« Découvrez les métiers de l’assurance dans une grosse PME aux ramifications internationales », lance Bertrand Hau (Université de Lille DECF 89), Directeur Général Délégué d’Ageas France. Rejoignez cette entreprise dynamique portée par un secteur résilient. 

 

Le pitch d’Ageas France ?

Nous sommes la filiale française du groupe international d’assurance Ageas, spécialiste de la création et de la gestion de contrats d’assurance vie depuis 1903. Les valeurs qui nous définissent : CARE (aider ceux qui nous entourent), SHARE (partager notre savoir-faire), DELIVER (nos promesses se traduisent par des résultats) et DARE (notre audace nous permet de repousser les limites).

 

La crise de la Covid et l’épargne, un duo inattendu ?

Interview Bertrand Hau Ageas France

crédits Agéas France

Face à cette pandémie exceptionnelle et cette incertitude sur le futur proche, il y a eu un réflexe d’épargne de précaution et de prudence, principalement via les comptes courants et les livrets d’épargne. En 2020, nous avons collecté 407 millions d’euros (vs 402 millions en 2019). Notre avantage ? Nos premiers clients sont les conseillers en gestion de patrimoine (CGP) qui commercialisent nos contrats à des clients disposant de beaucoup d’épargne et de liquidités.

 

CGP, un métier d’avenir ?

Quand j’ai commencé, on pouvait devenir rapidement CGP. Désormais, le métier s’est fortement professionnalisé. Il faut avoir un master en gestion de patrimoine et des connaissances en courtage d’assurance et en investissements financiers. C’est un job passionnant : on travaille avec les clients pour construire leur patrimoine. Il faut avoir cette dimension commerciale, technique et financière pour connaître les produits, l’environnement économique et avoir cette capacité à analyser la réglementation. Nos responsables départementaux sont chargés d’entretenir la relation avec les CGP et font l’interface entre le siège et les besoins du terrain.

 

Les autres jobs d’Ageas qui séduisent les Millennials ?

Pour évaluer les risques dans cette industrie très réglementée, nous recrutons chaque année dans l’actuariat des jeunes qui ont la tête bien faite et souhaitent voir différents aspects du métier au début de leur carrière. L’avantage d’être une grosse PME, c’est de pouvoir travailler sur une multitude de sujets : modélisation, solvabilité, tarification produit… Nous les accompagnons et nous les formons. Nous embauchons aussi de plus en plus de profils ne venant pas spécifiquement de l’assurance, car il y a beaucoup d’évolutions à mener en termes d’expérience client et de digitalisation des processus. Grâce à la méthode Agile, chacun peut apporter sa contribution effective.

 

Le secteur de l’assurance-vie est en mode transformation ?

La Loi Pacte de 2019 a donné la possibilité aux épargnants de modifier leur contrat d’assurance-vie sans perdre leurs avantages fiscaux. Cette dynamisation de l’épargne nous est très profitable. Elle montre la capacité des assureurs à s’adapter aux nouvelles législations. L’assurance est une industrie qui a une grande capacité de résistance aux crises. C’est à la fois rassurant et confortable d’être dans un secteur résilient.

 

Faites vos vœux !

« Avec notre filiale Sicavonline, nous avons lancé il y a deux ans Wishizz, une application mobile gratuite qui permet à tous les citoyens de gérer eux-mêmes leur patrimoine personnel. Ils peuvent y agréger l’ensemble de leurs comptes bancaires, mais aussi leurs produits d’épargne et leurs crédits. Ils ont ainsi une image claire et complète de leur situation financière et bénéficient d’un soutien gratuit et d’un coaching pour gérer et accroître leur patrimoine au quotidien. »

Contact  : Bertrand.HAU@ageas.fr