GEM lance un serious game inédit pour gérer les dilemmes éthiques en entreprise
GEM lance un serious game inédit pour gérer les dilemmes éthiques en entreprise

GEM lance un serious game inédit pour gérer les dilemmes éthiques en entreprise

Grenoble Ecole de Management lance Ethical Expedition, un serious game conçu pour comprendre et gérer les dilemmes éthiques en entreprise. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec ARaymond, un acteur économique isérois, en tant que partenaire clé de son écosystème. Cette initiative bénéficie de l’expertise en innovation et des engagements en tant que Société à Mission, portés par l’une des Chaires de recherche de GEM.

Grenoble Ecole de Management, la société ARaymond et la Chaire UNESCO pour une culture de Paix Économique de GEM ont conjointement conçu  Ethical Expedition, un serious game numérique confrontant les joueurs à trois dilemmes éthiques, touchant les dimensions clés de la paix économique : individuelle, organisationnelle et écosystémique.

Ce jeu vise à stimuler les réflexions et discussions sur les enjeux éthiques en milieu professionnel en offrant aux joueurs un cadre pertinent, ainsi que des débriefings pour comprendre les subtilités des dilemmes auxquels ils sont confrontés et fournir des éclairages utiles quant aux réponses fournies.

Cette initiative résulte de la coopération étroite entre :

  • une équipe interculturelle d’ARaymond (société grenobloise au rayonnement international, créée en 1865, leader mondial de solutions d’assemblage et de fixation pour les secteurs de l’automobile, de santé, de l’agriculture, des énergies renouvelables et de l’industrie), composée de managers en ressources humaines et en responsabilité sociétale des entreprises et conformité, qui ont identifié 14 dilemmes,

  • des enseignants-chercheurs de la Chaire UNESCO pour une culture de paix économique, qui ont partagé leur expertise en matière de perspectives théoriques et académiques visant à garantir la robustesse scientifique,

  • et l’équipe du Playground de GEM Labs, le campus d’innovation de GEM, qui a apporté son savoir-faire pour les mécanismes de jeu et la production numérique. Celle-ci utilise ainsi ces procédés de manière immersive et pédagogique, fruit de son expertise en serious game de  plus de 10 ans. « La force et la valeur-ajoutée de ce projet résident dans la combinaison des expertises complémentaires des parties prenantes qui l’ont créé, garantissant la pertinence de cet outil éducatif pour nos publics. » souligne Isabelle Patroix, chef de projet et manager du Playground.

Pendant plus de six mois, des séminaires en ligne, regroupant des représentants des trois partenaires basés en France, en Inde et en Chine, ont été le cadre de la conception d’Ethical Expedition, de la définition des scénarios de dilemmes, de la création des personnages et de l’élaboration des dialogues. « Des mises en situation qui ont pour objectif de permettre aux joueurs de confronter leurs propres décisions et leurs conséquences, un aspect fondamental de la paix économique« , explique Dominique Steiler, titulaire de la Chaire UNESCO pour une culture de Paix Économique. Des acteurs professionnels ont également participé aux tournages pour assurer le réalisme des situations de travail présentées dans le jeu.

Après plus de 800 heures de travail, le serious game a pu être testé auprès des étudiants de GEM, des managers d’ARaymond localisés en Inde et en Chine, et des partenaires de la Chaire. Il a été également présenté en avant-première auprès d’un public institutionnel lors de l’inauguration officielle du campus GEM Paris en septembre 2023, remportant un grand succès. Il a désormais vocation à être diffusé à large échelle.

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