« Votre dynamisme et votre passion dans une entreprise, ancrée sur son territoire, aux valeurs humaines fortes » assure Mélanie Masse, DRH Advitam distribution.

 

En quoi Advitam distribution est différent des autres retaillers nationaux ?

La branche Advitam distribution est née de la volonté de notre coopérative agricole UNEAL de se diversifier. Ainsi, notre histoire dure depuis plus de 30 ans. La distribution est devenue un maillon fort au sein d’un Groupe fort, acteur de référence de la région des Hauts-de-France, qui croit en nous et nous fait confiance. La réussite d’Advitam distribution, c’est la force de notre collectif. L’ancrage à la terre : c’est très gratifiant de faire partie de ce Groupe qui vit réellement au rythme de la terre, au rythme des saisons. Quand on ne cesse de nous parler d’environnement et de surconsommation, moi je suis fière de faire partie d’un Groupe qui respecte les cycles de la nature.

 

Le retour aux produits locaux, le désir d’avoir son potager, le besoin d’authentique… Comment cela vous a-t’il guidé dans vos projets de développement ?

Issue d’une coopérative agricole, nous nous appuyons sur le savoir-faire des agriculteurs adhérents pour offrir des produits de qualité et rigoureusement sélectionnés. Preuve en est, le succès de nos magasins Prise Direct’, une enseigne 100 % alimentaire, qui valorise les producteurs locaux. Cette démarche répond aux besoins des consommateurs en quête de transparence et de produits de qualité issus de leur région, et permet de ce fait un rapprochement entre le consommateur et les producteurs. Grâce à la digitalisation, nous nous ouvrons également à de nouveaux canaux de vente pour être encore au plus près de nos clients. Ainsi, depuis avril, l’offre de nos magasins Prise Direct’ est accessible sur internet en click & collect.

 

Quels seront les métiers en vogue dans votre Pôle Distribution d’ici 5 à 10 ans ?

Notre expérience actuelle montre que plusieurs secteurs seront des points clés dans les prochaines années :

  • le digital avec l’e-commerce, le Social Media management, le datamining…
  • le développement omni-canal pour répondre aux attentes et aux évolutions du comportement des consommateurs
  • la Supply Chain, au cœur de notre métier et cible de notre développement ces dernières années. Nous avons à ce titre achevé récemment la construction de notre nouvelle plateforme logistique ATOUTIME d’une surface de 32 000m²
  • l’Offre et plus précisément le pricing, enjeu crucial d’aujourd’hui et de demain
  • nos points de vente avec l’évolution du parcours client, l’expérience client, le test marketing pour créer un lieu d’expérience fort auprès de nos clients

 

Nous essayons d’ailleurs au maximum de partager nos sujets d’innovations avec les étudiants de nos écoles partenaires, pour preuve nous démarrons en septembre trois sessions avec YNCREA (école HEI, ISA et ISEN) via des projets d’expertises que nous confions à une équipe de professionnelle d’Advitam distribution et aux étudiants. Les relations écoles sont un véritable enjeu au sein d’Advitam distribution : Si nous trouvons « Le » super candidat, on est prêt à déplacer des montagnes pour lui, quitte à lui trouver le sujet idéal pour son stage de fin d’études.

 

Les must have pour faire partie de la team Advitam distribution ?

Advitam distribution a avant tout des valeurs humaines fortes. Il est important pour nous de faire évoluer nos collaborateurs, de co-construire de vrais parcours, et de les accompagner tout au long de leur carrière. Un profil passionné, ayant un attrait pour nos métiers, nos activités, mais pas que ! Avec de l’expérience ou pas ! Sera plus que le bienvenu chez nous, mais avant tout nous recherchons des personnes passionnées, engagées qui ont la même envie partagée de faire grandir Advitam distribution ! Cette envie est celle qui nous pousse chaque jour à nous dépasser. Le win-win c’est ça : ce que l’entreprise peut leur apporter et ce qu’ils vont nous apporter, c’est la conjonction des deux qui fait la magie.

 

Un faux pas à éviter ?

Il n’y a pas d’éléments rédhibitoires chez un collaborateur car un défaut se rattrape par une qualité et inversement. On ne développe pas assez le droit à l’erreur. Il faut juste comprendre pourquoi. Nous donnons à chacun des responsabilités à la hauteur de ses capacités pour prendre confiance et grandir sans se décourager.

 

Le conseil RH friendly ?

Il faut oser donner son avis et savoir écouter celui de l’autre.

 

# Retour sur confinement

La force d’Advitam distribution, c’est d’avoir un CODIR fort et soudé qui a su travailler main dans la main. Des échanges réguliers avec nos partenaires sociaux et tous nos collaborateurs afin de garantir leur sécurité et celle de nos clients dans nos points de vente. De même, nous avons mis en place le télétravail quand cela était possible. Nous sommes restés à l’écoute de tous et unis face à cette crise sans précédent. Nos équipes en points de vente ont réalisé un travail exceptionnel en restant mobilisées durant les 2 mois de confinement. Cela nous a permis de traverser ces turbulences, d’en ressortir meilleur et d’ouvrir une nouvelle page de notre histoire.

 

Contact mail : recrutementadvitamdistribution@vertdis.fr

Cdiscount « Parce que chacun est différent, nous avons besoin de tous les talents »

De la startup bordelaise au leader français du e-commerce, l’entreprise n’a jamais perdu ses valeurs d’inclusion et de diversité.

Faites la paix économique, pas la guerre !

La paix économique : autre regard sur le monde du business. Mais quel rôle les top managers ont-ils à jouer dans la diffusion de ce nouvel avenir économique ?

Le management interculturel en questions

Alors que l’interculturalité est devenu un must-have pour la quasi-totalité des entreprises, comment le management interculturel peut-il s’adapter dans le monde d’après.

Checkout.com : challengez la Data !

« Vous êtes passionnés de Data et créatifs, bienvenus chez nous ! » assure Valentin Vincendon, VP Business Intelligence at Checkout.com

Bollé Brands : l’excellence du sport designé en France

La technologie, l’ergonomie et le design des produits de Bollé Brands ont été testés et approuvés par les plus grands sportifs !

Europorte : un train d’avance dans l’innovation !

Nommé directeur général d’Europorte, opérateur privé de fret ferroviaire français, en juillet 2020, Raphaël Doutrebente nous parle de ces projets pour l’entreprise.

Managers intermédiaires : alliés ou challengers du DG ?

Entre top managers et collaborateurs, entre reporting et animation d’équipe, les managers intermédiaires sont entre le marteau et l’enclume. Comment redorer la fonction ?

KNEIP Hugues Delcourt : « Dans la finance, apprenez à oser ! »

Président de Kneip depuis le début de l’année et ex-CEO de BIL, banque internationale à Luxembourg, Hugues Delcourt connait très bien le secteur de la finance. Il nous parle de son parcours et de sa vision du management. Rencontre.

L’holacratie c’est la vie ?

L’heure est à la prise de décision collective. Mais les top managers sont-ils prêts à partager le pouvoir ? Et leurs collaborateurs, sont-ils partants pour y prendre part ?

Le manager résilient : le meilleur boss du monde d’après ?

La résilience ou l’art de résister aux chocs. Un must-have pour les managers au plein cœur du post-Covid. Mais comment muter en quelques mois en dirigeant résilient ?