Exercer un métier d’ingénieur en étant souvent sur le terrain, se sentir utile au quotidien, en disposant d’une autonomie et d’une rémunération attractive : devenir expert d’assurance, c’est ce que vous propose Olivier Gloux (ESTP 95), Directeur général chez Adenes.
« L’expertise est un métier méconnu mais passionnant. Je l’ai découvert fortuitement alors que je travaillais en maîtrise d’œuvre, et je ne l’ai jamais quitté depuis » commence Olivier Gloux, Directeur général chez Adenes. Au quotidien, le métier d’expert consiste à se rendre sur le terrain à la demande d’un assureur, d’un courtier ou d’un assuré, afin de constater un sinistre (construction, dommages aux biens, automobile), de déterminer les causes et les responsabilités, puis de chiffrer les réparations. C’est un maillon essentiel dans la chaine d’indemnisation, impliquant indépendance, impartialité et objectivité. « Il s’agit vraiment d’un métier passion : on se sent utile en aidant les sinistrés, tout en restant très autonome dans la façon de s’organiser ». Le métier nécessite à la fois des bases techniques solides et des qualités relationnelles importantes. En France et dans la plupart des pays européens, il est principalement exercé par des ingénieurs, tandis qu’en Grande-Bretagne, les profils sont plutôt juridiques et commerciaux.
De la France à l’Amérique du Sud
L’expertise est le cœur de métier du groupe Adenes, via ses quatre filiales spécialisées (Elex et Vering pour les dommages aux biens des particuliers et des entreprises, 3C pour la construction et Roadia pour l’automobile). Mais il détient également des sociétés de services dans la maîtrise d’œuvre, la réparation en nature, la recherche de cause, la délégation de gestion, etc. Au total, le groupe emploie 4 500 personnes et n’en finit plus de croître (468 millions d’euros de CA en 2024 avec un objectif à 700 millions en 2028). En plein développement international, il duplique en Europe et dans le monde entier ce qui a fait sa force en France, à savoir son esprit entrepreneurial. « L’humain et la proximité sont les clés de ce métier. Nous fédérons donc les professionnels qui, au-delà de leur compétence technique, se retrouvent dans nos valeurs d’intégrité, d’implication, de respect et de collectif ». Et d’ajouter : « en intégrant progressivement dans le groupe des sociétés d’expertises locales, nous avons bâti un réseau solide et reconnu, aujourd’hui présent dans 33 pays, en Europe, en Asie, en Amérique du Sud et jusqu’en Australie. »
Une formation par les pairs
Pour rejoindre Adenes, il est important de faire preuve de rigueur, de curiosité et d’envie d’apprendre. « Il n’existe pas d’école ou de cursus dédié à l’expertise, la formation se fait donc progressivement, aux côtés de nos équipes, en se familiarisant notamment avec le droit et les contrats d’assurances. Au bout d’un an, vous commencerez à être autonome mais il faudra plus de trois ans pour être parfaitement opérationnel. L’investissement est important, mais la rémunération est à la hauteur ! » promet Olivier Gloux. En contrepartie, les jeunes diplômés sont particulièrement attendus pour leur côté digital native, afin de trouver des cas d’usage à l’IA et faciliter le travail d’expertise. « Leur sensibilité au développement durable devrait également se révéler ultra-compatible avec nos initiatives green, portées par notre plan stratégique 2025-2028 Adjust For the Future ». Depuis quelques années, Adenes pousse en effet ses experts à intégrer dans leur analyse le coût environnemental, mettant à leur disposition des outils pour proposer la remise en état à l’identique avec des prestations vertes (comme des matériaux biosourcés) ou des prestations alternatives avec des matériaux à l’impact CO2 moindre ou plus résilients… voire du réemploi, en récupérant les matériaux valorisables après sinistre.
Une Fresque du Client, après celle du Climat
Toute l’équipe de la direction de l’Expérience client a été formée et certifiée à la Fresque du Client. L’idée est d’identifier des actions concrètes d’amélioration, en pensant client dans chaque action. Cette fresque s’inscrit dans le programme de culture client Et si c’était Moi, et sera déployée prochainement à toutes les strates de l’entreprise.
Mon ESTP
« Cette formation m’a donné une bouffée d’oxygène après la classe prépa et ses deux ans de maths et de physique. J’ai pu découvrir des sujets très variés et acquérir une ouverture d’esprit propice aux valeurs de l’entrepreneuriat. »
Contact : florence.magliola@adenes.eu (RH) lisa.remy@adenes.eu (Talents) Page Carrières : talents.adenes.eu/fr/annonces