Rejoindre un groupe leader qui apporte des solutions pour le progrès humain et la protection de l’environnement, c’est ce que vous propose Thierry Scanff (Arts et Métiers Angers 83), Head of Solutions & Factories chez Veolia.
Veolia a une ambition élevée : devenir l’entreprise de référence pour la transformation écologique. Vous nous en dites plus ?
Quelques chiffres pour illustrer cette ambition. Veolia c’est 220 000 salariés dans 58 pays, 42,9 milliards d’euros de CA et une place de n° 1 ou n° 2 mondial sur nos trois principaux métiers : l’eau (111 millions de personnes desservies en eau potable), les déchets (61 millions de tonnes de déchets traités par an) et l’énergie. Quelques exemples d’activités spéciales montrant notre diversité : acteur reconnu du traitement des polluants – y compris sur des sites dangereux comme à Fukushima – ou spécialiste du traitement pour améliorer la qualité de l’air intérieur. Pour répondre à l’urgence environnementale et apporter des solutions à nos clients collectivités et industriels, notre engagement est de décarboner, économiser & régénérer les ressources et enfin, dépolluer.
L’industrie du futur, c’est dans votre entreprise qu’elle s’écrit ! Comment les jeunes Gadzarts peuvent-ils y participer ?
Veolia est une entreprise de service dotée d’une double culture d’ingénieurs et d’innovation. Afin de conserver notre place de n°1, nous avons installé sept hubs d’innovation à travers le monde, avec chacun un domaine d’intervention prioritaire : climat, énergie, boucle matières (réutilisation des métaux et plastiques), chaîne alimentaire (bioconversion) et santé (nouveaux polluants). Sur nos métiers traditionnels et pour nos activités courantes nous mettons en œuvre ces innovations. Un jeune Gadzarts qui arrive chez nous a donc toute une palette d’opportunités et de métiers à sa disposition. Il peut opter soit pour la filière expertise, soit pour le management au sein d’usines ou d’entités transverses. Il utilisera tous ses talents et toutes ses compétences, en apportant notamment son côté pragmatique, sa capacité à délivrer et à embarquer les équipes pour trouver des solutions.
Quelle est votre feuille de route en tant que Head of Solutions & Factories ?
La transformation digitale chez nous se déploie autour de quatre piliers (Employés, Opérations, Clients et Offres). Notre organisation est décentralisée et chacune des entités du groupe a son autonomie. Sur le pilier Opérations lorsque plusieurs entités ont le même besoin et c’est là que mon équipe intervient, afin de développer un outil commun. Nous avons par exemple conçu des solutions à base de data timeseries et d’IA pour gérer le stress hydrique, diminuer les consommations électriques et améliorer le rendement de nos incinérateurs. Nous travaillons également à l’amélioration de la maintenance de nos installations. Conscients que la GenIA va prendre de plus en plus de place, nous venons de lancer les centres Hubgrade by Veolia pour la transformation écologique des villes et des industries.
Comment résumeriez-vous l’état d’esprit qui règne chez Veolia ?
En trente ans, j’ai connu une dizaine de postes différents. Le groupe innove et se transforme depuis 170 ans pour apporter de nouvelles solutions à ses clients. Il compte aujourd’hui près de 2 000 sociétés réunies sous la marque Veolia. Mais ce qui est immuable, ce sont les cinq valeurs du groupe (Responsabilité, Solidarité, Respect, Innovation et Sens du client) ainsi que son ADN : liberté in the frame.
Quelle est votre définition de l’ingénieur de demain ?
Je ne sais pas si l’ingénieur de demain sera très différent de celui d’hier. Mais tout s’accélère et les contraintes s’accroissent. L’ingénieur sera donc confronté à des problématiques de plus en plus complexes, face auxquelles il pourra compter sur des outils plus performants et des données plus accessibles. L’ingénieur devra donc être capable, face aux problèmes, de définir la bonne chose à faire et trouver la solution la plus utile. En plus de ses compétences techniques, il lui faudra appréhender les enjeux sociaux, économiques et environnementaux liés à son travail.
Ma Biaude
Ma biaude n’était pas une œuvre d’art comme celles d’aujourd’hui mais elle a ensuite servi à mon père pour bricoler. Mon mot d’argatz préféré ? Fraterns (fraternité), car on ne peut relever des défis qu’en groupe et en partageant des valeurs humanistes. Ce qui m’amène à mon conseil aux futurs diplômés : votre diplôme n’est pas la ligne d’arrivée. Continuez à apprendre et à vous challenger avec humilité !
Ingénieur dans l’AM
Ce qui m’a plu dans cette école, c’est à la fois ses traditions et son enseignement tourné vers la recherche de solutions à des problèmes complexes dans un environnement pluri disciplinaire. Cette école m’a rendu fier, et j’ai donc fait en sorte qu’on soit fier de moi !
Contact : thierry.scanff@veolia.com