Nous avons 24 postes ouverts. Venez découvrir un secteur industriel et concevoir des bâtiments dont l’impact sur l’environnement est raisonné. »

Bâtiments durables

Car APRC Group s’est positionné depuis longtemps sur le développement durable. « Nos bâtiments industriels sont plus vertueux en termes de consommation d’énergie au mètre carré que des bâtiments résidentiels ou commerciaux. Nous avons développé depuis cinq ans des systèmes d’éclairage led, diminué les consommations d’énergies, mis en place des systèmes de récupération des eaux pluviales et installé des panneaux solaires. Nous certifions nos constructions suivant le label international BREEAM, relatif à l’évaluation environnementale des bâtiments. »

L’international, étape obligatoire

« J’ai vécu trois ans à Londres lorsque j’étais chez Bouygues Construction. Quand vous n’avez ni vécu, ni travaillé à l’international, vous l’imaginez. Or, c’est difficile d’imaginer la réalité. Sans cette expérience d’expatrié, vous ne faites pas les meilleurs choix et vous tâtonnez. C’est une étape qui devrait être obligatoire. C’est une chance pour les étudiants de partir à l’étranger : ils reviennent en France enrichis d’autres cultures et autres pratiques. Encourageons-les ! »

#IFAG

« Mon père avait une entreprise de BTP. Pour me préparer à la reprendre, j’ai commencé par un DUT en génie civil à Egletons. J’ai ensuite choisi l’IFAG pour acquérir une double compétence technique et de gestion des entreprises. J’ai apprécié la formation car la plupart des cours étaient dispensés par des professionnels. Je me souviens des cas pratiques et des cours juridiques qui continuent de me servir lorsque je négocie des contrats ! Ce diplôme m’a permis d’avoir plus de choix dans mes orientations professionnelles. »

Contact : al.saint_gerand@aprc.fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter