Fondée en 1994, AdaCore est le principal fournisseur de solutions logicielles commerciales pour Ada, un langage de programmation conçu pour les grandes applications, à long terme où la sécurité et la fiabilité sont essentielles. Rencontre avec Franco Gasperoni (Mines ParisTech 82), CEO & Owner, AdaCore.- Par Fanny Bijaoui

 

 

Comment est née votre passion pour le développement logiciel ?

À 16 ans, mon père m’a fait suivre un cours sur les microprocesseurs et les cartes embarquées. J’ai compris que l’on pouvait programmer des machines. Lorsque l’on fait clignoter sa première diode avec son petit programme, c’est miraculeux ! Ensuite, j’ai voulu comprendre comment les choses marchaient. Après mon cursus aux Mines, je suis parti aux Etats-Unis faire de la Recherche. C’est là que j’ai rencontré l’un des fondateurs de la société AdaCore qui m’a embarqué dans l’aventure entrepreuneuriale.

© Gary Matoso-2016

© Gary Matoso-2016

Quelle est la spécificité d’AdaCore ?

AdaCore est une entreprise à la double entité française et américaine qui fait du logiciel libre (ou Open source). Nous avons une culture d’ouverture, de collaboration, d’innovation et de fiabilité. Notre credo : réunir des talents et avancer ensemble. C’est cet aspect très humain qui fait notre différence. Nous recrutons des profils variés. En France, nous avons beaucoup plus d’ingénieurs que de commerciaux, et des passerelles permettent à chacun de relier les deux domaines. Sur les 85 personnes qui travaillent chez nous, 40 sont actionnaires de la société. Une façon de les impliquer davantage dans la vie de l’entreprise et de partager le même destin.

Notre leitmotiv : aider nos clients à avancer dans le domaine de la fiabilité tout en maîtrisant leur coût

 

Le langage Ada a-t-il connu des évolutions significatives depuis sa création ?

Ada est connu dans la niche qu’est l’aérospatial, la défense et le transport. Loin d’être dépassé, il a suivi une évolution comme les autres langages. La dernière version date de 2012 et il évolue tous les ans. Son avenir s’annonce bien à en croire le nombre croissant de sujets porteurs qui sont la spécificité d’Ada comme la qualité du logiciel, la sécurité et sûreté (drone, automobile…).

Que vous a apporté la formation des Mines ?

Venant d’un monde italien et étant une personne très intuitive, les études d’ingénieur m’ont permis de rajouter à l’intuition la partie rationnelle qui me manquait. Même après de longues années passées dans l’entreprise, j’ai eu l’occasion de ressortir les cours des Mines, notamment ceux sur la comptabilité et le droit. Cela m’a beaucoup aidé quand je suis passé du domaine technique au domaine commercial.

© Gary Matoso-2016

© Gary Matoso-2016

Quels conseils pouvez-vous donner aux Mineurs ?

Il faut apprendre toute sa vie et être curieux. À chaque étape de ma carrière, j’ai toujours appris quelque chose de nouveau. Il faut aussi mélanger les savoir-faire car la richesse vient de la diversité. J’aime le terme anglais de « Polymath » qui désigne la connaissance approfondie de nombreuses disciplines dans le domaine des arts et des sciences. Il y a un vrai savoir-faire en France à former des ingénieurs de qualité qui ont une expertise informatique avancée. Il faut cultiver ce savoir-faire et capitaliser là-dessus.

 

Chiffres clés
18 M$ CA en 2015
85 collaborateurs dans le monde
38 personnes en France

 

Contact :  info@adacore.comhttp://www.adacore.com/