Marque de vêtements pour femme et homme d’origine marseillaise, American Vintage a su imposer sa griffe. L’histoire de son PDG fondateur, Michaël Azoulay, comme vous ne l’avez jamais lue.

 

Il était une fois un vendeur en magasin qui avait un rêve : créer sa propre ligne de vêtements. Et c’est ce qu’il a fait ! En 2005, Michaël Azoulay lance American Vintage à Marseille. « Il m’a fallu quelques années pour trouver ma voie », avoue le créateur. Le déclic ? « Les voyages. Sortir de ma zone de confort m’a ouvert l’esprit et m’a permis de prendre de la hauteur », se rappelle-t-il encore. Question de vie ou de mode.

La passion

Cet homme au parcours atypique a tout appris sur le terrain. « J’aime la liberté. » La liberté d’être lui, de créer, d’être audacieux, pour l’amour de la mode et du design. « C’est ce que j’essaye de faire transparaître à travers mes créations. Des créations qui jouent avec les matières, les couleurs et les coupes pour permettre à chaque personnalité de se les approprier, de jouer avec. Tout le monde peut être son propre styliste et faire matcher les tenues comme il le souhaite », se passionne Michaël Azoulay. Une cool attitude assumée dans ses collections, une marque subtile sans logo, un vestiaire mixte… American Vintage respire une nouvelle ère de la mode, loin des diktats.

L’ambition

A l’image de sa marque, Michaël Azoulay est un manager à part, tout en contrastes. A la fois cool et exigeant, sincère et critique, accessible et busy. « Tout en restant juste, j’encourage mes collaborateurs à repousser leurs limites. Parfois, je suis dur mais ils savent que c’est parce que je veux qu’ils soient fiers de réaliser leurs ambitions. Même si je suis overbooké, ils pourront toujours compter sur moi. » Car c’est grâce aux personnes qui l’ont boosté qu’il performe autant. « On ne sait pas de quoi on est capable jusqu’au jour où on provoque sa chance, où on ose et où on écoute ceux qui nous poussent à développer notre potentiel. » Un instinct de guerrier !

La consécration

C’est cette motivation dévorante qui a challengé Michaël Azoulay à faire jouer American Vintage sur le terrain international et omnicanal. « J’ai pris des risques. J’ai commencé à travailler très jeune pour gagner de l’argent et aider ma famille. Alors très tôt, j’ai compris qu’il fallait se donner les moyens de réussir. Mais la mode m’a aidé à garder la folie et l’insouciance de ma jeunesse », se confie-t-il. Pour lui, apprendre à se connaître est essentiel. « Voyager, entraîner sa main gauche, tester différents métiers… On apprend à savoir qui on est, ce qui est important pour nous, ce qui nous passionne et ce dans quoi nous sommes bons. » Conseil à suivre !

#PDGTousEngagés « Je veux qu’à chaque chapitre du livre d’American Vintage, le plus de talents possibles écrivent l’histoire avec moi. Plus qu’un produit, c’est un projet humain. »

 

AMV CAMP

C’est l’école qui réunit toutes les valeurs et actualités d’American Vintage. Le but ? Vous aider à prendre le pouls de la marque en vous donnant accès aux offres d’emploi,  aux ambitions et aux programmes de formation. Parce que les équipes forment aujourd’hui une communauté libre, jeune et soudée, ce parcours d’intégration valorise l’échange et le partage de connaissances.

Chiffres clés : Près de 800 collaborateurs / 1 500 points de vente dans le monde / 125 900 000 € de CA en 2019

 

Recrutement : https://careers.am-vintage.com/fr

Generix Group : d’une entreprise française to be au BtoB à l’international

Generix Group édite des logiciels pour la supply chain pour les écosystèmes industriels, logistiques et du retail du monde entier. Success story.

Service civique : le bon plan insoupçonné

Engagement, alternative au stage, accomplissement personnel, expérience professionnelle… Toutes les raisons sont bonnes de tenter un service civique.

Intégrer le monde des Nanotechnologies avec Mentor, une société du groupe Siemens!

Leader mondial de l’EDA, Mentor, une société du groupe Siemens conçoit et vérifie des circuits électroniques et des logiciels embarqués, explique Bruno Garnier, Director Operational Programs.

DORIS Engineering : Rejoignez les architectes de l’énergie en mer

DORIS Engineering construit sa réputation sur le design de superstructures pour le monde maritime. Rencontre avec Xavier Grandiaud, Directeur Général Délégué et Olivier Benyessaad, Head of Business Développement.

CLIMESPACE : rejoignez une entreprise rafraîchissante !

Filiale d’ENGIE, CLIMESPACE développe et exploite le réseau de froid urbain de la Ville de Paris depuis 1991. Jean-Charles Bourlier, le directeur général, nous parle des projets de son entreprise.

Sofimac Investment Managers : la création de jeunes pousses, c’est l’avenir !

« Le nouvel eldorado, c’est la création de start-up ! », assure Pascal Voulton, Président de Sofimac Investment Managers

Avec GSK, devenez le leader de votre carrière

Comment GSK fait la différence ? Entretien avec Frédéric Martin (CentraleSupélec 2003), VP & Commercial Director Oncology de GSK.

Rejoindre Veolia Eau d’Ile-de-France, ça coule de source !

Filiale du leader de la gestion optimisée des ressources, l’entreprise produit l’eau potable pour 151 communes en Ile-de-France et 4,6 millions d’habitants.

Elekta ose pour la bonne cause !

Cette compagnie suédoise fondée ne 1972 par un neurochirurgien est à la fois une jeune entreprise agile et un expert historique de la radiothérapie. Objectif : lutter contre le cancer.

Talkwalker & Société Générale : la tech made in Luxembourg

Respectivement CEO de Talkwalker et Global Head of Market Solutions and Digital Transformation Officer à la Société Générale, Robert Glaesener et Bertrand Kauffmann ont deux points communs : l’innovation et le Luxembourg.