POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Allumez votre goût pour l’industrie avec Trimet – L’interview de Loïc Maenner

Interview Loïc Maenner Trimet

Envie d’ajouter votre pierre à l’aventure centenaire de l’aluminium, considéré comme un matériau d’avenir pour réussir la transition énergétique ? Telle est la proposition de Loïc Maenner (Mines Saint-Etienne 93), Directeur général de Trimet France.

Interview Loïc Maenner Trimet

« L’aluminium est un secteur d’avenir ! En 15 ans, la consommation mondiale a été multipliée par deux, pour atteindre 65 millions de tonnes par an » résume Loïc Maenner, Directeur général de Trimet France. « L’Europe et la France n’en produisent pas assez et doivent importer 50 % de leurs besoins. Il y a donc de la place pour une production locale, qui correspond d’ailleurs à la tendance actuelle de réduction de la dépendance à l’aluminium russe et chinois. »

Un acteur de la transition écologique

Implanté à Saint-Jean-de-Maurienne, au cœur des montagnes de Savoie, Trimet France fait partie d’un groupe allemand qui est parvenu à moderniser ses usines centenaires pour se placer à la pointe de la technologie : en investissant pas moins de 250M€ dans les 8 dernières années, il est ainsi devenu l’un des producteurs d’aluminium primaire les plus modernes au monde ! Et grâce à l’énergie décarbonée utilisée dans ses usines, via un contrat sécurisé avec EDF, Trimet se positionne aussi comme l’un des acteurs ayant l’empreinte carbone la plus faible du marché mondial, 5 fois plus faible que l’aluminium produit en Chine. Ce qui ne l’empêche pas de continuer à œuvrer pour atteindre la neutralité carbone à échéance 2050, tout en accentuant sa filière recyclage. « Depuis longtemps, nous avons fait le choix de nous concentrer sur des produits à valeur ajoutée, comme les câbles pour relier les éoliennes au réseau et les composants pour l’automobile, qu’il faut faire de plus en plus légers pour améliorer l’autonomie des véhicules électriques. C’est une stratégie gagnante qui nous différencie et nous place comme un partenaire incontournable de la transition énergétique. »

Une gestion familiale de long terme

En tant qu’entreprise familiale, Trimet bénéficie d’une grande autonomie financière, d’une agilité décisionnelle et d’un état d’esprit très entrepreneurial, axé sur une vision de long terme. Un atout quand on sait que le prix de vente de l’aluminium est fixé chaque jour à Londres. «  C’est un marché cyclique. Notre objectif n’est pas de spéculer sur l’évolution du marché mais de sécuriser nos marges sur la durée. » C’est aussi pour voir loin que l’entreprise a engagé depuis de nombreuses années une démarche de développement durable qui lui a valu d’obtenir la très recherchée certification ASI (Aluminium Stewardship Initiative). Entre tradition, innovation et RSE, Trimet représente donc pour les jeunes l’opportunité de vivre une aventure passionnante, en profitant de passerelles vers des métiers variés : production, procédés, maintenance, amélioration continue, sécurité, gestion de projets… « Nous donnons rapidement aux jeunes des responsabilités, tout en cultivant le droit à l’erreur avec le crédo « fail often to succeed sooner. » Ce que nous recherchons chez eux, c’est un œil neuf et une volonté d’innover. Tous les profils sont les bienvenus, du moment qu’ils correspondent à nos valeurs. Nous apprécions le travail d’équipe, l’engagement, l’écoute des autres et du terrain, ainsi que la créativité, pour nous challenger habilement. » Et d’ajouter : « Nous mettons l’accent sur la formation pour renforcer l’expertise ou le leadership. Avec là encore une philosophie bien affirmée : nous préférons développer nos ressources quitte à prendre le risque qu’elles partent, plutôt que ne pas le faire et prendre le risque qu’elles restent. »

Mes Mines Saint-Etienne

« Cette formation m’a ouvert de nombreuses portes en début de carrière, notamment grâce à ma spécialité sciences et génie des matériaux qui m’a permis de trouver un VSNE en Allemagne sponsorisé par Pechiney puis d’être embauché au sein de leur centre de recherche. Par ailleurs, mon assiduité au baby-foot pendant mes années à Saint-Etienne me servent encore aujourd’hui lors des parties avec nos jeunes contrats pro. »

Le conseil de Loïc Maenner

« Multipliez les expériences professionnelles variées durant vos études, par le biais de stages et d’engagements bénévoles. Et surtout, n’ayez pas peur de l’industrie, riche en liens humains et d’une modernité insoupçonnée. »

Le saviez-vous ?

L’aluminium est un des rares matériaux recyclables à l’infini sans perdre ses caractéristiques. 80 % de l’aluminium produit depuis la fin du 19è siècle est encore en circulation !

Contact : lucile.terpend@trimet.fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter