« Venez bousculer le secteur de l’agroalimentaire » lance aux jeunes talents Nathalie Pierre (ESCP Europe 91), Directrice Administrative et Financière d’Agromousquetaires, le pôle industriel du Groupement des Mousquetaires (Intermarché, Netto…).

 

Vous avez sûrement bu du lait équitable sans le savoir ! L’opération « Les Éleveurs vous disent MERCI ! », co-créée par Intermarché et 136 éleveurs de la Laiterie Saint-Père de Loire-Atlantique, a permis de reverser 50 % du prix du litre de lait aux producteurs. Un succès pour le Groupe qui entend devenir l’acteur référent en matière de production alimentaire responsable.

Du sang neuf 

Nathalie Pierre

Une mutation synonyme d’opportunités pour les jeunes talents. « Ils arrivent avec un œil neuf, sans tabou ni préjugés et peuvent nous aider à fédérer ce groupe qui était, il y a quelques années encore, un conglomérat de PME. Nous avons besoin de managers de ligne de production, d’Ingénieurs, d’informaticiens, de contrôleurs de gestion industrielle, de chefs de projets en logistique et planification. Nous publions une fois par mois sur notre site le top 10 des postes les plus recherchés. »

En mode proximité

Le code gagnant pour intégrer Agromousquetaires ? La passion du terrain. « Il faut être prêt à enfiler ses bottes, sa blouse et son casque. Nos contrôleurs de gestion travaillent physiquement dans les usines et sont en contact permanent avec les directeurs opérationnels, les responsables de maintenance et des lignes de production. Moi même, je visite régulièrement des abattoirs, des usines et des bateaux de pêche. J’ai même fait la criée à 4h du matin au port de pêche de Lorient ! En tant que DAF, je me suis sentie acceptée à partir du moment où j’ai fait ma tournée terrain. »

Autonomie et bienveillance

Pour superviser ses 35 collaborateurs, Nathalie Pierre a trois punchline : ambition, responsabilisation et bienveillance. « Je fixe peu d’objectifs, mais ils sont ambitieux. Je laisse beaucoup d’autonomie à mes équipes et j’attends d’elles des propositions. Le leadership féminin est un mythe. Ce qui compte, ce n’est pas le genre, mais la personnalité. Pour autant, la mixité est un facteur de réussite pour une entreprise. C’est pourquoi la nomination d’une Directrice générale à la tête d’Agromousquetaires est un signal positif dans un univers encore très masculin. »

Une rameuse de compétition

« J’ai commencé l’aviron à l’ESCP Europe. Pendant 15 ans, je me suis entraînée tous les soirs après le travail et les week-ends. J’ai récemment arrêté la compétition au niveau national, mais je continue de m’entrainer quatre fois par semaine. J’aime ce sport qui nécessite de la persévérance. Une qualité très utile dans mon travail où l’on doit se fixer des objectifs et gérer les situations de stress. »

Mes conseil RH : « Il faut avoir confiance dans ses capacités et ne pas s’autocensurer. Cultivez votre réseau interne et externe. Plus on monte dans la hiérarchie, plus on anime et on interagit avec d’autres personnes. Il est donc essentiel d’avoir des appuis. Choyez vos collaborateurs et ne perdez pas de vue vos anciens collègues. »

#MentorMentor

« Christine Lagarde m’inspire beaucoup. Elle a su s’imposer à la tête du cabinet d’avocats d’affaires Baker&McKenzie dans un pays qui n’était pas le sien. Puis elle a évolué vers la politique et la haute fonction publique. Elle arrive à se faire respecter tout en gardant une grande élégance. C’est un mélange de féminité et d’autorité. »

En chiffres : 4 milliards € CA / 60 usines, toutes en France / 10 Business Units (bœuf, porc, lait, épicerie…) / 11 000 collaborateurs

Contact  : nathalie.pierre@mousquetaires.com

Groupe Generali : vous êtes assurés d’y trouver le bonheur ! – L’Interview de Philippe Donnet

Dans son interview, Philippe Donnet, CEO Groupe Generali propose aux jeunes diplômés de découvrir les métiers de l’assurance et de l’investissement

FRED : le joaillier de la joie de vivre et de l’audace créative – Interview de Valérie Samuel

Interview de Valérie Samuel, Vice-Présidente, Directrice Artistique et petite-fille de Fred Samuel, le créateur de la marque de joaillerie moderne et créative.

BOUCHERON, tentez l’aventure du luxe – L’interview d’Hélène Poulit-Duquesne

Mélange de la tradition du luxe français et de l’esprit start-up, Boucheron est un groupe en pleine transformation explique Hélène Poulit-Duquesne, CEO de Boucheron.

Chez Enedis, nous sommes au cœur des enjeux de société ! – L’interview d’Hervé Champenois

Interview de Hervé Champenois, le Directeur du programme performance, simplification et coordination Linky et membre du directoire d’Enedis, sur le secteur de l’énergie.

UMR : les métiers d’avenir de la complémentaire retraite ! L’interview de Virginie Le Mée et de Françoise Louarn.

Dans leur interview, Virginie Le Mée et Françoise Louarn, respectivement DG et DGA de l’Union Mutualiste Retraite, invite les jeunes diplômés à venir travailler dans une structure resserrée et dynamique, adhérer aux valeurs de l’économie sociale et à l’éthique mutualiste

A la recherche du beau, du rare et du précieux-Le luxe raconté par Cyrille Vigneron, Président et CEO de Cartier International

Envie d’une carrière éclatante et de faire briller vos compétences ? Alors la Maison Cartier est l’entreprise qu’il vous faut.

Hauts-de-Seine Habitat : Alliez exigence professionnelle et mission sociale – L’Interview de Damien Vanoverschelde

Dans son interview, Damien Vanoverschelde Hauts-de-Seine Habitat rappelle la diversité des métiers chez un bailleur social.

Posez vos valises chez Val d’Oise Habitat – L’interview de Séverine Leplus

Dans son interview, Séverine Leplus, directrice générale de Val d’Oise conseille aux jeune dip’ d’oser une carrière dans le BTP / construction

Les tops des métiers de l’IT et du digital

Les domaines phares, les métiers au top, les grandes tendances à suivre : l’actu de l’IT pour les Millennials qui veulent rejoindre la team des DSI des plus grosses entreprises

« RATP Infrastructures est loin d’être old fashioned ! » – Interview de Raphaël Blanchard

La nouvelle business unit du Groupe RATP assure la gestion d’infrastructures du réseau historique en Ile de France et se prépare à assurer la gestion technique de l’infrastructure du Grand Paris. Interview de Raphaël Blanchard de RATP Infrastructures.