Marque de vêtements pour femme et homme d’origine marseillaise, American Vintage a su imposer sa griffe. L’histoire de son PDG fondateur, Michaël Azoulay, comme vous ne l’avez jamais lue.

 

Il était une fois un vendeur en magasin qui avait un rêve : créer sa propre ligne de vêtements. Et c’est ce qu’il a fait ! En 2005, Michaël Azoulay lance American Vintage à Marseille. « Il m’a fallu quelques années pour trouver ma voie », avoue le créateur. Le déclic ? « Les voyages. Sortir de ma zone de confort m’a ouvert l’esprit et m’a permis de prendre de la hauteur », se rappelle-t-il encore. Question de vie ou de mode.

La passion

Cet homme au parcours atypique a tout appris sur le terrain. « J’aime la liberté. » La liberté d’être lui, de créer, d’être audacieux, pour l’amour de la mode et du design. « C’est ce que j’essaye de faire transparaître à travers mes créations. Des créations qui jouent avec les matières, les couleurs et les coupes pour permettre à chaque personnalité de se les approprier, de jouer avec. Tout le monde peut être son propre styliste et faire matcher les tenues comme il le souhaite », se passionne Michaël Azoulay. Une cool attitude assumée dans ses collections, une marque subtile sans logo, un vestiaire mixte… American Vintage respire une nouvelle ère de la mode, loin des diktats.

L’ambition

A l’image de sa marque, Michaël Azoulay est un manager à part, tout en contrastes. A la fois cool et exigeant, sincère et critique, accessible et busy. « Tout en restant juste, j’encourage mes collaborateurs à repousser leurs limites. Parfois, je suis dur mais ils savent que c’est parce que je veux qu’ils soient fiers de réaliser leurs ambitions. Même si je suis overbooké, ils pourront toujours compter sur moi. » Car c’est grâce aux personnes qui l’ont boosté qu’il performe autant. « On ne sait pas de quoi on est capable jusqu’au jour où on provoque sa chance, où on ose et où on écoute ceux qui nous poussent à développer notre potentiel. » Un instinct de guerrier !

La consécration

C’est cette motivation dévorante qui a challengé Michaël Azoulay à faire jouer American Vintage sur le terrain international et omnicanal. « J’ai pris des risques. J’ai commencé à travailler très jeune pour gagner de l’argent et aider ma famille. Alors très tôt, j’ai compris qu’il fallait se donner les moyens de réussir. Mais la mode m’a aidé à garder la folie et l’insouciance de ma jeunesse », se confie-t-il. Pour lui, apprendre à se connaître est essentiel. « Voyager, entraîner sa main gauche, tester différents métiers… On apprend à savoir qui on est, ce qui est important pour nous, ce qui nous passionne et ce dans quoi nous sommes bons. » Conseil à suivre !

#PDGTousEngagés « Je veux qu’à chaque chapitre du livre d’American Vintage, le plus de talents possibles écrivent l’histoire avec moi. Plus qu’un produit, c’est un projet humain. »

 

AMV CAMP

C’est l’école qui réunit toutes les valeurs et actualités d’American Vintage. Le but ? Vous aider à prendre le pouls de la marque en vous donnant accès aux offres d’emploi,  aux ambitions et aux programmes de formation. Parce que les équipes forment aujourd’hui une communauté libre, jeune et soudée, ce parcours d’intégration valorise l’échange et le partage de connaissances.

Chiffres clés : Près de 800 collaborateurs / 1 500 points de vente dans le monde / 125 900 000 € de CA en 2019

 

Recrutement : https://careers.am-vintage.com/fr

Entrez dans la course contre les hackers avec Vade Secure

Vade Secure fait office de véritable exception à la française dans la cyber sécurité. De start-up, elle est devenue leader mondial dans la sécurité prédictive des emails.

Advitam distribution, la distribution autrement : proximité, nature et valeurs sont au cœur de notre entreprise

« Votre dynamisme et votre passion dans une entreprise, ancrée sur son territoire, aux valeurs humaines fortes » assure Mélanie Masse, DRH Advitam distribution.

Avec Michaël Jeremiasz, le handicap monte au filet

Quadruple médaillé paralympique, le tennisman français Michaël Jeremiasz fait de l’inclusion son cheval de bataille. Rencontre avec un champion qui conjugue sensibilisation et action

Allez droit au but avec Direct Assurance !

Comme l’explique son PDG Olivier Mariée, Direct Assurance, née du changement, s’adapte idéalement aux changements grâce à son agilité naturelle…

Notre top 5 des podcasts de l’été

Culture, humour, voyages, interviews… Ecoutez sans modération sur la plage, dans l’herbe ou partout où vous vous sentirez bien cet été, ces 5 podcasts, écoutés et approuvés par la rédaction.

« inwi, l’innovation au service de l’inclusion numérique »

Véritable challenger dans le secteur des télécoms au Maroc, inwi offre un environnement innovant et approprié pour développer les talents à l’ère digitale. Témoignage de Nadia Fassi-Fehri (X 90), Présidente Directrice Générale de inwi.

Le grand témoin – Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées

« En 2020, l’accès à l’emploi reste un de nos plus grands combats ». Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées revient sur les derniers engagements du gouvernement

[#PopTaCulture] Les Enfants loups, Ame et Yuki

Sarah Bousnina, responsable cinéma du Bureau des Arts d’ICN Business School, nous partage sa passion pour les animés et nous présente l’un de ses préférés : Les Enfants loups, Ame et Yuki.

[Sup vs Covid] Communication de crise mode d’emploi

Basculer en 100 % distanciel en moins de deux semaines : les grandes écoles et universités ont relevé le défi que le confinement leur a imposé ! Un défi pédagogique et technique qui n’aurait pas pu être tenu sans une communication de crise ultra efficace....

Yes Weglot ! Misez sur une startup multilingue

En 2016, Rémy Berda (Supélec 2011) créé sa start-up Weglot, un service de traduction de sites Internet. Aujourd’hui, l’entreprise a déjà traduit 50 000 sites.